Nous pourrions l’oublier dans le rush et le train-train quotidien. Mais nous n’avons qu’une vie, et elle peut s’arrêter en un clin d’œil. Raison de plus pour en profiter au maximum. Sais-tu ce qui te rend heureux·se et le fais-tu assez souvent?
À quel point les Belges sont-ils heureux? D’après une étude, nous attribuons à notre vie une note moyenne de 7,6/10. Envie de connaître ton score perso? Fais le test sur le site Belges heureux. Tu y trouveras le « Bonheur-O-Mètre », une étude menée en collaboration avec l’université de Gand, sous la rubrique Tools.
Ton score, quel qu’il soit, pourrait être un peu plus élevé? C’est la bonne attitude ! On n’est jamais trop heureux. Voici quelques réflexions, conseils et infos pour plus de joie et de bonheur.
Chercher le bonheur…
… est-ce réaliste? Le bonheur n’est pas une science exacte. Les coups durs font partie de la vie. Mais nous avons quand même pas mal de contrôle dessus (40%). D’après la psychologue du bonheur Sonja Lyubomirsky, notre naissance détermine 50% de notre bonheur: as-tu des gènes sains, dans quel genre de famille et d’environnement grandis-tu? Les événements imprévus comptent pour 10%. Le reste dépend de toi!
… est-ce égoïste? Non, c’est plutôt utile de chercher délibérément ce qui te rend heureux·se. Les gens sont des êtres sociaux. S’entraider, se sentir connecté et prendre soin les uns des autres, ça nous fait du bien. D’ailleurs, ce qu’on appelle l’euphorie de l’aidant (ou helper’s high) dure plus longtemps que la montée (égoïste) de dopamine ressentie en faisant du shopping en ligne.
… est-ce sain? Bien sûr que oui! Le bonheur, c’est bon pour ton système immunitaire, ton énergie, ton humeur, ta créativité, ta productivité et tes relations sociales. En plus, les gens heureux vivent en moyenne plus longtemps. Voilà 7 bonnes raisons de laisser les bulles de bonheur pétiller!
… est-ce difficile? Le bonheur n’est pas une donnée statique, mais un exercice d’équilibre et donc une question de recherche. Les gens heureux font (à court terme) ce qui les rend heureux. Ils savent apprécier les « petits bonheurs ». En même temps, ils travaillent (à long terme) à un objectif plus ambitieux. Cela contribue à donner un sens à leur vie. Le bonheur, c’est autre chose que profiter de la vie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
… est-ce cher? Nombreux sont ceux qui pensent qu’il faut être beau, riche et célèbre pour être heureux. Des études montrent que ce n’est pas vrai. En moyenne, les gagnants du Lotto se sentent aussi (mal)heureux qu’avant au bout de deux ans. Il y a donc du vrai dans le vieil adage « l’argent ne fait pas le bonheur ».
Qu’est-ce qui rend la plupart des gens heureux? Une journée ensoleillée, un moment avec un·e ami·e, quelques heures libres et un lit avec des draps frais... Un tas de petites choses du quotidien nous rendent heureux. Mais ces quatre-là font le bonheur de presque tout le monde. 😊
Et toi, qu’est-ce qui te rend heureux·se? Le bonheur, c’est aussi personnel. Les gens sont heureux quand ils font ce qu’ils aiment ou savent bien faire. Souvent, c’est la même chose: cuisiner, dessiner, chanter... Tu as un job qui correspond à tes goûts et à tes talents? Alors tu vis le bonheur japonais de « l’ikigai ». Sinon, libère du temps pour ton hobby ou ta passion.
Quelles petites routines peuvent t’aider? Vingt minutes d’air frais et sept minutes d’exercice par jour, ça fait du bien à l’organisme et ça chasse les pensées négatives (qui minent le moral). Autre conseil: regroupe les tâches désagréables. Étant donné que se lancer une tâche pénible pèse sur l’humeur, il est beaucoup plus facile de le faire pendant une heure d’affilée que de se motiver quatre fois un quart d’heure.
Comment gérer les hauts et les bas? La vie est comme les vagues, elle est faite de hauts et de bas. Personne n’y échappe. Si tu vis des moments difficiles (maladie, décès...), sois indulgent·e avec toi-même. Accorde-toi du temps et laisse tes sentiments s’exprimer, mais reste attentif·ve aux petits bonheurs et aux petits progrès que tu fais.
Envie d’en savoir plus? Gratuite pour toutes les personnes qui travaillent chez Tempo-Team @Home, la formation en ligne GoodHabitz « Construire son bonheur » propose bien plus de conseils que cet article! Il existe d’ailleurs plus de 150 cours GoodHabitz!