fruits
fruits

Manger beaucoup de fruits, c’est bon pour la santé. Au printemps et en été, c’est aussi facile et bon marché. Les fraises et les abricots, par exemple, ont beaucoup de goût en ce moment et sont vendus à des prix intéressants. Le hic: ces fruits mûrs sur ton plan de travail attirent les mouchettes. Comment éviter l’invasion?

Tu connais sans aucun doute ces minuscules mouches tant redoutées, qui mesurent à peine 2 à 4 millimètres. Elles s’infiltrent dans la maison par les moindres interstices ou entrent tranquillement par la fenêtre ouverte, attirées par tout ce qui est sucré, mûr ou pourri. Elles ne peuvent résister à ces odeurs. Une femelle pond jusqu’à 90 œufs (invisibles à l’œil nu). En un clin d’œil, ta cuisine est envahie!

Surtout ennuyeuses 

Les mouchettes ne sont ni dangereuses ni toxiques. Elles ne te rendent pas malade, mais sont très envahissantes. Elles peuvent transporter des bactéries et accélérer la détérioration des fruits. De plus, ce nuage de petites mouches noires autour de la corbeille de fruits, de la poubelle ou de l’évier est tout sauf appétissant.

Attention aux aliments sucrés, mûrs et pourris

Lorsque les températures dépassent 20 degrés, prends les devants. Voici comment procéder:

  • Couvre ta corbeille d’une cloche à fruits et jette immédiatement les fruits pourris.
  • Ne laisse pas traîner d’épluchures de légumes, de déchets organiques ou de marc de café sur ton plan de travail ou ta table. 
  • Rince immédiatement les assiettes sales ou mets-les au lave-vaisselle.
  • Vide et rince soigneusement les bouteilles et bocaux avant de les jeter, afin qu’il ne reste aucune trace de boisson sucrée, de vin ou de confiture. Dépose les vidanges très régulièrement à la bulle à verre.
  • Nettoie régulièrement l’évacuation de l’évier (source fréquente d’odeurs) avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude.
  • Opte pour un bac à déchets organiques fermé et place-le dans un endroit frais à l’extérieur. 
  • Lave tes poubelles et bacs à déchets une fois par semaine à l’eau et au savon noir.

Combattre les mouchettes avec certaines odeurs

Les mouchettes ont un odorat très développé. Elles aiment même les produits d’entretien au parfum d’agrume: évite-les 😊! En revanche, certaines odeurs les font fuir: profites-en.

  • Place des herbes aromatiques près de ta corbeille de fruits. Le basilic, l’aneth et la sauge les repoussent.
  • Elles détestent aussi la lavande et l’eucalyptus. Nous te conseillons des produits d’entretien parfumés à ces essences.
  • Saupoudre quelques épluchures d’ail ou des clous de girofle sur ou autour de ta poubelle à déchets organiques. 

Deux derniers conseils

Il reste quelques mouchettes tenaces? Agis vite pour empêcher ces survivantes coriaces de se reproduire: 

  • Aère longuement chaque jour. Une bonne ventilation est toujours bénéfique et le courant d’air chasse aussi les mouchettes.
  • Fabrique un piège maison: mélange un peu d’eau, de vinaigre blanc et de liquide vaisselle dans un bol. Recouvre d’un film plastique et perces-y quelques trous. L’odeur du vinaigre attire les mouchettes tandis que le liquide vaisselle les piège.