cooking
cooking

Cuisiner de bons petits plats, c’est un vrai plaisir. Et les savourer, encore plus. Mais l’enthousiasme redescend quand vient le moment de laver le fond brûlé des casseroles ou des poêles. Comment les rendre à nouveau impeccables sans les abîmer? Avec ces précieux conseils!

Une notification sur ton smartphone, quelqu’un à la porte, un enfant qui te raconte sa journée… Une minute de distraction peut parfois transformer ton chef-d’œuvre culinaire en une bouillie noircie et immangeable. Tu as fait brûler ton repas? Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire!

Don’t

Nombreux sont ceux qui retirent la casserole du feu et la remplissent immédiatement d’eau froide. Mauvaise idée! Le fer ne supporte pas cette différence de températures: de minuscules fissures ou déformations se forment au fond de ta casserole. Invisibles à l’œil nu, elles compliqueront la cuisson homogène des aliments lors de tes prochaines préparations. 

Do

Laisse la casserole ou la poêle refroidir jusqu’à température ambiante. Enlève un maximum de résidus alimentaires avec du papier essuie-tout. Verse ensuite de l’eau chaude – ou du coca – et laisse tremper un moment. 

Don’t

Ne compte pas sur ton lave-vaisselle. Lave ta casserole ou ta poêle incrustée à la main. Tu resteras ainsi dans une « spirale positive ». Avec un bon revêtement antiadhésif, le nettoyage n’est pas compliqué: cette couche magique limite les aliments incrustés. En revanche, évite la « spirale négative ». Le lave-vaisselle réduit l’efficacité de la couche antiadhésive. À la clé? Plus d’incidents avec des dépôts brûlés plus difficiles à retirer.

Do

Le trempage a fait son effet? Détache délicatement les résidus à l’aide d’une brosse à vaisselle ou d’une spatule en bois ou en plastique pour éviter les rayures. 

Don’t

Oublie les éponges à récurer, la laine d’acier, les objets coupants et les produits mordants: ils abîment tes ustensiles de cuisine.

Do

Le problème est plus tenace? Fais bouillir les résidus incrustés! Remets la casserole sale sur le feu avec un fond d’eau. Ajoute un petit coup de pouce: quelques gouttes de liquide vaisselle ou deux cuillères de vinaigre. Le bicarbonate de soude est aussi très efficace, mais ne l’utilise pas sur les poêles ou les casseroles en aluminium. Porte le mélange à ébullition et laisse frémir dix minutes. 

Même les dépôts les plus tenaces se détacheront facilement! Termine le nettoyage avec une éponge douce et du liquide vaisselle, puis il suffit de rincer.

Profite de tes magnifiques casseroles et reprends confiance! Asperges à la flamande ou sauce béchamel? Réessaie, chef! Et parions que, cette fois, tu y arriveras sans les brûler… Sinon, pas de panique : tu sais maintenant comment récupérer tes poêles et tes casseroles…