Les influenceurs, gourous et coachs de vie inondent le web de conseils de rangement. Connais-tu la règle du 1%, la routine des 30 minutes et la méthode 90/90? Et dois-tu vraiment suivre ces tendances nettoyage? Ou préfères-tu balayer sous le tapis tous ces conseils pour une maison impeccable? 😊
La règle du 1%
C’est quoi? Cette règle repose sur la philosophie suivante: « C’est toujours mieux que rien » ou « Les petits ruisseaux font les grandes rivières ». Regarde autour de toi et effectue une petite tâche qui améliorera ton quotidien de 1%. Passe vite un chiffon sur le plan de travail sale ou range les manteaux dans le placard du couloir. Cette mini-action te procure un sentiment de satisfaction et (peut-être) l’envie d’améliorer encore ton environnement de 1%...
Et ça marche? Avec la règle du 1%, tu places délibérément la barre bas. Cela te demande très peu de temps. Et avouons-le, on en a toujours trop peu... Mais tu fais un petit pas dans le bon sens. Tu vois un résultat (modeste) et c’est motivant. Tu es du genre à avoir des pensées négatives, du style: « Ma maison est en désordre, pourquoi suis-je si paresseux·se et désordonné? » Dans ce cas, la règle du 1% est faite pour toi.
Indice absurdité: ce conseil s’adresse évidemment aux gens crevés dans leur propre foyer. (Et ne le sommes-nous pas tous ?) Tes chers clients apprécient bien sûr que tu ne négliges pas les 99% restants dans ton travail! 😊
La routine des 30 minutes
C’est quoi? Plus une pièce est vide, plus tu la nettoies vite et efficacement. Et plus tu nettoies à fond, moins tu as besoin de recommencer rapidement. Il est donc judicieux de consacrer régulièrement une demi-heure à te débarrasser des objets inutiles. Tu gagneras largement le temps investi dans cette « routine des 30 minutes » au cours des semaines suivantes.
Et ça marche? Bien sûr! Nettoyer des pièces encombrées est une tâche chronophage et ingrate. Tu seras souvent surpris·e de voir tout ce que tu peux faire disparaître pendant ta « routine des 30 minutes », notamment dans la salle de bains (produits périmés, emballages vides, accessoires de coiffure que tu n’utilises jamais...) ou dans le garage (vieux papiers, chaussures usées...).
Attention: encore une fois, ce conseil ne s’applique que chez toi. Tes clients ne seront pas ravis si tu réduis de moitié le contenu de leurs placards sans permission! Chez toi, fixe un moment précis (par exemple, le premier samedi du mois) pour ta « routine des 30 minutes » et attaque-toi chaque fois à une zone problématique différente: salle de bains, cuisine, garage, chambre ou bureau.
La méthode 90/90
C’est quoi? Si tu maîtrises la règle du % et la routine des 30 minutes, tu es prêt·e pour le grand désencombrement. Inspecte les garde-robes, les armoires de la cuisine et tous les tiroirs de la maison en te posant deux questions: « Ai-je utilisé cet objet au cours des 90 derniers jours? » et « Ai-je prévu de l’utiliser au cours des 90 prochains jours? » Si la réponse est non, donne-les à une association ou dépose-les dans un magasin de seconde main!
Et ça marche? La méthode 90/90 fonctionne pour (ha ha!) 90% de tes affaires. Elle vérifie si tu as utilisé un objet au moins une fois sur six mois. Pour les vêtements et objets saisonniers (gants de ski, sandales d’été, parasol…), adapte légèrement les questions: « Ai-je utilisé cet objet l’été/hiver dernier? » et « Ai-je prévu de l’utiliser l’été/hiver prochain? »
Indice absurdité: Un autre principe circule aussi en ligne, la méthode 20/20: « Si je me débarrasse de cet objet, puis-je le remplacer en moins de 20 minutes pour moins de 20 euros? » Si la réponse est oui, tu peux t’en débarrasser. Cette règle nuit à l’environnement (bonjour, société du jetable) et à ton portefeuille (bonjour, surconsommation). Opte plutôt pour la méthode 90/90.