Combiner des études sérieuses avec un (premier?) job, c’est du costaud. En tant qu’étudiant travailleur, tu relèves un double défi. As-tu besoin de super-pouvoirs pour y arriver? Peut-être. 😊 Mais ces conseils t’aideront certainement.
Les étudiants travailleurs (à ne pas confondre avec les étudiants jobistes, voici la différence) sont de vrais champions: ils travaillent plus de 650 heures par année civile et étudient en parallèle. Waw! Tu fais partie de la Team Étudiant travailleur? Tu sais alors que cette combinaison peut être pesante. Mais grâce à notre guide étudiant, tu es au courant de toutes les règles. Et ces 6 astuces t’aideront à tenir le coup.
1. Tout ne doit pas être parfait
Un 10/10 à chaque examen et une promotion rapide au boulot? Si tu veux absolument finir en burn-out, vas-y. Mais mieux vaut être bienveillant(e) avec toi-même et fixer des objectifs réalistes. Tu es étudiant travailleur, tu mènes – temporairement – deux vies à la fois. Si tu obtiens des résultats satisfaisants sur les deux fronts, tu es carrément sur la bonne voie.
2. Ne rien lâcher aujourd’hui = prendre de l’avance demain
Jongler entre horaires d’examens et plannings de travail, ce n’est pas de tout repos… Tu donnes le meilleur de toi-même sur deux terrains et tu as parfois l’impression de ne pas être à la hauteur sur les deux. N’oublie jamais pourquoi tu fais tout ça. Après la remise des diplômes, tes camarades chercheront leur premier emploi. Chez Tempo-Team, nous leur donnons un coup de pouce avec ce cours accéléré pour postuler. Mais ils ne pourront jamais te rattraper, car toi, tu arrives déjà avec de l’expérience professionnelle. Et ça, ça vaut de l’or sur le marché du travail.
3. Ton horizon? Le long terme!
En tant qu’étudiant travailleur, tu te concentres sur le long terme. Tu fournis aujourd’hui un gros effort pour en récolter les fruits demain. En attendant, prends soin de toi: dors assez, mange sainement – tu connais la chanson. Ne te laisse pas mettre la pression. Tu dois repasser un examen ou reporter la remise de ton mémoire? Dommage, mais même si ton parcours est (encore) un peu plus long, tu y arriveras. Chaque marathon a sa ligne d’arrivée!
4. Accepter de l’aide, c’est malin
Courage: tu n’es pas le seul ou la seule à devoir retrousser tes manches pour financer tes études. Chez Tempo-Team, nous aidons de nombreux adeptes du FLEX à trouver des contrats de travail compatibles avec leurs études. De plus, les hautes écoles et les centres de formation proposent souvent des aménagements pour les étudiants travailleurs, comme l’étalement des examens ou un accompagnement individuel. Informe-toi et accepte les mains tendues.
5. L’intérim? Mieux que le yoga!
Un étudiant travailleur doit faire preuve de souplesse. Trois semaines sans travailler pendant les examens? Ou quelques mois de travail à mi-temps puis à temps plein? C’est possible! Cette flexibilité, tu ne la trouves pas dans un cours de yoga, mais bien dans nos agences d’intérim. La flexibilité est peut-être même l’atout n°1 du travail intérimaire. Discute aussi vite que possible de tes disponibilités avec ton consultant Tempo-Team.
6. R.E.S.P.E.C.T.
Combiner travail et études, ce n’est pas pour les mauviettes. Respect si tu relèves le défi! Aretha Franklin chante pour toi, ne laisse personne te dire le contraire.
PS: Des offres d’emploi à combiner (ou pas) avec tes études et notre guide pour les étudiants, rempli d’infos pratiques sur les cotisations sociales, les allocations familiales, etc.