woman_signing_paper
woman_signing_paper

Si tu travailles via Tempo-Team, nous te remettrons un ‘contrat de travail intérimaire’. Ce document officiel régit tes droits et obligations. Tu veux savoir exactement ce que tu signes avant d’apposer ta signature? Continue la lecture!

Les bons comptes font les bons amis. Et cela vaut aussi pour les bons accords dans un environnement professionnel. D’où l’importance d’un contrat de travail. Il consigne sur papier tous les accords (comme ta fonction, ta date d’entrée en service, ton salaire, tes temps de travail et ton délai de préavis). Cela garantit la clarté et rend les accords contraignants. Tu sais ce que l’on attend de toi dans ton travail et ce à quoi tu peux t’attendre en échange.

Grâce à ton contrat de travail, tu es protégé(e) juridiquement: on ne peut, par exemple, pas réduire tout à coup ton salaire et tu ne dois pas te présenter au travail à des moments imprévus. Passons en revue les principales informations de ton contrat d’intérimaire.

Qui est ton employeur?

Le nom de la partie avec laquelle tu conclus ton contrat de travail figure en haut de la première page. C’est nous, Tempo-Team. En tant qu’agence d’intérim, nous sommes ton employeur, nous gérons tes avantages sociaux et veillons à ce que tu puisses travailler (temporairement) chez l’un de nos clients.

Où travailles-tu?

Dans ton contrat, l’entreprise ou l’organisation dans laquelle tu travailles via Tempo-Team est appelée ‘l’utilisateur’. Tes données (‘intérimaire’) et celles de l’entreprise où nous te plaçons (‘utilisateur’) sont mentionnées sur la première page du contrat. C’est là aussi que se trouve ton lieu de travail (= l’adresse où tu travailleras).

Quelle durée? Combien? Sous quel statut?

Ton contrat apporte une réponse claire à des questions importantes et concrètes. Quelle est la durée de ton contrat (= ‘durée du contrat’), quelle est la durée de ta période d’essai (s’il y en a une), combien gagneras-tu (= ‘salaire horaire brut’, ‘salaire mensuel brut’), combien d’heures dois-tu travailler chaque semaine (= ‘régime des temps de travail’, ‘durée réelle du travail’), à quelle heure dois-tu te présenter au boulot (= ‘temps de travail’, ‘horaire’, indiqué par jour de la semaine), quel est ton ‘statut du travailleur’ (ouvrier ou employé), as-tu droit à des chèques-repas...

Quand touches-tu ton salaire?

En général, ton salaire d’intérimaire est versé chaque semaine sur ton compte bancaire. Tu trouves ta fiche de paie au format électronique dans ton compte My Jobspace. Lis quand même les informations (au bas de la première page du contrat) dans l’encadré ‘particularités’. Tu y trouves les accords spécifiques concernant ta période d’essai, le paiement, les heures supplémentaires et l’ancienneté (= l’expérience que tu apportes et qui influence par exemple ton délai de préavis et ton salaire).

Cher consultant

La deuxième page de ton contrat t’indique les raisons pour lesquelles tu peux t’adresser à ton consultant Tempo-Team. Tu es malade, en retard ou victime d’un accident sur le trajet domicile-travail? Tu dois en informer ton employeur – donc nous – le plus vite possible. Bref, préviens toujours ton consultant Tempo-Team en cas de circonstances imprévues.

Cher gestionnaire de paie

Règle de préférence avec ton gestionnaire de paie tout ce qui touche aux documents, attestations et autres papiers. La deuxième page de ton contrat reprend un aperçu pratique de toutes sortes de questions (des absences aux modifications de données) que tu peux aborder avec ton gestionnaire de paie, comment le faire (au bureau, par e-mail ou par téléphone...) et à quel moment. Tu dois par exemple transmettre l’état de prestation indiquant tes heures prestées avant le lundi soir!

Il ne te reste qu’à signer…

Un contrat de travail n’est valable que lorsque les deux parties l’ont signé. N’oublie donc pas de signer la troisième (et dernière) page de ton contrat. Tu y trouves également les coordonnées (téléphone et e-mail) de ton gestionnaire de paie. Bonne chance!

PS: Voici un plan en trois étapes: (1) trouves la bonne offre d’emploi, (2) postule avec succès et (3) signe ton contrat de travail.