girl_thinking
girl_thinking

Le versement de ton salaire sur ton compte? C’est probablement ce que tu surveilles de près… Même si tu as du plaisir au travail, recevoir de l'argent fait toujours du bien 😊. Mais qu’en est-il de la « fiche de paie » que tu reçois à chaque paiement? La checkes-tu avec autant d’attention que ton solde? Sais-tu ce qu’elle contient et pourquoi?!

Pas besoin d'avoir honte si tu ne comprends pas grand-chose à ta fiche de paie. Une étude de Tempo-Team révèle que 48% des travailleurs belges trouvent leur fiche de paie compliquée. Ce n'est pas étonnant, puisque 57% n'ont jamais reçu d'explications à ce sujet. Pas de panique, we got you.

C'est gentil, une lettre de ton patron!

Une lettre pleine de compliments à chaque salaire? Ce serait sympa, mais non: ta fiche de paie est un document officiel. Tu la reçois sur papier ou en version numérique (et dans ton appli my Tempo-Team app) dès que ton salaire est versé. Pour les collaborateurs fixes, c'est mensuel; pour les intérimaires, c'est hebdomadaire. C'est une lettre remplie de chiffres, mais ne zappe pas. Utilise ta fiche de paie pour vérifier comment on calcule ton salaire et si tu es payé(-e) correctement. 

4 montants importants

Sur ta fiche de paie figurent tes données et celles de ton employeur, ainsi que la période de paie (pour quelle période es-tu payé(-e)?) et tes prestations (combien de jours, d'heures ou d'heures supplémentaires as-tu travaillé, tes absences, etc.). Vérifie toujours si tout est juste.

De plus, ta fiche de paie affiche quatre montants:

  • ton salaire brut,

  • les cotisations ONSS,

  • le précompte professionnel,

  • et finalement ton salaire net. 

Ton employeur est légalement obligé de te communiquer ces chiffres. Le calcul d'un salaire, c'est de la haute voltige mathématique, mais ta fiche de paie te montre les étapes intermédiaires.

Toutes les couches épluchées

Tu commences déjà à transpirer à l'idée de jongler avec des virgules? Relax, ce n'est pas si difficile. Regardons comment ces quatre montants s'articulent. Imagine un oignon — et oui, essaie de ne pas rire (ou pleurer). 😊

Ton salaire brut est la couche extérieure. Pour arriver à ton salaire net (à la fin), il suffit d'éplucher les couches une par une. 

Si tu retires la cotisation ONSS de ton salaire brut, un nouveau montant apparaît: ton salaire imposable. C'est l'oignon sans sa peau.

Sur ce montant, on retient le précompte professionnel. En le retirant, tu obtiens ton salaire net. Tu as maintenant atteint le cœur: la somme qui arrive sur ton compte en banque.

Sous la loupe

1. Ton salaire brut – C’est le point de départ. C'est la somme de ton salaire de base et de tes absences payées (ex. maladie ou jour férié), plus tes primes éventuelles (heures sup, prime de fin d'année). Les avantages en nature ou une indemnité de rupture en font aussi partie.

2. Ta cotisation ONSS – En Belgique, les travailleurs versent 13,07% de leur brut à l'Office National de Sécurité Sociale (l'ONSS). Ce taux vaut pour les ouvriers et employés; les étudiants paient moins. L'ONSS utilise cet argent pour les pensions, le chômage, les soins de santé et les allocations familiales.

3. Le précompte professionnel – Salaire brut - ONSS = revenu imposable. Sur ce montant, on retient des impôts (le précompte professionnel). C'est une sorte d'avance sur ton impôt sur les personnes physiques. Ce montant dépend de ton salaire et de ta situation familiale (marié, enfants à charge...). Deux collègues avec le même brut peuvent donc avoir un net différent! Lors du calcul final de ton impôt sur les personnes physiques, tout est examiné sur une base annuelle. Tu as payé(-e) trop ou trop peu de précompte professionnel? Ce sera alors régularisé.

4. Ton salaire net – C'est approximativement ce qui arrive sur ton compte. Pourquoi approximativement? Parce qu'il faut rester attentif jusqu'au bout: de petits montants peuvent encore être déduits (assurance groupe, chèques-repas) ou ajoutés (remboursement de frais).

Voilà, ce n'est pas plus compliqué que ça. Désormais, tu comprends ta fiche de paie comme un chef. C'est super pratique si tu veux discuter de ton salaire. Ou est-ce que l'argent est un tabou pour toi? Selon notre enquête, seuls 23% des Belges parlent de leur salaire avec leurs collègues. Et 48% trouvent ça difficile d'en parler à leur patron. Comment demander une augmentation de salaire?! D'ailleurs, quel salaire correspondrait à ces offres d'emploi?