yolo-economie
yolo-economie

Le COVID a changé notre culture du travail. Les jeunes qui débarquent sur le marché du travail sont plus culottés et ont des souhaits très clairs. C’est du moins ce qu’écrivent les journaux. Te reconnais-tu dans l’économie YOLO? Et quels sont les avantages de cette tendance?

L’économie YOLO est un nouveau terme à la mode. Cette nouvelle culture de travail est celle de l’audace, de la comparaison et du changement. On ne vit qu’une fois (You Only Live Once), pourquoi faudrait-il se contenter d’un job ennuyeux? YOLO: il est temps de vivre la vie (professionnelle) qui te convient. Nous avons dressé la liste des 5 caractéristiques de l’économie YOLO. T’y reconnais-tu? 

1. L’ancienne normalité? Non, la suivante!

La pandémie de coronavirus a été un moment de réflexion. Nous avons mis la course folle sur pause pendant un certain temps. Les jeunes ne se précipitaient pas sur leur premier job. Ils avaient le temps de réfléchir: où en suis-je, qu’est-ce que je veux? Quand les confinements ont pris fin, les offres d’emploi étaient même plus nombreuses que les candidats! Aujourd’hui, même sans grandes qualifications, tu as parfois le choix entre plusieurs jobs. C’est d’autant plus facile de poser tes exigences. YOLO!

2. Ce que nous ne voulons PLUS

Aujourd’hui, nous savons pertinemment ce que nous ne voulons PLUS. La génération Z dit non au train-train et au travail dénué de sens, ou à une culture d’entreprise sans respect pour la planète ou l’humain. Le COVID a joué un rôle déterminant dans cette prise de conscience. Sommes-nous suffisamment attentifs à ce qui compte vraiment? Ou notre job monopolise-t-il la majeure partie de notre énergie? Au cours de l’été 2021, il y a eu 60% de changements de job en plus dans le monde que l’année précédente à la même période. Ceux qui sentaient pointer le burn-out ont choisi une autre voie.

3. L’avenir est flexible

La flexibilité est la marque de fabrique de l’économie YOLO. Le 9 à 5 ne te convient pas? Ou tu ne veux pas de démarcation nette entre semaine de travail et week-end? La nouvelle culture de travail va bien au-delà des horaires variables et du travail le week-end. La génération Z veut être disponible pour les moments privilégiés, la famille et les amis, les expériences uniques.... Avec l’intérim, c’est parfaitement possible (sans même parler des six autres avantages)!

4. Tiens les rênes

Le deuxième mot magique est l’autonomie. Dans l’économie YOLO, les collaborateurs sont maîtres de leur carrière. Ils ne restent plus accrochés à l’image idéale d’un poste fixe. Au contraire, leur travail évolue avec leur vie. Déménager de la ville à la campagne? Agrandir la famille? Reprendre des études? Ce ne sont pas les raisons de changer de job qui manquent! Même un trou dans ton CV n’est plus un drame.

5. Inspiration via l’intérim

Dans l’économie YOLO, les gens attachent plus d’importance à leur job. Ils sont d’accord pour bosser dur, mais le travail doit être agréable et laisser de la place aux émotions, aux négociations et aux différents types de personnalité ou de culture. En somme, il faut respecter la vie en dehors du travail. Anne, par exemple, a délibérément troqué son poste fixe pour un contrat intérimaire. Très YOLO!

PS: Trouves-tu ton bonheur dans ces offres d’emploi?