Nous connaissons les sushis et le wasabi, et nous savons ce que signifie « arigato ». Mais que veulent dire les Japonais avec « ikigai »? C’est une histoire de passion et de travail. L’ikigai renferme également le secret d’une vie longue et heureuse. Il est donc grand temps d’en savoir plus à ce sujet! 🔍.
Ils sont malins, ces Japonais! Les questions que tu te poses aujourd’hui dans ta vie professionnelle les préoccupaient déjà il y a 800 ans. Quel job convient à mes talents? Dans quelle mesure le plaisir au travail est-il important? (Super important, bien sûr!) Née au 12e siècle sur l’archipel d’Okinawa, la théorie de l’« ikigai » est devenue populaire dans les années 1960 grâce à la psychologue Mieko Kamiya.
Qu’est-ce que l’ikigai?
L’ikigai est ce qui donne du sens à ta vie. C’est la motivation qui te fait sortir du lit le matin. L’ikigai te rend heureux(se) et t’occupe.
Comment trouver ton ikigai?
L’ikigai est un concept vaste et plutôt philosophique. Pour trouver ton ikigai, tu dois te poser plusieurs questions. Quatre, pour être précis. Ton ikigai se trouve au croisement de ces quatre réponses.
1. Qu’est-ce que tu aimes?
L’ikigai comprend un volet « passion »: réfléchis à ce qui te donne des ailes. Est-ce la collaboration, l’activité physique, la créativité? Une vie (professionnelle) heureuse laisse de la place à ce que tu aimes.
2. Qu’est-ce qui a du sens pour toi?
L’ikigai comprend également un volet « mission »: réfléchis à ce que tu veux faire pour le monde. Accordes-tu de l’importance à la durabilité ou à l’inclusivité? Veux-tu que chacun ait le droit d’être soi-même? Contribuer à un objectif plus vaste donne du sens à ta vie (professionnelle)!
3. En quoi es-tu doué(e)?
L’ikigai est aussi une question de talent: nous avons tous des points forts et des qualités fondamentales. En les exploitant, le travail avance et nous avons davantage confiance en nous.
4. Qu’est-ce qui peut te faire gagner de l’argent?
Enfin, l’ikigai fait partie de la vie quotidienne. Ce n’est pas un rêve ou des vacances, mais simplement ce que nous faisons tous les jours pour joindre les deux bouts. L’ikigai est une forme de petit bonheur réaliste. Ton job ou ton métier comme pilier.
En quoi l’ikigai est-il utile?
L’ikigai est une idée philosophique, pas un titre de fonction ou un terme à chercher dans nos offres d’emploi. Alors pourquoi y réfléchir? Au début de ta carrière, cela t’aide à trouver le job de tes rêves. Ceux qui connaissent leur ikigai savent rapidement repérer les offres d’emploi qui leur conviennent! Plus tard dans ta vie professionnelle, l’ikigai peut t’aider à maintenir un bon équilibre travail-vie privée. Ceux qui connaissent leur ikigai donnent et reçoivent de l’énergie pendant les heures de travail. Tu es donc moins exposé(e) au risque de burn-on ou de burn-out.
Besoin d’exemples?
Tu aimes bouger (passion), tu veux que les gens puissent compter sur la livraison correcte de leurs aliments/médicaments/pièces de machine (mission), tu es précis(e) et ordonné(e) (talent) dans ton travail et tu bosses dans la logistique (métier)? Tu as trouvé ton ikigai!
Tu aimes le contact humain (passion), tu souhaites transmettre tes connaissances (mission), tu sais expliquer clairement les choses difficiles (talent) et tu bosses comme enseignant(e) (métier)? Tu as trouvé ton ikigai!
PS: Pars d’une perspective japonaise et parcours nos offres d’emploi.