Hond_chien
Hond_chien

La fidélité de ton compagnon à quatre pattes, le chant de ta perruche, les câlins de ta boule de poils à moustaches,… tu ne pourrais t’en passer pour rien au monde. Mais tu préférerais éviter cette persistante fragrance d'animal dans la maison… C’est facile grâce à ces conseils.

Le fameux conte de l’ogre qui avait le flair pour dégoter de la "chair humaine", tu connais? Heureusement, ce monstre n’est que le produit de l’imagination. Mais quid de l'odeur peu agréable des animaux domestiques ? Voilà qui reste un problème (de nettoyage) bien réel. Et, c’est une chance, il existe des solutions. 

1. Ouvre grand les fenêtres

Tout le monde devrait aérer quotidiennement sa maison . Ouvrir ses fenêtres, c’est dire adieu aux moisissures, acariens et odeurs de renfermé. Ventiler est encore plus important chez les propriétaires d'animaux domestiques. Cochons d'Inde, lapins et autres petits compagnons du genre introduisent de l'humidité et du dioxyde de carbone dans l'air. Préviens donc les allergies et aère tant que possible!

2. Passe l'aspirateur

Tu as un chien ou un chat qui court dans la maison? Alors, sors l'aspirateur. Dépoussière le sol tous les jours et nettoie régulièrement les meubles et les rideaux. N'oublie pas non plus la moquette. Choisis un appareil puissant, si possible équipé d'un filtre HEPA. Ces filtres ont réussi le test "High Efficiency Particulate Air" et capturent les plus petites particules indésirables.

3. Et repasse-le le lendemain

Passer quotidiennement l'aspirateur, c'était le conseil précédent. Et nous le répétons, car ce n'est pas du luxe quand on a un animal chez soi. Les animaux ne perdent pas seulement leurs poils tous les jours. Ils introduisent aussi dans la maison leur lot de sable, débris, restes de nourriture ou plumes d'oiseaux. Si tu ne les élimines pas, ils se mettront à voyager un peu partout. Alors, surtout, ne leur en laisse pas l’occasion. 

4. Fie-toi au bicarbonate de soude

Oups, un accident est si vite arrivé: pipi de chien, crotte de lapin, fiente d'oiseau... débarrasse-t-en rapidement et donne un coup de propre aux tissus souillés. C’est une bonne habitude à prendre. Et pour ça, le bicarbonate de soude est ton meilleur allié. Il élimine parfaitement les petites odeurs des textiles.

5. Retire les jouets

Même la Mère Michel ou les inconditionnels de Croc-Blanc l'admettront: la salive d’un animal, ça ne sent pas bon! En plus, elle s'accumule rapidement sur les anneaux à mâcher et les jouets à mordre. Le seul remède? Priver régulièrement (mais brièvement) ton compagnon de ses pet toys. Non pas pour l’embêter, mais pour laver ces jouets en suivant les instructions du fabricant.

6. Ajoute du vinaigre

Profite d’être devant ta lessiveuse pour laver par la même occasion la couverture du panier de ton toutou ou de ton matou. Ajoute un peu de vinaigre dans le bac à savon. Il absorbe les odeurs et permet aux poils d'animaux de se détacher du tissu sur lequel ils sont collés. Une bonne raison, d’ailleurs, de faire une lessive séparée. Si tu laves les poils de chien, ce n’est quand même pas pour les retrouver sur ton peignoir…

7. Frotte avec un gant de toilette et une brosse

Quand un animal a le poil mouillé, beuh…, l’odeur n’est pas très agréable. Après une balade (sous la pluie), sèche ton ami à quatre pattes avec une serviette et caresse-le avec un gant de toilette imbibé de vinaigre de cidre. Un brossage minutieux rendra également sa fraîcheur au pelage. De plus, il t’aidera à récupérer les poils morts avant qu'ils ne hantent la maison. Tu gagnes sur tous les fronts.

8. Dehors, et vite!

Il n'y a qu'une seule destination pour une litière usagée: le bac à ordures qui se trouve à l’extérieur! Et il n'y a qu'un seul bon moment pour l’y amener: tout de suite! Ne jette pas la litière souillée dans la poubelle de la cuisine mais sors-la de la maison. Une fois la boule puante hors d’état de nuire, saupoudre une couche de bicarbonate de soude dans le bac à litière avant de le remettre à niveau. Ce produit est un excellent absorbeur d’odeurs. 

PS: Ton frigo et ta machine à laver sont aussi sources de mauvaises odeurs. Voici comment y remédier