Looking_in_the_future
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Garder une employabilité maximale au sein de vos équipes, dans votre entreprise et même après? Un atout majeur dans un marché du travail tendu! Comment concrétiser cette employabilité durable? Stimuler l’apprentissage axé sur l’avenir est un atout incontournable. Même pour une PME.

Employabilité durable: apprendre aujourd’hui pour demain

Où en sont les entreprises en matière d’employabilité durable? Notre étude indique qu’elles forment encore trop souvent leurs équipes uniquement pour le poste qu’elles occupent. Or, ça vaut vraiment la peine de voir plus loin.

D’ailleurs, dans cet article, nous préférons parler d’apprentissage et de développement plutôt que de formation. En effet, selon le principe 70-20-10, la formation représente seulement 10% de l’apprentissage. La plus grande partie (70%) s’apprend au travail, sur le tas.

Favoriser l’employabilité durable? De manière générale, la clé est: stimuler l’apprentissage.

Pourquoi stimuler l’apprentissage axé sur l’avenir est-il gagnant-gagnant?

« Il est essentiel pour une entreprise que ses équipes puissent se développer », explique Annelies Vanden Houte, senior learning advisor et team lead learning & development chez Tempo-Team. « Ce sont vos équipes qui constituent votre entreprise. Si vous ne les avez pas de votre côté, vous régresserez sur le marché. Même en tant que petite entreprise, vous devez prendre des mesures avec l’adhésion de vos équipes pour rester pertinent et continuer à grandir. Vous voulez peut-être vous étendre en Flandre. Ou vous devez adopter une méthode de travail plus efficace ou encore travailler par projet, implémenter Google ou mieux réseauter. »

Stimuler l’apprentissage et miser sur l’employabilité durable s’avèrent aussi payant pour vos équipes. Peu importe ce qui leur arrive, elles se sentent prêtes pour affronter l’avenir. Et elles continuent d’éprouver plus de plaisir au travail. Ce n’est pas pour rien que la croissance figure parmi les ingrédients indispensables du cocktail du plaisir au travail.

Annelies: « Aujourd’hui, on s’aperçoit que les personnes veulent se développer, au risque de prendre le large. Et si elles partent, elles ne seront pas non plus ambassadrices de votre entreprise. » Quel dommage dans la guerre des talents!

5 conseils pour stimuler l’apprentissage axé sur l’avenir

1. Faites de l’apprentissage un KPI

De quoi montrer son aspect essentiel. Annelies: « On se développe déjà automatiquement dans son travail et grâce à l’interaction avec ses collègues. En plus de cela, tout le monde chez Tempo-Team peut consacrer 6 jours par an à l’apprentissage.

Nos équipes sont même aux commandes de leur propre parcours d’apprentissage mais nous nous assurons bien sûr qu’elles puissent apprendre. Nous proposons des tas de possibilités pour apprendre. Il y a de nombreuses opportunités, à condition qu’elles s’inscrivent dans le développement de notre entreprise. »

2. Supprimez les obstacles

En ce qui concerne l’apprentissage, Annelies fait la distinction entre connaître (Excel, anglais,...), pouvoir (appliquer) et vouloir (mentalité de la croissance). Stimuler l’apprentissage? Encourager vos équipes à vouloir apprendre et ainsi parvenir à cette fameuse employabilité durable.

Annelies: « Cela signifie: éliminer les croyances limitantes. On les connaît tous: ‘Je n’ai pas le temps’, ‘On ne me changera plus’, ‘Je suis à 3 ans de la pension’. »

Faites comprendre à vos équipes qu’en faisant leur travail, elles apprennent déjà toute la journée. Et que l’apprentissage et le développement résident souvent aussi dans les petites choses, comme travailler une fois différemment ou suivre un collègue. »

3. Donnez le bon exemple

« En tant que manager, vous ne prenez jamais le temps d’apprendre? Alors vous ne devez pas attendre de vos équipes qu’elles le fassent. Première chose à faire? Créer un environnement d’apprentissage sûr sur le plan psychologique. Expliquez clairement qu’il n’y a pas que le résultat qui compte mais aussi la manière de faire. Et qu’on peut faire des erreurs car c’est comme ça qu’on apprend. Parlez des erreurs que vous commettez vous-même.

Ne parlez pas seulement du résultat mais aussi du processus. Vous pouvez le faire en utilisant le « langage de la croissance ». Exemple: Belle présentation. Je vois que tu as travaillé dur. En plus, je sais que tu n’aimes pas prendre la parole devant un groupe. C’est génial que tu aies osé le faire. Voilà comment vraiment stimuler l’apprentissage. »

4. De quoi votre entreprise a-t-elle besoin?

Partez de votre stratégie pour fixer vos objectifs de développement. Où voulez-vous aller? Qu’est-ce que cela signifie pour vos départements et vos équipes? Chez Tempo-Team, nous avons des objectifs MAP (Meaningful-Aspirational-Progress-based). On peut facilement les traduire dans un contexte de PME:

  • L’objectif de développement a-t-il du sens? Permet-il de faire progresser votre entreprise et la personne? Même si elle cesse de travailler pour vous (employabilité durable!).

  • L’objectif est-il suffisamment ambitieux? Permet-il à la personne de repousser ses limites?

  • Peut-on avancer progressivement?

  • À partir de votre stratégie, examinez également les compétences dont vous aurez besoin à l’avenir. Ça peut être dans le domaine digital (IA!), la communication ou la connexion (avec les clients et les fournisseurs).

5. Pas à pas

Stimuler l’apprentissage, ce n’est pas tout chambouler. Les petits pas ont souvent un impact positif. Par exemple:

  • Suivre un module d’e-learning.

  • Appliquer ce que vous avez appris dans un projet.

  • Expliquer ce que vous avez appris aux collègues.

  • Une idée pour une nouvelle manière de travailler.

  • Collaborer à un projet dans un autre département.

  • Faire un stage dans un autre département.

  • Participer à une rencontre internationale pour vous exercer en néerlandais ou en anglais.

 Malgré les nombreuses opportunités d’apprentissage, l’un de vos talents est parti? Besoin d’aide pour trouver un nouveau talent? Envoyez-nous votre offre d’emploi et nous nous ferons un plaisir de nous en charger.