moeilijke_gesprekken
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Les problèmes prennent de l’ampleur quand on les laisse mijoter! Un collègue t’agace? L’ambiance au travail et tes performances en pâtissent? Ne refoule pas ces sentiments. Chasse les nuages en ayant une conversation ouverte sur un sujet délicat. Aborde les choses de manière constructive en suivant ces conseils.💡

1. Adresse-toi à la bonne personne 👐

Ton collègue Y fait le minimum syndical et tu dois te charger de ce qu’il n’a pas fait? On comprend que tu aies quelque chose à dire à ce sujet! Mais adresse-toi à la bonne personne. Si tu discutes de l’attitude au travail de Y avec deux autres collègues, vous lancez des ragots, ce qui aura un effet néfaste sur l’ambiance de travail.  

2. Chaque conversation au bon endroit 🛋️

Mène une conversation délicate en tête à tête, à l’abri des oreilles indiscrètes et des regards de tes collègues. Tu veux que ton interlocuteur accepte ton feedback et porte un regard honnête sur son comportement. Une chose est sûre: ça ne marchera pas si tu lui fais des reproches en public. Crée un climat de sécurité. 

3. Enrobe les choses 😀

« C’est le morceau de sucre qui aide la médecine à couler », chante Mary Poppins. N’accable pas ton collègue d’une longue liste de reproches. Demande-lui plutôt un seul changement de comportement et mets aussi du positif dans la conversation. Fais-lui comprendre qu’en plus d’être agacé(e), tu l’apprécies aussi ou que tu comprends sa situation. Tu verras, ton message passera beaucoup mieux.  

4. Parle en ton nom et sois concret(/ète) 💬

Adopter le bon ton dans une conversation difficile, c’est tout un art. Tu es sur la bonne voie si tu parles en ton nom. Dis plutôt: « J’ai l’impression que je dois souvent régler certaines choses pour toi » que « Tu n’arrêtes pas de me donner du travail ». Prends un exemple clair et évite les généralités. Dis plutôt: « Mardi dernier, j’ai dû nettoyer ta table de travail » que « Tu te dépêches toujours pour rentrer chez toi ». 

5. Écoute attentivement 👂

Il y a de fortes chances que tu te sois préparé(e) à cette conversation délicate. Pourtant, toute conversation sur un sujet sensible est ... une conversation! Ne récite pas un discours, mais écoute aussi ton interlocuteur. Tu peux bien sûr faire preuve d’assertivité et ne pas te laisser interrompre. Mais le respect n’est pas à sens unique. Commence la conversation avec l’esprit ouvert et en étant prêt(e) à écouter.

6. Les prochaines étapes? 🦶

Personne n’a envie de devoir recommencer une conversation délicate une semaine plus tard. Essaie de terminer sur un accord clair. La situation problématique (« le travail s’accumule » ou « des ragots circulent ») est claire pour tout le monde? Quelle solution envisagez-vous pour l’avenir? Et qui prend quelle bonne résolution? Exprime tout cela à voix haute.  

7. Soyez quitte! 🏁

Vous avez mené à bien la conversation? Super! Maintenant, essaie de faire rapidement abstraction de cette bisbrouille. Oublie ta contrariété et prends un nouveau départ. Pour booster l’ambiance au travail, tu dois croire que les gens peuvent (et veulent) changer. Lâche prise, comme une vraie princesse Disney (m/f/x).