Matériel ergonomique : sécurité et efficacité

On n’y pense pas forcément, mais dans les activités de nettoyage aussi, l’ergonomie a son importance. En effet : un matériel de qualité permet non seulement d’obtenir un meilleur résultat, mais aussi et surtout il permet à votre aide-ménagère de travailler en toute sécurité. Cela vaut donc la peine d’investir. Mais de quoi exactement avez-vous besoin ?

  • Des manches télescopiques réglables pour les balais et brosses : la personne qui les utilise peut ainsi ajuster la hauteur du manche à sa taille. Ainsi, elle peut maintenir une bonne posture en travaillant, et éviter de se faire mal au dos. Comme ces manches sont aussi très légers, ils ne sollicitent pas inutilement les muscles. 
  • Si vous utilisez des manches normaux, par exemple pour les raclettes, privilégiez les modèles en aluminium, plus légers que le bois. 
  • Choisissez des seaux avec un système de calandre pour l’essorage : cela permet d’éviter les blessures musculaires aux avant-bras. 
  • Veillez à avoir une escabelle ou une petite table pliante pour déposer les seaux. Ainsi, on se baisse moins fréquemment et on sollicite moins le dos. 
  • Privilégiez les serpillères sur cadre pliants (ou « mops ») plutôt que les torchons traditionnels ou les serpillères spaghetti : elles permettent un travail plus facile et moins lourd. 
  • Enfin, choisissez un aspirateur léger, voire même sans fil. Songez qu’il faut le transporter dans toute la maison et l’utiliser dans les escaliers sans risquer de tomber. 

Avec tout cela, vous êtes paré(e), et votre aide-ménagère n’en sera que plus efficace… et en sécurité !