Une grande partie des chercheurs d’emploi trouvent via les réseaux sociaux de l’information sur les employeurs potentiels. C’est ce qui ressort d’une étude de Tempo-Team. Les candidats vérifient surtout les profils LinkedIn et Facebook des employeurs. Quelles informations les candidats cherchent-ils ? Et comment vous profiler comme un employeur attractif sur les réseaux sociaux ?

Les talents choisissent des employeurs attractifs

Beaucoup d’entreprises investissent sciemment dans leur image de bon employeur. Les employeurs attractifs ont en effet plus de chances d’attirer des talents. Et c’est très important dans le contexte de la guerre des talents sur le marché du travail. Notre étude indique que cela paye de vous montrer sur les réseaux sociaux sous votre meilleur jour.
 

Discussion :« Mettez en lumière votre culture et vos valeurs sur les réseaux sociaux »
Nous avons présenté ces chiffres au Professeur Ralf Caers (photo), professeur de HRM et réseaux sociaux à la KUL, Campus de Bruxelles.

Quels informations les candidats cherchent-ils quand ils visitent les réseaux sociaux d’employeurs potentiels ?

‘Les candidats veulent apprendre à connaître les valeurs de l’entreprise et qui sont les collègues potentiels. Est-ce que je veux bosser pour cette entreprise ? Quel salaire puis-je demander ? Sur le site de l’entreprise, il y a déjà pas mal de réponses à ces questions, mais sur les réseaux sociaux, les candidats trouvent peut-être un tableau plus large. Ou ils voient certains aspects de l’entreprise sous un autre angle.’

Les entreprises répondent-elles suffisamment à ces comportements de recherche de candidats potentiellement intéressants ?

Mais 1/3 des entreprises investit aussi vraiment dans les réseaux sociaux. ‘Ce sont surtout les grosses entreprises qui sont actives sur les réseaux sociaux. Les entreprises plus petites le sont nettement moins. Et pourtant, investir dans les réseaux sociaux porte ses fruits aussi pour les entreprises plus petites - surtout si elles veulent attirer des jeunes. Les plus grosses entreprises attirent généralement d’office plus de monde grâce à leur nom.’

‘Quand de petites entreprises sont actives sur les réseaux sociaux, et y montrent ce qu’elles sont et ce qu’elles peuvent offrir, alors elles peuvent attirer plus de talents.’

‘On ne peut aimer que ce qu’on connaît, c’est toujours vrai de nos jours. C’est pourquoi il est toujours aussi important pour les organisations de construire une réputation forte, même s’il n’y a pas de campagne de recrutement prévue dans l’immédiat. Car meilleure est leur réputation, au plus il sera facile de recruter dans le futur.’

Meilleure est leur réputation, au plus il sera facile de recruter dans le futur

Que faut-il faire en ligne en tant qu’entreprise pour être vu comme un employeur attractif?

‘Beaucoup d’entreprises restent au stade de l’anecdote sur Facebook, par exemple. C’est une opportunité manquée. Mettez en avant votre culture et vos valeurs sur les réseaux sociaux. C’est ainsi qu’on attire des candidats avec les même valeurs et qui s’adapteront à la culture d’entreprise. Ils auront en moyenne un taux de satisfaction plus élevé par rapport à leur job, ils livreront de meilleures prestations et ils montreront plus d’implication. Ils présenteront aussi plus souvent l’organisation comme attractive et ils quitteront moins vite l’entreprise.'

1/4 des candidats vont voir les profils Facebook de collègues potentiels. 1/4 des employeurs aussi monitorent les réseaux sociaux de leurs collaborateurs. Cela ne relève-t-il pas de la vie privée ?

'La législation a évolué en la matière. Avant, on trouvait que Facebook relevait de la vie privée. Maintenant, un commentaire sur Facebook est considéré public dès que les travailleurs ont un collègue dans leurs amis Facebook. Et cela vaut pour 7 travailleurs sur 10 en Flandre, d’après nos recherches. Cependant, en discuter est toujours mieux que de réprimer. C’est mieux pour l’image de l’entreprise.’

En discuter est toujours mieux que de réprimer

‘Est-ce que vous voulez licencier un talent tout de suite parce qu’il ou elle a publié un mauvais status à la fin d’une mauvaise journée ? Et voulez-vous donner à vos collaborateurs le sentiment que vous les surveillez sur les réseaux sociaux ? Qu’est-ce que cela dit de votre culture d’entreprise ? Et que faites-vous si vos collaborateurs ne postent plus sur Facebook, mais font des commentaires anonymement sur des sites comme glassdoor.com ou indeed.com ?’

‘Peut-être que quelque chose de positif sortira d’une conversation avec un travailleur si vous le confrontez avec le statut publié. Et qu’il voudra par la suite enlever ce statut ou y ajouter quelque chose de positif. C’est une vision plus positive sur la gestion du personnel. Et même si cela ne se passe pas toujours aussi bien, cela vaut la peine d’essayer.

Comment faire monter les travailleurs dans le train du social ?

'Mettez en place une politique réseaux sociaux avec des termes clairs. Ceci peut se faire dans le contrat de travail ou dans le règlement de travail. Vous ne pouvez pas oublier que internet est un forum public. Un avis négatif ou une publication peuvent continuer à vous suivre longtemps via Google. Les employeurs aussi bien que les travailleurs doivent en être conscients.'

5 conseils pour un recrutement efficaces via les réseaux sociaux


1. Soyez cohérent
Commencez par un site web d’entreprise avec un bon volet carrière et jobs. La communication externe, le site web et les réseaux sociaux doivent être en lien et former une marque employeur cohérente.



2. Observez le(s) groupe(s) cible(s)
Quel(s) groupe(s) voulez-vous atteindre ? De cela dépend le choix des réseaux sociaux à utiliser. Facebook touche un autre public que LinkedIn ou qu’un blog d’entreprise.



3. Faites de vos collaborateurs les ambassadeurs de votre marque employeur sur les réseaux sociaux
Choisissez un groupe de 5 à 10 collaborateurs enthousiastes et encouragez-les à partager leur plaisir de travailler sur Twitter, LinkedIn, Facebook et Instagram. Facilitez-leur la vie en leur donnant un smartphone ou une tablette et laissez l’expérience se dérouler. Il est possible que leur enthousiasme soit si contagieux que d’autres collaborateurs endossent ce rôle d’ambassadeur à leur tour.

4. Conversez
Les réseaux sociaux ne sont ni statiques, ni à sens unique. Investissez donc dans le temps, les moyens et les experts qui vont s’occuper quotidiennement de votre stratégie réseaux sociaux en publiant activement et en gérant la conversation avec vos parties prenantes, vos collaborateurs ou vos candidats.



5. Utilisez aussi les réseaux sociaux pour recruter
Faites usage des réseaux sociaux pour faire connaître vos offres d’emploi. Cela peut se faire par exemple via LinkedIn ou Facebook.