social_media_tips
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Prêt à passer à un recrutement encore plus malin? Évidemment. Car vous aussi, vous voulez que les candidats les plus talentueux choisissent de travailler pour votre entreprise. Comment faire dans cette guerre des talents? En recrutant aussi via les médias sociaux. Recruter en ligne, ça fonctionne, à condition de bien vous y prendre. 

Médias sociaux? Le choix malin!

Pourquoi recruter via les médias sociaux? Tout d’abord: pour cibler un monde rempli de talents. Au sens littéral, car il y a des milliards (!) de personnes actives sur les réseaux sociaux dans le monde. Bref, autant de candidats potentiels qui vous seraient passés sous le nez autrement.

Ensuite, vous avez beaucoup de chances d’attirer les meilleurs candidats grâce à ces canaux digitaux. En effet, les médias sociaux vous permettent de toucher des groupes-cibles spécifiques. Cela vous permet d’attirer des personnes qui possèdent les connaissances, l’expérience et les compétences adéquates et qui correspondent à la culture de votre entreprise. Ce sont précisément les personnes qui peuvent mener votre équipe vers de nouveaux sommets.

Et, sans oublier : vous pouvez vous faire connaître en tant qu’employeur. Saviez-vous que, avant de postuler, la plupart des personnes font des recherches sur la réputation d’une entreprise, surtout via les médias sociaux? Des raisons suffisantes pour promouvoir la culture et les valeurs de votre organisation en ligne.

Ces avantages permettent parfois de rendre le recrutement beaucoup plus efficace via les médias sociaux. Et de trouver plus rapidement des candidats pour vos offres d’emploi.

Conseils pour recruter en ligne

Au travail! Simplement publier vos offres d’emploi sur les médias sociaux et attendre que le poisson morde? Malheureusement, ça ne marche plus comme ça. Faire la différence et trouver des candidats talentueux, cela demande une meilleure stratégie. Et cela commence par… le commencement:

Choisissez les bons médias sociaux

LinkedIn reste sans nul doute le numéro 1 pour trouver des candidats pour vos offres d’emploi. Facebook, Twitter (X) et Instagram ont eux aussi la cote. Réfléchissez bien à votre groupe-cible si vous souhaitez recruter via les médias sociaux : qui voulez-vous toucher et quel est le meilleur canal? Cela vaut certainement la peine de chercher au-delà de LinkedIn et du célèbre trio des réseaux sociaux.

Commencez par vos analyses RH et les personnes qui travaillent déjà pour vous. Qu’est-ce qui les motive? Les ingénieurs sportifs sont souvent présents sur Strava. Lancez une campagne de recrutement sur ce canal et vous vous démarquerez positivement. Les pros de l’informatique et du gaming peuvent être contactés via Twitch et aussi via le site web d’actualités sociales Reddit. Ce dernier attire d’ailleurs un large public. Des techniciens convoités? Vous les trouverez peut-être sur des sites de sport.

Faites en sorte que votre entreprise et vos collaborateurs se distinguent en ligne

Il est essentiel d’avoir un solide profil sur vos canaux de médias sociaux. Votre page d’entreprise est l’endroit idéal pour présenter la culture et les valeurs de votre organisation, et ainsi accroître votre visibilité en tant qu’employeur. Il ne faut pas non plus négliger l’importance de votre profil personnel ainsi que celui de vos collaborateurs. Il y a de grandes chances que les candidats potentiels scrutent le net pour voir qui sera leur éventuel futur patron et leurs futurs collègues et pour avoir une idée de la vie au bureau. Après tout, vous aussi, vous le feriez, non? Il est donc important que vous, vos collaborateurs et votre entreprise se fassent bien voir sur les médias sociaux.

Inspirez…

Un profil, mais pas de contenu? Cela n’attire personne. Les candidats potentiels veulent être inspirés, motivés pour vous rejoindre. Soyez donc présent, partagez des choses intéressantes et créez de l’interaction. Attirez l’attention par des mots et des images: un témoignage d’un collègue ou une photo d’un team building? C’est une manière authentique de partager ce qui se passe réellement dans votre entreprise. 

Qui dit un contenu de qualité dit le bon « tone of voice ». Un ton qui colle aux valeurs de votre entreprise. Si vous le faites, vous laisserez une impression durable et les gens parleront de vous en tant qu’employeur.

… et communiquez

L’avantage des médias sociaux? Vous pouvez dialoguer directement avec les candidats potentiels. Si vous répondez à une mise à jour ou à une question par message privé, vous créez immédiatement un lien personnel avec la personne qui se cache derrière le profil. Le recrutement via les médias sociaux fonctionne comme un dialogue. Et prendre le temps d’engager votre groupe-cible s’avère payant: vous permettez aux candidats de se sentir importants et vous suscitez leur intérêt pour vos offres d’emploi.

Impliquez vos collègues

Vos propres collaborateurs jouent un rôle important lorsque vous recrutez. Ce sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise. Les candidats potentiels postulent beaucoup plus vite s’ils ont entendu parler d’une offre d’emploi par un membre de leur réseau. Un emploi recommandé par des amis ou la famille inspire la confiance. N’hésitez donc pas à impliquer vos collaborateurs actuels dans votre processus de recrutement. D’ailleurs, plus vos collègues éprouvent du plaisir au travail, plus leurs relations s’imprègnent de cette ambiance... et plus vite elles viendront vous voir! 😉

Agissez de manière consciente

Avec les médias sociaux, les gens sont plus vite enclins de partager leurs expériences, par exemple, sur le processus d’embauche ou l’ambiance de travail. Réfléchissez bien à l’avance à la manière dont vous allez gérer cette situation. Bien entendu, il ne sert à rien de publier une offre d’emploi accrocheuse sur les médias sociaux, si la situation est très différente au travail.

Vous voyez: le recrutement via les médias sociaux n’est pas une solution miracle. Mais que cela ne vous arrête pas. En recrutant sur les médias sociaux, vous atteindrez également des personnes qui ne sont pas activement à la recherche d’un nouvel emploi. Peut-être cliqueront-elles sur votre offre d’emploi par pure curiosité... et peut-être seront-elles intriguées?

Besoin d’aide pour atteindre votre groupe-cible? Dites-nous quel type de collaborateurs vous souhaitez engager, de manière fixe ou temporaire et nous vous aiderons.