réduire la fracture numérique
réduire la fracture numérique

Le monde du travail n’échappe pas à la numérisation. Mais malgré les attentes des employeurs, tous les employés n’arrivent pas à suivre cette tendance. Comment combler cette fracture numérique ? Ann Van Nooten - Manager Support, Retail & ICT pour le VDAB – plaide pour des formations et un recrutement adaptés.

La digitalisation transforme le contenu d’une fonction

« La digitalisation a un impact sur chaque métier », clarifie Ann à l’aide de quelques exemples. « Une femme de ménage reçoit ses tâches via son iPad, un vendeur montre son offre en ligne sur un écran du magasin, un employé explore des systèmes CRM… » Notre environnement de travail se transforme donc – et les tâches avec lui.

Tempo-Team a étudié nos réactions à ces changements. 1 employé(e) sur 4 estime être à la traîne en matière de numérique, alors que 6 sur 10 admettent que des compétences numériques insuffisantes peuvent nuire à leur parcours professionnel.

« Les compétences numériques peuvent s’acquérir, assez facilement même. Au VDAB, nous misons sur la formation. Nos cours de ‘Techniques de nettoyage professionnelles’, par exemple, incluent un chapitre sur les tablettes, alors que nos formations en vente abordent le shopping en ligne et nos formations pour les employés, l’utilisation de divers logiciels. Mais les employeurs doivent eux aussi assumer un rôle de soutien dans la numérisation. »

«Les compétences numériques peuvent s'acquérir, assez facilement mëme.»

Former ses employés aux ressources numériques

La moitié des employés trouvent que leur employeur prévoit trop peu de formations pour renforcer leurs connaissances numériques. « Investir dans des formations bénéficie à tous, car cela permet aux collaborateurs de mener des carrières plus durables. »

« Nous constatons que de nombreux employeurs sont ouverts à l’idée des formations, mais peinent avec l’organisation pratique. Pas besoin pourtant de prévoir des formations trop ambitieuses, car beaucoup de personnes disposent de plus de compétences numériques qu’elles ne le pensent. »

« Elles ont un smartphone, font leur shopping en ligne… Un coup de pouce suffit à leur donner confiance. Donnez l’occasion à vos collaborateurs de réussir des petites choses en numérique, et ils prendront de l’assurance et seront plus ouverts à la numérisation. »

Et si un collaborateur reste hermétiquement fermé à la numérisation ? « Établissez ensemble un parcours de changement interne. Attention : il faut être conscient que demain, plus aucun job ne pourra se passer de la composante numérique. »

«Il faut étre conscient que demain, plus aucun job ne pourra se passer de la composante numérique.»

Développer le numérique chez les nouvelles recrues

Il est donc important de former son personnel existant. Mais quid des nouvelles recrues : ne faut-il embaucher que de ‘parfaits numériques’ ? « Non, osez recruter cette perle rare remplie de potentiel, mais qui ne dispose pas encore de toutes les compétences numériques. »

« Parce que chez elle aussi, vous pourrez développer ces compétences. Vous adaptez ainsi une personne aux besoins du job : la recette idéale pour construire une carrière durable. Au moment d’embaucher, il est beaucoup plus important de tenir compte d’atouts impossibles à acquérir, comme la créativité et une attitude sociable et critique. »