L’intérim en renfort dans une production alimentaire hyper flexible

Pourquoi Gourmand Pastries travaille avec Tempo-Team. Interview de Donovan Liebersens, Sales & Operations Planning Manager.

Assurer la production 5 jours par semaine sur 3 pauses, en s’adaptant quotidiennement aux nouvelles commandes et aux arrêts techniques : c’est un défi que connaît bien Gourmand Pastries à Mouscron.

Donovan Liebersens, Sales & Operations Planning Manager, explique comment Tempo-Team l’aide à disposer de toute la flexibilité dont il a besoin. 

 

 

 




Chaque jour est différent

Gourmand Pastries produit des produits de boulangerie surgelés, sucrés et salés, à destination de clients dans 35 pays. Ces clients peuvent être des supermarchés, des points de restauration collective et/ou rapide, ainsi que des boulangers. L’assortiment est vaste, et les exigences de qualité importantes.

« Nous occupons une centaine de travailleurs fixes au niveau de la production et de la logistique. Mais nos besoins en personnel varient tous les jours, tout au long de l’année. Deux facteurs principaux entrent en ligne de compte : le développement de nouveaux clients, et les aléas de la production. La saisonnalité intervient, mais en moindre mesure. », nous explique Donovan Liebersens, Sales & Production Planning Manager.

« Nous avons donc recours à des intérimaires, avec des contrats à la journée. Nous occupons de 30 à 80 intérimaires par jour, en fonction des besoins. »

Dans la production alimentaire, la flexibilité est vraiment essentielle

Un pool d’intérimaires solide

Pour faire face à ce défi de la flexibilité, il faut un pool d’intérimaires large et fiable.

« On peut avoir besoin de trouver quelqu’un cet après-midi qui soit disponible pour faire la nuit. On peut avoir besoin de 15 personnes de plus à 6 heures demain matin. »

Impossible de suivre le rythme si l’on n’anticipe pas, en faisant vivre en permanence le pool d’intérimaires. En outre, ces intérimaires doivent être formés non seulement à leur poste de travail mais aux exigences de qualité de l’entreprise.

« Nous sommes certifiés BRC et IFS. Chaque intérimaire reçoit une formation et fait une visite de tout l’établissement avant de pouvoir commencer à travailler pour nous. »

Pour bien maintenir le pool d’intérimaires, il faut d’une part fidéliser les intérimaires actuels, mais d’autre part il faut aussi constamment remplacer des gens qui ne seraient plus disponibles. Cela demande aussi une grande anticipation.

L’important, c’est d’avoir un point de contact qui sache anticiper nos besoins et y réagir, et qui puisse trouver les bons profils dans notre pool d’intérimaires. Vite.

Tempo-Team : 10 ans de collaboration en inhouse

« Céline Geenens est notre consultante Tempo-Team Inhouse depuis 3 ans, et avant elle la consultante précédente est restée près de 8 ans. Céline connaît Gourmand de l’intérieur, comme si c’était son propre employeur. »

En effet, Gourmand a fait le choix d’un inhouse. La consultante est présente sur place à temps plein. Elle prend en charge une grande partie du travail de recrutement, la sélection et la formation, ainsi que la planification des besoins au quotidien.

« Pour les profils de base (manutention, emballage…), la consultante inhouse assure seule le screening et la sélection des candidats. Pour des profils un peu plus techniques, quelqu’un de chez Gourmand fait passer une seconde interview. Quand les intérimaires sont sélectionnés, Céline organise des groupes de formation. Elle y donne toutes les infos nécessaires et fait visiter le site. »

Une vaste palette de profils

Tempo-Team recrute pour Gourmand une vaste palette de profils, pour des postes de production, d’emballage et conditionnement, de logistique – mais aussi pour des postes plus techniques comme le contrôle qualité, l’aide à la gestion des lignes de production. Occasionnellement, Tempo-Team assiste aussi le département RH dans le recrutement de nouveaux employés en contrats fixes.

Le succès passe aussi par un bon match entre l’entreprise et le consultant.

« Nous sommes dans un environnement hyper dynamique, pour que cela fonctionne, il faut un consultant qui puisse suivre le même rythme. »

Là aussi, Tempo-Team sait comment trouver le bon match.

Comprendre nos besoins

« Si nous avons besoin d’un intérimaire, la consultante le trouvera dans les temps. Ne pas y arriver n’est pas une option – elle mettra tout en œuvre pour délivrer le service attendu. Elle comprend aussi très vite nos besoins, voire les anticipe. »

Mon conseil à toute entreprise alimentaire qui a besoin de flexibilité, c’est de trouver un partenaire en intérim qui s’implique, qui vienne sur place, qui soit prêt à s’investir pour comprendre les produits et l’entreprise de l’intérieur. A ce niveau, l’Inhouse fait toute la différence.

L’Inhouse pour un travail flexible

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