Travailler avec des parents : 10 points d'action

Concilier travail et famille : c'est loin d'être facile. D'autant moins lorsque vos employés ont de jeunes enfants. Les enfants en bas âge exigent toute une adaptation. Une pression qui, en s'ajoutant à celle du travail, peut facilement compromettre l'équilibre des parents.

Il suffit qu'ils souffrent d'un manque de sommeil temporaire à cause du bébé, ou qu'ils traversent une période compliquée à la maison. Les RH peuvent aider ces parents qui travaillent grâce à une gestion adaptée.

Mieux encore, une gestion qui tient compte des soins que les employés ont à prodiguer à la maison a un impact positif sur leur implication et leur satisfaction et prévient les absences, assure Marjorie Blomme de l'asbl Amazone (Carrefour de l'Égalité de Genre).

10 conseils pour soutenir les parents qui travaillent

Conversation : 'Une entreprise respectueuse des parents fait des employés heureux'

Amazone a lancé un label #EnfantsAdmis. Quand une entreprise est-elle respectueuse des parents ? Nous l'avons demandé à Marjorie Blomme.

Pourquoi était-il nécessaire de créer un label #EnfantsAdmis ?

Les études démontrent qu'il existe bel et bien des problèmes avec les parents qui travaillent et qui tendent vers une meilleure conciliation famille-travail. Cette réalité ne ressort pas uniquement de nos propres groupes de travail, mais de recherches scientifiques externes.

En résumé, les soucis pratiques et les défis sont de taille, et si vous ne pouvez pas compter sur la compréhension de votre employeur, vous vous retrouvez confronté au dilemme de devoir choisir entre vos enfants et votre travail.

Tant les femmes que les hommes ne devraient pas avoir à choisir entre leur famille ou leur travail. Or, travailler ou non pour un employeur respectueux des familles est déterminant pour la possibilité de remplir les deux rôles.

Chez Amazone, nous tenons à donner un angle positif à notre campagne : ne pas partir du principe que de nombreuses entreprises ne sont pas respectueuses des familles, mais au contraire récompenser les entreprises qui entreprennent des actions en ce sens.

« Travailler pour un employeur respectueux des familles est déterminant pour la possibilité de remplir ses rôles de parent et d'employé. »

Remarquez-vous une différence dans la façon dont les hommes et les femmes concilient travail et famille ?

Nos recherches indiquent que 41% des femmes qui travaillent à temps partiel le font pour s'occuper de leurs enfants ou de leurs parents, pour 23% des hommes seulement. Une femme sur quatre admet qu'être femme représente un obstacle pour sa carrière.

Les femmes ont le sentiment que les hommes éprouvent moins de difficultés sur le plan professionnel, parce qu'on attend moins d'eux qu'ils répartissent leur temps de manière égale entre travail et famille. Lorsque les hommes le font tout de même, on leur reproche plus souvent, côté employeur, qu'ils ne s'investissent pas assez dans leur activité professionnelle.

Qu'implique le label #EnfantsAdmis ?

Avec notre action #EnfantsAdmis, nous voulons montrer que parentalité et vie professionnelle peuvent aller de pair. Nous avons établi une charte et invité des entreprises, en la signant, à s'engager pour une politique respectueuse ses familles.

Les entreprises participantes peuvent alors utiliser notre logo #EnfantsAdmis. Elles montrent ainsi qu'elles veulent combattre la discrimination des parents au travail. Des entreprises comme Accenture, BNP Paribas Fortis, Deloitte, Ethias et Durabilis ont répondu à notre appel.

Nous espérons qu'avec le logo, elles inspireront d'autres organisations. Récemment, c'est la ville de Spa qui a demandé à signer la charte et à obtenir le logo.

Que doivent faire les entreprises pour mériter le label ?

Elles doivent faire preuve de leurs bonnes pratiques. Ethias, par exemple, a organisé un service de garde d'enfants malades aux frais de l'entreprise. L'organisation informe également ses employés masculins sur les possibilités de crédit-temps et de congés parentaux.

Le SPF Chancellerie du Premier Ministre met, quant à lui, à disposition de ses employés un service de garderie pendant les vacances scolaires. Les parents peuvent également prendre des congés non payés pendant les vacances.

Cela rapporte quoi aux entreprises, d'être respectueuses des parents ?

Un logo comme celui d'#EnfantsAdmis contribue à une image positive de l'entreprise. Il attire des femmes et hommes talentueux qui savent qu'ils pourront développer à leur guise tant leurs capacités professionnelles que leur vie privée.

Une entreprise respectueuse des parents fait des employés heureux, plus productifs et loyaux. Ils auront tendance à rester fidèles à long terme à leur employeur.

« Mener une politique respectueuse des parents, c'est s'attacher ses employés à plus long terme »



Source : HBR.org | www.ondernemenmetpersoneel.nl

Garde à domicile d'enfants malades

Avec Tempo-Team Childcare, vous pouvez aider les parents qui travaillent. Ils ont des enfants malades à la maison, mais personne pour les garder ? Avec notre service de garde à domicile, c'est vite réglé. Les parents peuvent ainsi partir pour le travail le cœur tranquille.

« Travailler heureux : les tendances RH pour 2017 »

6 employés sur 10 voient le changement comme une chose positive, tant pour l'entreprise que pour eux-mêmes. C'est l'un des constats de notre septième RED Report, rédigé en collaboration avec iVOX et qui prend la mesure des défis en RH dans notre pays aujourd'hui.

De la gestion du changement au recrutement en passant par le bonheur au travail : le RED Report vous fournit des chiffres et vous aide à mieux comprendre.

Demandez ici votre exemplaire du RED Report

Vers d'autres articles

Bonnes pratiques, Pratiques, Réflexions et tendances

Parmi les jeunes grévistes pour le climat se trouvent sûrement quelques-uns de vos futurs collaborateurs. Et si nous étions face à un tournant sociétal ? Vos RH peuvent-elles et doivent-elles contr...

Bonnes pratiques, Pratiques, Réflexions et tendances

Parmi les jeunes grévistes pour le climat se trouvent sûrement quelques-uns de vos futurs collaborateurs. Et si nous étions face à un tournant sociétal ? Vos RH peuvent-elles et doivent-elles contr...
en savoir plus

Mieux travailler, Stratégie HR, Pratiques

Vous voulez des collaborateurs satisfaits et impliqués ? Alors soignez votre communication interne. Quels canaux utiliser pour bien atteindre tout le monde ? Y compris vos effectifs décentralisés ?...

Mieux travailler, Stratégie HR, Pratiques

Vous voulez des collaborateurs satisfaits et impliqués ? Alors soignez votre communication interne. Quels canaux utiliser pour bien atteindre tout le monde ? Y compris vos effectifs décentralisés ?...
en savoir plus

Mieux travailler, Réflexions et tendances, Pratiques

La génération Y est incroyablement exigeante. La génération X est prête à tout pour faire carrière. Les babyboomers sont conservateurs. Faits ou préjugés ?
en savoir plus