Les Nouveaux Chantiers des RH en 2019

LE défi RH de 2019 : quitter les sentiers battus. Les chiffres de notre nouveau RED Report annoncent de nouveaux chantiers, du recrutement au bien-être.

Si vous demandez aux employés, employeurs et professionnels RH de notre pays comment ils se sentent aujourd’hui au travail, ils répondent en général :

Assez bien, malgré des pics de stress, mais j’apprécie mes collègues et je suis optimiste quant à l’avenir de mon organisation.

L’éternelle pénurie

En tant que RH, on pourrait se dire : en gros, il faut poursuivre comme avant.

Après tout, Fons Leroy (administrateur du VDAB) prédisait dans le quotidien De Tijd qu’il y aurait un demi-million de postes vacants en 2030. Mais cette pénurie critique, qui retient toute notre attention, ne constitue qu’un de nos nombreux chantiers.

La continuité est elle aussi sous pression, nous apprend notre nouveau RED Report, parce que nous sous-estimons l’influence négative de la pénurie sur l’état d’esprit de notre personnel. Et nous ne réalisons pas qu’un employé sur deux est disposé à changer de job.

1 employé sur 2 est disposé à changer d’employeur

Qui ose ?

Avons-nous les réponses adéquates ? Oui, bien sûr. Nous pouvons miser sur le bien-être et l’autonomie, par exemple, et veiller à un soutien suffisant dans chaque phase que traversent nos talents.

Mais notre vrai défi pour 2019, c’est d’oser quitter les sentiers battus. Qui ose, s’impose ; il s’agit de travailler ses attraits et sa résilience, de mieux retenir ses talents et de se montrer plus innovant.

Voici les Nouveaux Chantiers pour les RH en 2019.

Redessiner le recrutement et la rétention

Quels motifs fondamentaux avons-nous à offrir à nos candidats pour les pousser à choisir notre organisation - en dehors du salaire ? Qu’avez-vous à répondre aux gens qui s’interrogent sur la raison d’être de votre entreprise et d’éventuels changements ? Que signifie un matching efficace en temps de pénurie ?

Ces questions, vous pouvez y répondre avec la méthode de Simon Sinek.

Comment se déroulent vraiment le recrutement et l’onboarding - en ligne comme hors ligne ? Et avons-nous déjà pensé à l’offboarding ? Le design thinking pourrait vous aider à porter un regard neuf sur vos méthodes et à parvenir à des améliorations concrètes

 

Développer une culture de confiance

Un management raide, sans autonomie ou confiance, c’est contre-productif quand on est déjà sous pression : En leur donnant un cadre pour plus d’autonomie et d’autogestion, vous améliorez le bien-être et les prestations de vos collaborateurs.

Cette approche inclut : du feedback constructif, un esprit d’équipe, plus de fluency et du télétravail.

Investir enfin dans le bien-être

Nous avons besoin d’un contexte de travail agréable, notre RED Report le souligne. Il est temps d’égayer l’environnement de travail et de l’adapter au Nouveau Travail : plus de verdure, des coins relax, des tables hautes pour travailler debout, des espaces différents pour accueillir diverses tâches, des possibilités de détente et de déconnexion.

Nous apprécions que notre employeur nous aide à effectuer des choix plus sains : faire du sport à midi, se promener, de meilleurs lunchs, de meilleurs snacks.

Prendre des pauses de qualité est bénéfique et même indispensable : l’avez-vous déjà inscrit dans une politique ou des directives ? 

 

Élaborer des carrières durables

La formation et la mobilité interne donnent de nouvelles perspectives et aident à retenir nos collaborateurs. Pensez notamment à un parcours adapté pour les plus de 50 ans, qui permette de tirer le meilleur parti de leur expérience.

Du feedback constructif, marquer son appréciation et prendre du temps pour des discussions informelles : voilà les besoins des gens.

Vous avez inventorié toutes les étapes du cycle parcouru par vos talents ? Vous êtes prêts à passer aux HR analytics ?

Au travail, avec notre RED Report 2019

Sur Team HR, vous trouverez de nombreux conseils pratiques pour réaliser vos objectifs ; nous les mettons à jour en permanence. Nous nous basons pour cela sur notre nouveau RED Report. Vous y trouverez des chiffres, analyses et perspectives.

 

Vers d'autres articles

Stratégie HR, Pratiques

Près de la moitié des entreprises dans notre pays ne parviennent pas à pourvoir leurs postes vacants. Bien que la demande d’emplois soit grande, les demandeurs d’emploi ne possèdent souvent pas les...

Stratégie HR, Pratiques

Près de la moitié des entreprises dans notre pays ne parviennent pas à pourvoir leurs postes vacants. Bien que la demande d’emplois soit grande, les demandeurs d’emploi ne possèdent souvent pas les...
en savoir plus

Mieux travailler, Notre offre

Combiner travail et vie de famille ? Voilà un défi difficile à relever lorsqu’un enfant tombe soudainement malade. Le service de garde d’enfants malades est une excellente solution pour aider les p...
en savoir plus