Communication interne : voici l’approche de Tempo-Team

Vous voulez des collaborateurs satisfaits et impliqués ? Alors soignez votre communication interne. Quels canaux utiliser pour bien atteindre tout le monde ? Y compris vos effectifs décentralisés ? Nous avons jeté un coup d’œil dans nos propres coulisses et posé la question à Marianne Huyghebaert, manager internal communication chez Tempo-Team.

Importance stratégique

La communication interne, juste un outil pour faire passer des infos top down à vos collaborateurs ? Aujourd’hui, cela va plus loin : votre personnel veut savoir à quoi il contribue et pourquoi, en travaillant pour votre entreprise.

La question du ‘comment’ est tout aussi essentielle : comment contribuent-ils concrètement à l’ensemble, par leur fonction ? Ce qui les importe, c’est de savoir que leur job fait une différence.

Quand ils comprennent clairement le ‘pourquoi’ et le ‘comment’, vos collaborateurs ont plus d’affinités avec le ‘quoi’ - ce qu’on attend d’eux.

La communication interne est donc d’une importance stratégique pour votre entreprise. Elle vous permet de clarifier votre vision, votre mission et vos valeurs, et d’y faire adhérer vos collaborateurs.

Chacun se sent ainsi plus impliqué, et votre personnel se comportera davantage en ‘ambassadeur’ de votre organisation. Ce qui peut vous faciliter la tâche, quand il s’agit de garder et d’attirer des talents.

Voici l’approche de Tempo-Team

« Rien ne remplace le lien humain »

Plus de 400 collaborateurs, répartis dans plus de 100 agences, et de nombreux collègues déployés sur le terrain : Marianne Huyghebaert, manager internal communication chez Randstad Group (dont fait partie Tempo-Team), explique comment fonctionne notre communication interne. 

Redweb : un intranet statique

« Notre communication corporate − des informations top-down que tout le monde doit connaître − est publiée sur notre intranet, Redweb. Il peut s’agir de stratégie, de campagnes externes ou internes (comme ‘mai sans plastique’), d’outils opérationnels, de changements, du RGPD, de politiques… C’est l’équipe Internal Communication qui supervise l’intranet.

Ce qui paraît actuellement sur notre Redweb est visible de tous. Nous ne pouvons pas y différencier la communication par groupe cible, et il n’y a aucune possibilité d’interaction. Nous espérons voir changer cela à l’avenir. »

Le/la manager : première source d’information

« Nos collaborateurs indiquent leur manager direct-e comme principale source d’information. Le numérique a beau gagner du terrain, rien ne remplace le lien humain.

Dans nos agences, le/la Business Manager informe directement son équipe de notre communication corporate. L’avantage est qu’il/elle peut d’emblée replacer les messages dans leur cadre : quelle est la stratégie, pourquoi agissons-nous de telle ou telle manière et quelles actions/instructions en découlent ? »

Le/la Business Manager replace d’emblée les messages corporate dans leur cadre.

« Ce qui paraît sur l’intranet sert essentiellement d’input à la communication orale des managers. L’équipe Internal Communication assiste d’ailleurs les managers en leur fournissant des présentations courtes, par exemple. »

Google Plus : communautés personnalisées

« Google Plus est notre plateforme d’interaction sociale plus informelle. Les gens peuvent s’abonner à des communautés.

Ils peuvent ainsi choisir quelles actus sont pertinentes pour eux : celles concernant une certaine région, des spécialisations, des segments de clientèle spécifiques, ou même le développement IT. Il s’agit donc d’une plateforme très personnalisée. » 

Sur Google Plus, les collaborateurs choisissent les actus pertinentes pour eux. C’est donc très personnalisé.

« Tout le monde peut être owner d’un thème et annoncer quelque chose, informer, motiver ou remercier des collègues. Chaque communauté a ses modérateurs. Au début, nous avons accompagné et guidé les gens. Google Plus est un canal par tous et pour tous. Il fonctionne très bien.

Autre gros plus : les gens en déplacement peuvent facilement consulter Google Plus via l’application. »

L’avenir : fusionner l’intranet et la plateforme sociale

« Parmi les nouvelles initiatives, j’en vois beaucoup qui sont très pratiques : des canaux de communication et des outils déclinés en applis pour le smartphone. L’intranet doit lui aussi devenir plus interactif. 

Nous tenons à ce que chacun-e puisse accéder facilement à l’information pertinente pour sa fonction

L’objectif est de fusionner l’intranet, la plateforme sociale et l’accès à tous les outils dans une seule plateforme numérique agréable à utiliser. Je rêve de réaliser cette tâche dans le courant de l’année prochaine. »

Google Forms : pour les enquêtes rapides

« Depuis la Communication Interne, nous mesurons souvent, juste après une publication, une campagne ou une réunion avec le/la manager, si le message est bien passé.

Google Forms est le bon outil pour cela. On voit immédiatement qui a répondu quoi et comment. Et on peut visionner ces infos en diagrammes. En général, nous posons trois questions :

  1. Quel est le principal message que tu as retenu de la réunion ?
  2. Comment comptes-tu traduire ce message dans ton travail au quotidien ?
  3. Dans quelle mesure es-tu partant-e pour réaliser cette mission avec nous ?

Nos collaborateurs savent que nous traitons réellement leur feedback. Nous essayons de formuler mieux ou plus clairement le message sur l’intranet ou donnons des conseils à ceux qui sont amenés à transmettre le message. Parfois, nous expérimentons avec de nouvelles formes de communication. »

 

Sources
- Étude de tendances IC 2019

- Pourquoi la communication interne est importante

- Meilleures pratiques

Vers d'autres articles

Bonnes pratiques, Pratiques

Recruter en temps de pénurie ? Cela exige une approche créative. Comment nous aidons nos clients dans cette mission ? Voici quelques-uns de leurs défis, et nos réponses.

Bonnes pratiques, Pratiques

Recruter en temps de pénurie ? Cela exige une approche créative. Comment nous aidons nos clients dans cette mission ? Voici quelques-uns de leurs défis, et nos réponses.
en savoir plus

Bonnes pratiques, Pratiques, Réflexions et tendances

Parmi les jeunes grévistes pour le climat se trouvent sûrement quelques-uns de vos futurs collaborateurs. Et si nous étions face à un tournant sociétal ? Vos RH peuvent-elles et doivent-elles contr...

Bonnes pratiques, Pratiques, Réflexions et tendances

Parmi les jeunes grévistes pour le climat se trouvent sûrement quelques-uns de vos futurs collaborateurs. Et si nous étions face à un tournant sociétal ? Vos RH peuvent-elles et doivent-elles contr...
en savoir plus

Mieux travailler, Stratégie HR, Pratiques

Vous voulez des collaborateurs satisfaits et impliqués ? Alors soignez votre communication interne. Quels canaux utiliser pour bien atteindre tout le monde ? Y compris vos effectifs décentralisés ?...
en savoir plus