« Les histoires des gens me touchent »

Stefan De Poorter est un alchimiste enthousiaste. En tant que consultant chez Tempo-Team, il relie les gens à une profession et à un nouvel avenir. Stefan : « Le travail, c’est important. Parfois, j’ai vraiment l’impression d’aider les gens dans la vie. Et j’aime ça. »



 En quoi consiste ton job ?

« Aucune journée ne se ressemble. Certaines tâches figurent sur ma to-do-list hebdomadaire, comme évaluer des CV, m’entretenir avec des candidats ou appeler des entreprises avec lesquelles nous pourrions collaborer. Mais des trucs de dernière minute viennent toujours s’intercaler. Et c’est très bien comme ça, car ma journée de travail n’a rien de prévisible. Je travaille dans le département Industry et je suis toujours à la recherche de bons opérateurs et préparateurs de commandes. Je filtre les meilleurs profils dans les réactions reçues à une offre d’emploi. J’invite ensuite ces candidats à l’agence, afin d’en savoir plus sur leurs compétences et leur personnalité. Il peut s’agir d’entretiens approfondis, parfois accompagnés de tests. Pour un poste de préparateur de commandes, nous effectuons par exemple un test de comptage et un test de précision. »

Tu sélectionnes et testes des candidats. N’est-ce pas là une grande responsabilité ?

« C’est une responsabilité partagée, car je concerte toujours les collègues. C’est très pratique d’avoir un deuxième avis auquel confronter votre propre opinion. Et pour affiner ma capacité d’évaluation, j’ai déjà beaucoup appris de mes collègues. Lorsque j’ai débuté ici, j’ai bien observé comment ils menaient leurs entretiens. Depuis lors, je me fie aussi à mon intuition, qui m’aide notamment lorsque les gens ont l’air totalement différent de ce que raconte leur CV. »

Comment es-tu arrivé ici ?

« J’ai suivi une formation de Management Assistant à l’UC Leuven-Limburg. J’ai ensuite dû faire un stage, et c’est ainsi que je me suis retrouvé dans l’agence Tempo-Team de Heist-op-den-Berg. J’ai vraiment aimé ça. En tant que stagiaire, j’ai eu diverses responsabilités. Ce travail me plaisait, et j’ai projeté de faire un post-baccalauréat en gestion RH après mes études. Une place s’est toutefois libérée par hasard chez Tempo-Team à Louvain. Je n’ai pas hésité et j’ai saisi ma chance. Cela fait maintenant 7 mois que je travaille ici et j’apprends encore tous les jours. »

Ce job est-il riche en défis ?

« Nous nous rendons régulièrement en entreprise, auprès de clients potentiels. Lors de ces visites, je ne sais pas à quelles personnes je serai confronté, ni comment je parviendrai à les convaincre. Cela fait toujours plaisir de gagner un nouveau client, mais ce qui me fait encore plus plaisir, c’est la confiance que Tempo-Team place en moi. Avec les autres consultants, nous avons la liberté de travailler comme nous l’entendons, pour autant que nos actions commerciales portent leurs fruits. »

Qu’apprécies-tu le plus dans ton travail ?

« J’aime le stress positif lié au fait de devoir absolument pourvoir certains postes. Quand c’est fait, je ressens un vrai coup de fouet. Et lors des entretiens, j’aime toujours apprendre à connaître la personne qui se cache derrière le CV. Je suis curieux et j’aime savoir ce qui pousse les gens à choisir une certaine fonction ou une certaine entreprise. Évidemment, certains moments sont pénibles. Un candidat peut être très sympathique, mais pas du tout fait pour le job. Je reste alors professionnel, car tout le monde est perdant si le candidat ne convient pas au client. Certaines personnes se surestiment, nous devons alors les tempérer. Mais il y a aussi des gens modestes, qui doutent d’eux-mêmes en raison des circonstances. Il suffit de leur donner un petit coup de pouce. »

Que ne savais-tu pas encore avant de devenir consultant ?

« Je ne m’attendais pas à me sentir aussi impliqué. Mais les histoires des gens me touchent vraiment. Lorsque des gens perdent leur travail suite à un coup dur dans leur vie privée, leur vie prend souvent une drôle de tournure. C’est difficile à entendre. Le côté positif, c’est que j’essaie d’aider les gens avec un nouveau job et un nouvel avenir. Le travail, c’est important. En trouvant la bonne personne pour le bon poste, nous remettons les gens sur le bon chemin dans la vie. Cela me fait du bien et j’aime me lever tous les matins pour ça. »

À qui conseillerais-tu de postuler pour ce job ?

« À des personnes dégourdies, qui ont l’esprit commercial et sont dynamiques. En effet, il faut faire ressortir l’énergie chez les autres ! Il est en outre important d’adhérer à la culture de Tempo-Team. Chez nous, la personne occupe une place centrale. Nous ne sommes pas juste là pour gagner notre vie, nous sommes vraiment motivés et avons l’envie d’apporter quelque chose à nos clients et nos candidats. Autre élément important : Tempo-Team est un environnement de travail agréable pour les jeunes qui veulent évoluer. Les possibilités de formation et d’acquisition d’expérience sont nombreuses. Je ne voudrais travailler nulle part ailleurs ! »

Découvre également l’histoire de notre collègue Emelyne qui te dira tout sur les 3 volets du job de consultant chez Tempo-Team.

Toi aussi, tu as envie de devenir consultant commercial ? Postule vite et … spread the red !

Salaire, Trucs & astuces, Vacance

Tu travailles et tu n’es pas inscrit(e) à une formation ? Vérifie si tu as droit à un congé-éducation payé ! Pour certaines formations continues, tu peux t’absenter une centaine d’heures par an du ...

Salaire, Trucs & astuces, Vacance

Tu travailles et tu n’es pas inscrit(e) à une formation ? Vérifie si tu as droit à un congé-éducation payé ! Pour certaines formations continues, tu peux t’absenter une centaine d’heures par an du ...
en savoir plus

ABC, Premier job, Expérience

Postuler, c’est te jeter à l’eau. Du plongeoir du haut, dans la grande profondeur. Personne ne peut le faire à ta place et tu dois y croire. Connaître les bases peut donc t’aider… Tempo-Team vient ...

ABC, Premier job, Expérience

Postuler, c’est te jeter à l’eau. Du plongeoir du haut, dans la grande profondeur. Personne ne peut le faire à ta place et tu dois y croire. Connaître les bases peut donc t’aider… Tempo-Team vient ...
en savoir plus

Premier job, Expérience, Trucs & astuces

Tu as un job, mais tu vis toujours chez papa-maman ? Tu surfes sur la vague ! Un million (si, si, tu as bien lu) de Belges âgés de 18 à 34 ans restent collés à l’Hôtel Maman. Rien à redire, le serv...
en savoir plus