Connais-tu tes qualités fondamentales ?

Faire ce que tu aimes et ce pour quoi tu es doué(e) – et être payé(e) pour ça. Non, ce n’est pas un rêve impossible. Tu dois juste trouver un boulot qui te convient vraiment. Un job dans lequel tu peux mettre en avant tes points forts. Attends... Tu connais quand même tes qualités fondamentales, non ?

Tout le monde est bon en quelque chose. Nous avons tous nos propres talents. Ta maman te l’a probablement répété pendant des années. Et elle avait raison ! Le coach en organisation néerlandais Daniel Ofman a écrit un best-seller à ce sujet. Il appelle tes points forts tes « qualités fondamentales ». Si tu peux les utiliser dans ton travail, tu t’y sentiras comme un poisson dans l’eau. Une fameuse astuce bonheur !

Tes qualités fondamentales sont souvent des compétences personnelles. Tu ne les as pas apprises à l’école. Elles sont tes atouts naturels : humour, créativité, savoir écouter, etc. Ce genre de qualités positives fait de toi la personne que tu es. Tes amis, ta famille ou tes collègues les utilisent quand ils doivent te décrire. Et ces qualités déterminent les jobs dans lesquels tu peux briller, indépendamment des diplômes ou de l’expérience.

Tu cherches un job dans lequel tu peux t’en donner à cœur joie ? Aborde alors le marché du travail sous un nouvel angle. Quelle qualité fondamentale as-tu dans le système d’Ofman et quel job de rêve y correspond ? Pour te mettre sur la voie, nous associons 7 qualités courantes à des jobs adaptés. Tu sens déjà poindre le plaisir au travail ?

 

1. Empathique 

Tu es une personne qui compatit beaucoup. Tu es doué(e) pour te mettre à la place des autres et tu te sens rapidement concerné(e) par les gens.

Tu brilles quand tu peux t’occuper des gens. Cherche un job d’infirmier(/ère), de bon Samaritain/garde d’enfants malades, d’instituteur(/trice) ou d’assistant(e) personnel(le) d’une personne à mobilité réduite.

 

2. Autonome

Tu es une personne qui sait se débrouiller. Tu sais ce que l’on attend de toi et tu traces ta propre voie vers ton objectif.

Tu brilles quand on te donne des responsabilités. En tant qu’aide-ménagère énergique ou chauffeur ponctuel, tu fais les choses à ta façon. L’autonomie est aussi très utile quand on travaille en équipe. As-tu déjà songé au métier d’opérateur(/trice) ?

 

3. Résistant(e) au stress

Tu es le roi (ou la reine) de la cool attitude ! Tu maîtrises tes émotions et tu as un pragmatisme contagieux et une bonne dose de patience.

Tu brilles dans les situations chaotiques. Tu gardes la tête froide dans l’agitation d’un centre de contact, tu diriges ton équipe dans un supermarché bondé ou, en tant qu’assistant(e) de direction, tu gères l’agenda de l’entreprise d’une main de fer dans un gant de velours.

 

4. Méticuleux(/se)

Tu es, pour ainsi dire, né(e) avec un troisième œil. Lettres minuscules, listes de chiffres, tableaux Excel... Rien n’échappe à ton attention.

Tu brilles quand ton travail exige de la concentration. En tant que caissier(/ère), tu veilles à ce que ta caisse soit juste. Dans le service payroll, tu veilles à ce que les paiements soient effectués à temps. Et que dirais-tu d’un job dans la logistique ? En tant que préparateur(/trice) de commandes, il faut aussi garder la tête froide !

 

5. Serviable

Tu es une personne sociable, qui aime chouchouter les gens. Un sourire sur le visage de ton interlocuteur ? C’est ta cerise sur le gâteau !

Tu brilles dans des jobs orientés service. Tu fais le beau temps dans l’horeca ou la vente. Et en tant que réceptionniste, ta serviabilité et ton amabilité sont aussi des atouts. 

 

6. Plein(e) de ressources

Tu es un(e) crack pour trouver des solutions et tu lances sans cesse des idées pétillantes. 

Tu brilles dans les métiers créatifs, au sens le plus large du terme. En tant que technicien(ne), tu dois aussi sortir des sentiers battus. Comme le dit Mike : « Lorsqu’une machine est grippée, je dois trouver un moyen de la remettre en route ». Les âmes vraiment créatives marquent leur job de leur empreinte.

 

7. Fiable

Tu es un(e) h/f/x de parole ! Tu respectes les règles et les rapports sociaux, et tu fais exactement ce qui est convenu.

Tu brilles comme un rouage indispensable dans un plus grand engrenage. Que tu travailles dans un environnement de production ou un entrepôt, tu es un atout pour l’équipe (multiculturelle ?). Avec toi, un job impliquant beaucoup de règles de sécurité est entre de bonnes mains. Au fait, savais-tu que ta qualité fondamentale, la fiabilité, est aussi un trait de caractère d’un(e) chouette collègue ?


PS : Ta qualité fondamentale ne figure pas dans notre liste ? Quel que soit ton superpouvoir, il y a un job dans nos offres d’emploi qui a exactement besoin de ça !

 

Jobtimisme, Trucs & astuces

Sortir positivement du lot et faire bonne impression ? C’est ce que nous cherchons tous. Quand nous nous donnons corps et âme dans notre travail, nous apprécions que cela ne passe pas inaperçu. Grâ...

Jobtimisme, Trucs & astuces

Sortir positivement du lot et faire bonne impression ? C’est ce que nous cherchons tous. Quand nous nous donnons corps et âme dans notre travail, nous apprécions que cela ne passe pas inaperçu. Grâ...
en savoir plus

Collègues, Temps libre, Ambiance de travail

La « pause de midi PC », tu connais ? Abandonne cette habitude. Avaler un sandwich sur le pouce en restant derrière ton écran, c’est loin d’être une pause saine ! Offre-toi un agréable break et une...

Collègues, Temps libre, Ambiance de travail

La « pause de midi PC », tu connais ? Abandonne cette habitude. Avaler un sandwich sur le pouce en restant derrière ton écran, c’est loin d’être une pause saine ! Offre-toi un agréable break et une...
en savoir plus

Premier job, Trucs & astuces

Les pires histoires circulent sur les candidatures qui virent au drame. Tu as bientôt un entretien d’embauche ? Ne te laisse surtout pas envahir par le stress. Jette un coup d’œil à notre liste pra...
en savoir plus