Avantages extralégaux. Pas très sexy comme terme, mais cela fait référence à de chouettes goodies : chèques-repas, écochèques, assurance hospitalisation, voiture de société, etc. Tu peux également y avoir droit en tant qu’intérimaire. Voici ce qu’il en est...

Que sont les avantages extralégaux ?

Qui travaille mérite salaire. Ça, tout le monde le sait. Mais tu reçois aussi des formes de rémunération alternatives en plus de ton salaire normal, comme divers types de chèques, des assurances, des abonnements ou des choses que te prête ton entreprise. Ces « avantages extralégaux » sont fiscalement intéressants pour ton employeur et un (vraiment) bel extra pour toi.

Qui les reçoit ?

Le principe suivant s’applique en Belgique et dans le reste de l’Europe : « à travail égal, salaire égal ». Les intérimaires qui travaillent dans une entreprise qui accorde certains avantages extralégaux à ses collaborateurs fixes ont donc automatiquement droit à ces mêmes avantages. Autrement dit : en tant qu’intérimaire, tu reçois les mêmes avantages en plus de ton salaire que tes collègues qui ont un poste fixe. En Belgique, 95 % des travailleurs reçoivent au moins un avantage extralégal. La moyenne est de 4,6.

Les intérimaires reçoivent-ils une prime de fin d’année ?

Certaines entreprises prévoient une prime de fin d’année pour leurs collaborateurs. Les intérimaires ont autant droit à cette prime que les travailleurs fixes s’ils ont travaillé au moins 65 jours (ou minimum 494 heures) dans l’entreprise pendant la période de référence. Pour recevoir une prime de fin d’année en tant qu’intérimaire en décembre 2019, tu dois avoir presté soit 65 jours, soit 494 heures entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2019.

Quels sont tous les avantages extralégaux ?

L’avantage extralégal le plus populaire est le chèque-repas. À la fin du mois, tu en reçois un par journée de travail prestée. Les chèques-repas restent valables un an et peuvent être utilisés dans une multitude de magasins alimentaires et établissements horeca.

Les écochèques sont un autre exemple. En tant que travailleur, tu peux en recevoir chaque année pour un montant de 250 euros. Tu les utilises pour acheter des produits et services respectueux de l’environnement, comme des appareils électroménagers porteurs au minimum du label énergétique A+ ou des articles de décoration et de jardin estampillés de l’écolabel européen. Envie de lézarder au soleil aux frais de la princesse ?

Les grandes organisations prévoient souvent une assurance hospitalisation pour leurs collaborateurs. Les entreprises de moins de 10 travailleurs le font moins souvent. Idem pour l’assurance groupe, un moyen futé de se constituer une pension complémentaire via l’employeur. Une assurance groupe comprend aussi souvent d’autres éléments, comme un revenu garanti en cas d’incapacité de travail.

Si l’entreprise met à ta disposition un ordinateur portable et/ou un GSM avec abonnement ou une voiture de société avec carte de carburant, ce sont aussi des avantages extralégaux. Tu dois faire beaucoup de route pour ton job – par exemple parce que tu bosses comme technicien ou commercial ? Il y a de fortes chances que tu aies une voiture de société, même en étant intérimaire.

L’abonnement internet, l’abonnement aux transports en commun, l’indemnité kilométrique pour le trajet domicile-travail ou l’indemnité de défraiement relèvent aussi des avantages extralégaux. Combien en as-tu finalement ?

PS : Ta motivation ne doit pas dépendre de tes avantages extralégaux. Et, selon toi, quelle serait l’enveloppe salariale de ces offres d’emploi ?

Trucs & astuces

Impossible de démarrer la journée sans café ? La caféine est ta réponse au blues matinal, au coup de barre, à la tâche répétitive, à la crise d’hypoglycémie et au jour « sans » ? Sache qu’il existe...

Trucs & astuces

Impossible de démarrer la journée sans café ? La caféine est ta réponse au blues matinal, au coup de barre, à la tâche répétitive, à la crise d’hypoglycémie et au jour « sans » ? Sache qu’il existe...
en savoir plus

Trucs & astuces

Starter, Ambiance de travail, Équillibre travaille/privé

Toi aussi tu es né(e) entre 1980 et 2000 ? Sache que tu portes une étiquette. Nous sommes les millennials – superficiels et gâtés. C’est en tout cas la réputation que nous avons. 7 préjugés testés ...
en savoir plus