10 questions à poser lors de ton entretien d’embauche

D’accord, ton premier souci est de savoir quoi répondre aux recruteurs. Pourtant, n’hésite pas à poser toi-même quelques questions pendant l’entretien. Une bonne question prouvera ta capacité à t’exprimer et ton intérêt sincère pour le job ! Alors, que penses-tu de notre top 10 de questions ?

1. Pourquoi ce poste s’est-il libéré ?

Cette info ne figure pas dans la plupart des offres d’emploi. Elle est pourtant utile. Tu as choisi une entreprise qui promet des opportunités d’évolution et une progression rapide en interne ? Génial ! Alors, imagine ta déception si tu atterris dans un service où personne ne tient plus de 6 mois…

 

2. À quoi ressemblera ma première semaine de travail ?

Pour ce job, l’entreprise cherche une personne « autonome », « résistante au stress » et « rigoureuse ». C’est noté, mais que dirais-tu d’entrer un peu plus dans le vif du sujet ? Comment se déroulera une journée de travail type ? Dans quelles tâches pourras-tu prouver toutes tes belles qualités ?

 

3. Pouvez-vous répéter ?

Au début d’un entretien d’embauche, on est souvent noyé d’informations. Les recruteurs se présentent, détaillent la structure de l’entreprise… Tu ne feras pas bonne impression en oubliant tout dans la minute. C’est pourquoi, dans notre check-list du candidat, nous te conseillons de noter quelques mots-clés. Et si tu rates un point important, fais-le répéter sans attendre !

 

4. Quelle est l’ambiance dans l’entreprise ?

OK, il y a peu de chances qu’on te réponde : « Chez nous, on s’ennuie à mourir. » Pourtant, la réponse à cette question est révélatrice. On te parle de team-buildings sympas et de pauses dynamiques ? Super, car c’est important pour le plaisir au travail. Mais dans le meilleur des cas, ton futur employeur évoquera aussi le bien-être et la diversité au travail.

 

5. Quelles formations et opportunités de recyclage prévoyez-vous pour vos collaborateurs ?

Envie de montrer un peu d’ambition aux recruteurs ? N’attaque pas d’emblée la question du salaire ou de ta première promotion – ces questions sont à éviter lors d’un entretien d’embauche, car elles témoignent d’une certaine avidité ou d’une trop grande exigence. Cela dit, n’hésite pas à t’informer sur les opportunités de développement.

 

6. Les collaborateurs évoluent-ils souvent en interne ?

Cette question ressemble à la précédente, mais il y a une nuance : en te renseignant sur les formations, tu soulignes ton état d’esprit positif et ta soif d’apprendre ; en t’informant sur tes perspectives d’évolution professionnelle, tu fais ressortir ta motivation. Bref, cette question dévoile ton profil de candidat !

 

7. Quels sont vos conseils pour les nouveaux collaborateurs ?

Une question évidente. Toute personne qui reçoit de bons conseils dès le départ (et qui les suit) se démarquera aussi plus rapidement !

 

8. Avez-vous des questions sur ce que je vous ai dit pendant l’entretien ?

Un petit dérapage n’est pas dramatique, surtout si tu arrives à le corriger. Tu as vu quelqu’un froncer les sourcils ? Une de tes réponses te chiffonne un peu ? Vérifie s’il est nécessaire et/ou possible de revenir sur tes propos. Cela t’évitera bien des nuits blanches.

 

9. Combien y a-t-il encore de candidats ?

Tu aimerais évidemment connaître tes chances – 1 sur 3, ce n’est pas pareil que 1 sur 10 ! Cette question te permet d’évaluer à quelle distance tu te situes du contrat de travail.

 

10. Quand puis-je attendre des nouvelles de votre part ?

Tu peux poser cette question, mais ne prends pas la réponse à la lettre. Le jour J est arrivé et toujours pas de nouvelles ? Le plus important, c’est de rester joignable par téléphone. Attends au moins une semaine de plus avant de relancer l’employeur, car la patience paie (tout comme ces 6 autres conseils).


PS : Tu as posé une bonne question, mais la réponse te déçoit ? Cap sur la prochaine offre d’emploi !

 

Salaire, Trucs & astuces

Inutile de te le rappeler : la vie devient chaque jour un peu plus chère. Tu le ressens au supermarché, à la pompe et au restaurant. Et nous ne parlons même pas des prix de l’énergie qui se sont li...

Salaire, Trucs & astuces

Inutile de te le rappeler : la vie devient chaque jour un peu plus chère. Tu le ressens au supermarché, à la pompe et au restaurant. Et nous ne parlons même pas des prix de l’énergie qui se sont li...
en savoir plus

Trucs & astuces

La parole est d’argent, le silence est d’or. C’est ce que dit le dicton, mais il semble ne pas s’appliquer aux candidats qui postulent pour un job. Si tu parles facilement, tu as une longueur d’ava...

Trucs & astuces

La parole est d’argent, le silence est d’or. C’est ce que dit le dicton, mais il semble ne pas s’appliquer aux candidats qui postulent pour un job. Si tu parles facilement, tu as une longueur d’ava...
en savoir plus

Premier job, Expérience, Interview

D’accord, ton premier souci est de savoir quoi répondre aux recruteurs. Pourtant, n’hésite pas à poser toi-même quelques questions pendant l’entretien. Une bonne question prouvera ta capacité à t’e...
en savoir plus