Slashies futés – voici comment combiner différents jobs

Les slashies partent à la conquête du monde (professionnel). De plus en plus de Belges combinent deux emplois. Toi aussi, tu rêves d’une double vie professionnelle en tant que vendeur(-se)-slash-créateur(-trice) de bijoux, opérateur(-trice)/DJ, consultant(e) RH/producteur(-trice) bio ou encore employé(e) administratif(-ve)/prof de yoga ? Voici ce qu’il faut faire… et ne pas faire.

À FAIRE – Suis ton cœur – Les slashies ne combinent pas plusieurs jobs pour l’argent, même s’il est toujours agréable de gagner plus. Un véritable slashie possède divers talents et centres d’intérêt, et veut les exploiter sur le plan professionnel. Avant tout, les slashies tirent une grande satisfaction de leur travail. En général, le deuxième job est un loisir qui s’est développé.

À NE PAS FAIRE – Ne travaille pas à plus de 100 % - Les slashies partagent rarement leur temps à 50 % entre leurs deux jobs. Ils ont en général un poste à temps plein et se lancent comme indépendants à titre complémentaire. Au début, ils travaillent donc à plus de 100 %. Cela peut marcher un temps, parce que le deuxième job est source de plaisir et d’énergie. Toutefois, il est important de réduire petit à petit le premier job, en arrivant à un 4/5e par exemple, afin que ta deuxième activité puisse prendre son envol. Les êtres humains ne sont pas faits pour travailler sur le long terme à 130-140 %. Cela minerait ta santé.

À FAIRE – Vérifie tes obligations administratives – En tant que slashie, il est fort probable que tu sois très créatif(-ve). Et généralement, les créatifs ne sont pas très doués pour le volet administratif… Pourtant, il est nécessaire de bien t’informer avant de jongler avec deux jobs. Si tu combines deux postes salariés, mieux vaut penser à calculer ce que cela te coûtera en impôts à la fin de l’année. Et si tu te lances comme indépendant(e) à titre complémentaire, tu dois savoir que cela a des conséquences comptables, fiscales et sociales.

À NE PAS FAIRE – Ne livre pas de travail à moitié fini, même si tu travailles à mi-temps – Un slashie futé combine le meilleur des deux mondes. L’un de ses jobs lui offre une sécurité financière et structure ses journées, l’autre lui apporte variété, défis et aventure. Il est ainsi possible que ton compte en banque apprécie grandement ton poste d’employé(e) de bureau, mais que c’est lors de tes soirées passées au comptoir de ton bar à vin que ton cœur s’emballe… Attention, sois pro dans tes deux jobs. Idéalement, il s’agit de deux mondes distincts. Au bureau, sois vigilant(e), ponctuel(le) et poli(e), car c’est ce que l’on attend de toi. Personne ne doit savoir que la veille, tu as fait un chiffre d’affaires record dans ton bar…

À FAIRE – Connais-toi toi-même – La plupart des slashies ont des traits de personnalité communs. Tu dois par exemple savoir rapidement passer d’un rôle à l’autre. Combiner deux jobs demande de la discipline, car tu dois te donner à fond et enregistrer des résultats sur les deux fronts. Tu dois également être flexible, car le risque d’imprévus (ou de conflits d’agenda) est grand. Tu dois être confiant(e) et oser renoncer à une partie du salaire et des heures de ton premier job pour développer le second. Enfin, tu dois faire preuve de prudence et ne pas dépenser tout ce qui rentre (les impôts, tu te souviens ?). Bref, ce n’est pas donné à tout le monde d’être un slashie. Heureusement, ce n’est pas une obligation. En fin de compte, il n’y a rien de mal à n’avoir qu’un seul emploi ultra-fiable !

PS : Tu essaies de développer ton hobby de manière professionnelle ? Viens discuter avec l’un de nos consultants et voyez ensemble quelles fonctions temporaires ou à temps partiel te laisseront l’occasion de te lancer comme indépendant(e) à titre complémentaire.

Trucs & astuces, Ambiance de travail

Tu l’as enfin trouvé ! Le fameux job de tes rêves ! Celui qui a été fait pour toi, avec ton nom écrit en grand en lettres de néon. Tu débordes d’enthousiasme les premiers jours... puis c’est la dou...

Trucs & astuces, Ambiance de travail

Tu l’as enfin trouvé ! Le fameux job de tes rêves ! Celui qui a été fait pour toi, avec ton nom écrit en grand en lettres de néon. Tu débordes d’enthousiasme les premiers jours... puis c’est la dou...
en savoir plus

Corona, Ambiance de travail

La fin du télétravail obligatoire a sonné. Hâte de reprendre le chemin du bureau ? Ou ta pause de midi dans ta cuisine te manque déjà ? Voici 8 conseils pour faciliter la transition.

Corona, Ambiance de travail

La fin du télétravail obligatoire a sonné. Hâte de reprendre le chemin du bureau ? Ou ta pause de midi dans ta cuisine te manque déjà ? Voici 8 conseils pour faciliter la transition.
en savoir plus

Expérience, Premier job

Tu cherches un chouette job ? Passe chez Tempo-Team, nous t’aidons à trouver un boulot qui te correspond. Travailler en tant qu’intérimaire présente plus d’avantages que tu ne le crois. Que penses-...
en savoir plus