C’est vraiment tentant de faire des folies avec ton premier salaire quand tu viens de débuter dans la vie professionnelle. Une paire de baskets ultra cool, un nouveau smartphone, un chouette canapé pour ton premier appart… C’est vrai que tu as travaillé dur pour gagner cet argent. Mais pourquoi personne ne t’a dit que l’électricité est si chère ? Et comment ça, il existe des taxes communales ? Pas de panique : nous t’avons concocté 5 conseils en or pour ne pas que ton compte bancaire plonge dans le rouge.

1. Détermine ton budget mensuel

Laura (23), institutrice maternelle : « Quand j’ai commencé à travaillé, je jetais l’argent par les fenêtres. Des nouvelles fringues, un abonnement de fitness, des restos entre copines… C’était fantastique d’avoir enfin mon propre salaire. Jusqu’au jour où, quelques mois plus tard, je ne pouvais plus surfer parce que je n’avais pas payé mon abonnement Internet, et ce n’était pas la première fois… J’avais toujours vécu chez mes parents et je n’avais aucune idée du coût de la vie quand on habite seule. Du coup, j’ai dressé un tableau détaillé de tous mes frais afin de savoir exactement ce qu’il me restait une fois qu’ils étaient déduits de mon salaire. Mon conseil ? Tiens également compte des petits frais de la vie quotidienne, des petits détails qui ne te viennent peut-être pas directement à l’esprit : le journal, les billets de train ou le lunch. »

2. Mets un montant de côté pour les frais imprévus

Achmed (26), graphiste : « Quand j’étais étudiant, mes parents m’ont acheté une petite voiture d’occasion. C’était moins cher que de louer un kot. Comme j’habitais encore à la maison, l’assurance était au nom de mes parents et ils payaient l’essence. Quand j’ai commencé à travaillé, il m’a paru logique d’assumer ces frais. Mais le jour où ma ‘titine’ m’a lâché et que le garagiste m’a présenté la facture des réparations, j’ai senti le sol se dérober sous mes pieds. Je suis allé voir mes parents pour leur emprunter de l’argent et il m’a fallu des mois pour les rembourser. Depuis lors, je mets quelques sous de côté tous les mois pour les gros frais imprévus. »

3. Une tirelire pour la fête

Tess (30), serveuse : « Dès que j’ai commencé à travailler, je me suis aussi mise à épargner. Mes parents m’ont toujours poussée à être économe. Comme je trouve qu’il faut parfois s’accorder une petite folie, j’épargnais de deux façons : chaque mois, je mettais de côté une certaine somme pour les ‘choses sérieuses’, mais je me suis aussi acheté une tirelire dans laquelle je déposais mes extras, comme mes pourboires. Cet argent-là, je pouvais le dépenser à des trucs un peu plus fous. C’était en fait une tirelire pour la fête. »

4. Paie tes factures à temps

Marc (21), plombier : « Je suis assez brouillon en ce qui concerne la paperasse et j’oubliais de payer mes factures ou je les payais en retard. C’est débile, parce que tous ces frais de rappel et ces amendes, ça coûte un max ! Et je ne parle même pas des migraines ! Depuis lors, j’ai introduit des ordres permanents et des domiciliations pour les frais qui reviennent chaque mois, comme le téléphone, l’électricité, l’eau et Internet. C’est mieux pour ma tranquillité d’esprit et pour mon compte en banque ! »

5. Épargne pour tes vieux jours

Diego (26), analyste fiscal : « Ça peut te paraître ridicule de déjà penser à ta pension alors que tu n’as même pas trente ans, mais les avantages sont bien plus nombreux que tu ne penses. Pour commencer, l’argent que tu mets de côté maintenant pour tes vieux jours, tu ne peux pas le dépenser. Ensuite, l’épargne pension apporte des avantages fiscaux, et ça se voit immédiatement sur ta déclaration d’impôts !