Au secours, je dois donner une présentation ! Voici comment maîtriser ton stress.

Mains moites et genoux qui tremblent lorsque tu dois faire une présentation ? Bonne nouvelle : c’est normal ! Mieux encore : un stress sain t’aide à améliorer tes performances. Qu’en est-il précisément ? Et comment rester maître de tes nerfs ? Avec ces 3 conseils, ce sera un jeu d’enfant.

Non, tu n’es vraiment pas le seul ou la seule qui, en situation de stress, affiche de belles joues rouges, tente de dissimuler des mains tremblantes et des aisselles moites. Le stress, nous connaissons tous ça. Et lorsque cela arrive, impossible de le cacher. Heureusement, la pleine conscience peut faire des miracles. Voici 3 conseils pour gérer positivement le stress.

Euh, pardon ? Le stress, c’est positif ?

Non, il n’y pas de faute de frappe. Tu lis bien, « stress » et « positif » sont sur la même ligne. En fait, notre corps produit des hormones de stress pour nous aider dans des situations délicates.

Lorsque tu dois postuler quelque part, faire une présentation ou demander une augmentation à ton patron… Ton corps assure la production de cortisol, l’hormone de stress. Cela entraîne une augmentation de ta tension, de ton rythme cardiaque, mais aussi une tension musculaire accrue et des sens plus affûtés. Une saine dose de cortisol te rend vigilant(e), te donne un coup de fouet et t’aide à améliorer tes performances.

Reste positif(ve) – 3 conseils concrets

Mais comment faire pour que ce stress reste sain ? Deux éléments sont essentiels pour ne pas devenir un(e) stressé(e) hystérique.

Tout d’abord, il est important que les moments de stress ne durent pas trop longtemps et passent. Un peu de stress avant la présentation de mercredi, c’est bon. Un stress du lundi matin au dimanche soir, ça ne l’est pas et ça risque de tourner en burn-out.

Ensuite, il est important que ton stress ne s’emballe pas. Si tu ressens de l’angoisse ou de la panique, ce n’est plus une tension positive. Essaie de ne pas réprimer les signaux de stress, mais plutôt de les gérer en pleine conscience grâce à ces quelques conseils.

  • Que faire si … tu ne trouves pas le sommeil à cause de ta présentation du lendemain ? 

À ne pas faire – Ne t’énerve pas parce que tu ne parviens pas à t’endormir. Ne repasse pas ta présentation en boucle dans ta tête et n’imagine pas de scénarios catastrophes.

À faire – Essaie de mettre un nom sur ce que tu ressens. Tes épaules sont tendues ? Ton cœur s’emballe ? C’est possible, et c’est assez normal. Il s’agit de symptômes de stress classiques, donc pas de panique. Concentre-toi sur ce que tu ressens, ici et maintenant, et surveille ta respiration. Inspire en comptant jusqu’à 3, expire en comptant jusqu’à 5. Ca y est, tu dors ? Non ? Essaie donc cette app…

  • Et si … ta voix tremble lors de la présentation ? 

À ne pas faire – Ne t’engage pas dans un flux de pensées négatives, du genre : « Il fallait que ça m’arrive à moi. Mes collègues ne bredouillent jamais. Pourquoi ne puis-je pas avoir l’air détendu(e) et sûr(e) de moi, maintenant que la direction me regarde ? ». Cela n’a aucun sens d’anticiper d’éventuelles réactions. Reste dans l’ici et le présent, reste toi-même.

À faire – Considère-toi avec bienveillance. Ta voix tremble ? C’est logique, tu t’exprimes face à un groupe. Essaie, en pleine conscience, de parler plus lentement, avec un timbre plus bas. Tu paraîtras plus calme, et cela t’apaisera.

  • Et si… tu as l’impression, après, que ta tête va exploser ? 

À ne pas faire – N’avale pas d’antidouleurs pour pouvoir continuer à travailler sur un autre dossier urgent. Faire la course en permanence, ce n’est pas bon. Tu as fourni une prestation, ton corps te signale qu’il est fatigué. N’ignore pas ces signaux. Il est important de pouvoir se détendre après un effort.

À faire – Nous l’avons déjà dit : pour prester correctement, tu dois pouvoir prendre des pauses. À la fin d’une journée stressante, accorde-toi un peu de repos. Couche-toi tôt, va te promener ou fais quelque chose que tu aimes. Ce dossier peut bien attendre demain. Avec des batteries bien rechargées, tu abattras deux fois plus de travail.

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