Plus de plaisir au travail ? C’est toi qui vois !

Tu les connais : le livreur de colis qui sifflote gaiement ou le chauffeur de bus qui a toujours le mot pour rire. Des types joyeux qui vont bosser avec beaucoup d’enthousiasme. Toi aussi, tu aimerais avoir cette étincelle dans les yeux pendant ta journée de travail ? Dans ce cas, opte délibérément pour plus de plaisir au travail !

Nous avons tous une petite voix intérieure qui influence positivement ou négativement notre humeur. Il arrive à tout le monde d’être fatigué ou de mauvaise humeur – être heureux ne figure pas sur ta liste de choses à faire ! Pourtant, tu peux gagner beaucoup en donnant un micro à la petite voix joyeuse dans ta tête. Dis régulièrement ces 5 phrases à voix haute, elles ont un impact non négligeable sur ton état d’esprit. On parie que cela rendra ta journée de travail plus agréable ?!

 

1. « Je suis aux commandes »

À ne pas faire ! Le devoir et la contrainte sont l’opposé du plaisir. N’adopte pas un  rôle de victime : « Pourquoi dois-je aller bosser tous les jours ? ». Ne te décharge pas de tes responsabilités.

À faire ! Souviens-toi plutôt que tu fais tes propres choix. Les gens tirent du plaisir d’un travail qu’ils (1) aiment faire, (2) dans lequel ils sont bons ou (3) qu’ils accomplissent dans une équipe où ils sont à leur place. Quel est le facteur décisif pour toi ?

 

2. « Je choisis ce job-là »

À ne pas faire ! Arrête de rêver du job parfait, il n’existe pas. Certains jobs paient bien, d’autres sont proches de chez toi et d’autres encore rendent le monde meilleur. Cesse de courir après des jobs de rêve impossibles, qui jettent inévitablement une ombre sur chaque offre d’emploi ... possible.

À faire ! Sache pourquoi tu travailles (ou fais le test) et quelle est ton échelle de valeurs. Choisis délibérément un job en particulier, que ce soit l’actuel ou le prochain... Il ne coche peut-être pas toutes les cases, mais il coche les plus importantes (pour toi).

 

3. « Je vois le bon côté des choses »

À ne pas faire ! C’est tellement humain de comparer. Tu compares avec ton job précédent (où tu avais une plus belle vue de la cantine), avec le job de ton meilleur ami (qui, lui, reçoit des chèques-repas) ou avec des jobs à la mode comme celui de tel ou tel film. Pourtant, comparer rend surtout malheureux. Arrête ça tout de suite !

À faire ! Passe ton job actuel au crible – ou plutôt au positivomètre. Quels en sont les bons côtés, les avantages, les rayons de soleil ? À la fin de chaque semaine de travail, note 3 choses que tu as appréciées. Relis-les le dimanche soir pour te donner une dose d’énergie « Youhou, demain c’est lundi ».

 

4. « Je cible ce qui est faisable »

À ne pas faire ! Tu n’as aucune prise sur certaines choses. La localisation de ton entreprise, l’existence de la pointeuse... Tes jérémiades n’y changeront rien. Arrête de te plaindre, car tu gaspilles une énergie précieuse.

À faire ! Concentre-toi plutôt sur les aspects de ton travail que tu peux contrôler. Tu te sens prêt(e) à assumer plus de responsabilités ? Parles-en à ton chef ! Tu aimerais une ambiance plus détendue entre collègues ? Prends le taureau par les cornes ! Parfois, de petits changements peuvent faire une grande différence.

 

5. « Je franchis une étape à la fois »

À ne pas faire ! Tous les généraux de l’histoire en conviendront : se battre sur 5 fronts à la fois, ce n’est pas une bonne idée. Tu ne peux pas remodeler ton job de A à Z en une fois. Aborde plutôt les choses étape par étape, et ne te focalise pas à tout prix sur un plan par étapes hyper strict.

À faire ! Un chouette job est un job en équilibre. En termes de travail et de vie privée (ces apps peuvent d’ailleurs t’aider), mais aussi en termes d’efforts et de satisfaction. À la fin d’une bonne journée de travail, tu dois te sentir fatigué(e) mais satisfait(e). Laisse le plaisir au travail venir à toi, ne le cherche pas trop éperdument.


PS : Plus de conseils pour plus de plaisir au travail ? Trouve de l’inspiration dans notre formation Goodhabitz sur ce thème. Elle est totalement gratuite pour toute personne inscrite chez Tempo-Team.  

PPS : Des offres d’emploi toutes fraîches, avec une bonne dose de plaisir au travail.

Salaire, Trucs & astuces

Inutile de te le rappeler : la vie devient chaque jour un peu plus chère. Tu le ressens au supermarché, à la pompe et au restaurant. Et nous ne parlons même pas des prix de l’énergie qui se sont li...

Salaire, Trucs & astuces

Inutile de te le rappeler : la vie devient chaque jour un peu plus chère. Tu le ressens au supermarché, à la pompe et au restaurant. Et nous ne parlons même pas des prix de l’énergie qui se sont li...
en savoir plus

Trucs & astuces

La parole est d’argent, le silence est d’or. C’est ce que dit le dicton, mais il semble ne pas s’appliquer aux candidats qui postulent pour un job. Si tu parles facilement, tu as une longueur d’ava...

Trucs & astuces

La parole est d’argent, le silence est d’or. C’est ce que dit le dicton, mais il semble ne pas s’appliquer aux candidats qui postulent pour un job. Si tu parles facilement, tu as une longueur d’ava...
en savoir plus

Premier job, Expérience, Interview

D’accord, ton premier souci est de savoir quoi répondre aux recruteurs. Pourtant, n’hésite pas à poser toi-même quelques questions pendant l’entretien. Une bonne question prouvera ta capacité à t’e...
en savoir plus