Voici comment choisir ta tenue pour ton entretien d’embauche

Yes ! C’est ta lettre qui a été retenue dans le tas. Tu es convié(e) à un entretien pour un job ! Le moment est venu de te présenter sous ton meilleur jour, dans ta plus belle tenue. Une minute… Quelle est la tenue idéale pour un entretien d’embauche ? 6 conseils.

1. Un job n’est pas l’autre

Ce qui vaut pour les bikinis vaut aussi pour les entretiens d’embauche. Il n’existe un modèle unique qui aille à tout le mode. Oublie le jean pour un poste à responsabilité dans un bureau. Par contre, si tu veux travailler comme magasinier(-ère), un jeans ne pose aucun problème, alors que des talons aiguille et une jupe crayon sont exclus. Pour t’aider, une règle d’or : choisis une tenue que tu porterais pour ton premier jour de travail. N’enfile quand même pas un bleu de travail pour ton entretien, mais bon, ça c’est évident, non ?

2. Une allure soignée, c’est déjà beaucoup

Il ne sert à rien de passer des heures devant le miroir à hésiter entre cette chemise blanche à rayures bleues ou cette chemise blanche à carreaux bleus. Passe plutôt du fil dentaire entre tes dents, cire tes chaussures et mets une bonne dose de déo. L’impression générale que tu donnes est au moins aussi importante que les vêtements que tu portes. Tu prends soin de toi ? Tu as l’air ‘propre sur toi’ ? Les recruteurs se moquent pas mal du fait que ta tenue remonte à la saison passée. Par contre, arriver avec des ongles crasseux, cela ne passe pas inaperçu.

3. Un peu de neutralité

Tu es fan d’un groupe de métal ? Tu aimes mettre tes courbes en valeur dans des robes fifties près du corps ou tu adores les imprimés léopard ? Pas de problème, mais mieux vaut rester relativement neutre pour un entretien d’embauche. Lors d’une interview, tu veux attirer l’attention sur tes qualités professionnelles, pas sur tes préférences privées. Tu ne te renieras donc pas en tempérant quelque peu tes ardeurs…

4. Ton confort détermine ton look (et tes chances de réussite)

Le fait de devoir mettre ton style en sourdine pour l’occasion ne signifie toutefois pas que tu doives jouer un rôle. Surtout pas, d’ailleurs ! Reste avant tout toi-même lors d’un entretien d’embauche. Porte des vêtements dans lesquels tu te sens à l’aise. Ton but est de montrer ce que tu as dans le ventre. Et tu n’y arriveras pas si tu as l’impression de ressembler à un clown. Ou s’il fait 35 degrés et que tu sues dans une chemise en flanelle…

5. Pense à ton sac à main ou ton sac à dos !

Les vêtements ne sont pas la seule chose à préparer pour ton entretien d’embauche. Certains documents, peut-être ? Des mouchoirs, des bonbons à la menthe et des antidouleurs (ou ces choses) peuvent toujours s’avérer pratiques. Range-les dans ton sac à main ou ton sac à dos, et considère le tout d’un œil critique. Cela t’évitera d’emporter en dernière minute un sac à main à la poignée éraflée ou un sac à dos plein de boue. Tu dois renvoyer une image harmonieuse…

6. Tout le monde aime l’humour

Lors de ton entretien d’embauche, tu as l’impression que, malgré tous nos conseils, tu as commis un faux pas dans ton choix vestimentaire ? Pas de panique, et un peu d’audace ! En général, à la fin d’une interview, tu as l’occasion de poser des questions. Demande s’il y a des règles vestimentaires prévues dans l’entreprise. Tu peux t’en tirer par une boutade, en disant qu’à l’avenir tu en tiendras compte… Tout le monde aime l’humour.


PS : Tant que tu es en plein essayage … L’une de ces offres ne t’irait-elle pas comme un gant ?

Stress, Temps libre

Tu es l’éternel(le) retardataire au travail ? Le ou la collègue qui arrive toujours un quart d’heure en retard avec un tourbillon d’excuses ? Ne te méprends pas ! Tu n’es pas « délicieusement chaot...

Stress, Temps libre

Tu es l’éternel(le) retardataire au travail ? Le ou la collègue qui arrive toujours un quart d’heure en retard avec un tourbillon d’excuses ? Ne te méprends pas ! Tu n’es pas « délicieusement chaot...
en savoir plus

métiers, Temps libre

Enfin l’été ! Le moment est venu de passer ta garde-robe estivale au crible. Car, avoue : aller voir un client avec des Havaianas aux pieds, est-ce vraiment une bonne idée ?

métiers, Temps libre

Enfin l’été ! Le moment est venu de passer ta garde-robe estivale au crible. Car, avoue : aller voir un client avec des Havaianas aux pieds, est-ce vraiment une bonne idée ?
en savoir plus

Stress, Temps libre

Tu es débordé(e), donc tu sautes ta pause de midi. C’est du vécu ? Lors d’une journée chargée, il est parfois tentant de tout faire d’une traite... Pourtant, les pauses sont indispensables pour gar...
en savoir plus