Les 10 habitudes d’un(e) chouette collègue

Enfants, nous rêvions de métiers spectaculaires : chanteuse, pompier, pilote... Ce n’est qu’une fois arrivés dans le monde des adultes que nous avons découvert la vérité : être « juste » un(e) bon(ne) collègue tous les jours, c’est déjà pas mal ! Comment te débrouilles-tu dans ce domaine ? Et dans quelle habitude excelles-tu le plus ?

15 millions dans 38 langues – c’est le nombre d’exemplaires du livre de Stephen Covey « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » vendus dans les années 90. Depuis lors, les librairies nous bombardent de titres comme « Les 7 habitudes des enfants heureux », « Les 10 habitudes des personnes qui ont le plus de succès dans le monde », « Les 7 habitudes des ados bien dans leur peau »...

Mais qu’est-ce qui fait vraiment de toi un(e) chouette collègue ? Que quelqu’un écrive un livre à ce sujet ? Parce que des collègues sympathiques et une ambiance de travail agréable sont des ingrédients importants du jobtimisme. En veillant tous ensemble à créer une bonne ambiance, le plaisir de travailler viendra de lui-même.

Note cette priorité en tête de ta liste de choses à faire : maîtriser les 10 habitudes d’un chouette collègue !

  1. Tiens tes promesses

« Demain, j’arrive un quart d’heure plus tôt. » « Je finirai cette présentation ce soir. » « On peut changer d’équipe la semaine prochaine si tu veux. » En numéro un sur la liste des qualités de rêve chez les chouettes collègues : la fiabilité ! Sois un(e) m/f/x de parole.

  1. Apporte ton aide quand tu peux

Montrer comment fonctionne ce scanner ? Répondre à la question de ce nouveau collègue sans soupirer ni lever les yeux au ciel ? La serviabilité aussi te fait marquer des points.

  1. Rayonne

Avec une attitude positive, tu séduis tout le monde. Pourquoi ne pas envisager un mardi de semaine ennuyeux comme un jour où vous pouvez faire quelque chose de sympa tous ensemble ? Si tu illumines la journée de tes collègues, ils mettront directement leurs lunettes de soleil.

  1. Ton nom de famille ? D’attaque !

La différence entre un(e) ami(e) et un(e) collègue… c’est qu’avec un(e) collègue, tu dois finir le boulot, de préférence dans les temps impartis. Idéal donc que tu sois d’attaque et que tu ne lâches rien quand les choses se compliquent. C’est ça un(e) super collègue !

  1. Fais partie du cercle

L’institutrice de maternelle appelle tout le monde à former un cercle pour une chanson, une histoire, une friandise. Bref, pour un bon moment. Les chouettes collègues ont peut-être un vrai travail de grande personne, mais il y a toujours une part d’enfant en eux. Alors participe à chaque « cercle » au travail : cela te fera des points en plus sur ton bulletin de chouette collègue.

  1. Bouche cousue

Le/la collègue idéal(e) sait se taire. Ceux qui harcèlent ou colportent des ragots ne sont pas de bonne compagnie. En général, parle avec modération. Papoter à la machine à café ? Volontiers ! Mais ne tyrannise personne et ne t’acharne sur personne. Le/la meilleur(e) collègue de tous les temps a la bouche cousue.

  1. Fais les choses bien

On pourrait penser que les gens talentueux et compétents suscitent la jalousie de leurs collègues. Surprise : des études révèlent que ce n’est pas le cas. Les collègues partagent en effet une responsabilité. Les gens qui sont au top sont donc mieux perçus sur le marché (des collègues) que les empotés.

  1. Répète-toi

Dire blanc en face et noir derrière ? Un(e) chouette collègue ne fait pas ça. Répète les mêmes mots et exprime le même avis, que le/la chef d’équipe soit là ou pas.

  1. Zen attitude

Un(e) super collègue n’est pas susceptible et n’a pas un tempérament de feu. Apprends à réagir au feedback constructif (check !) et à relâcher la pression (check !).

  1. Sois clair(e) et concis(e)

Même dans le meilleur des lieux de travail, il arrive qu’il y ait un problème ou que des tensions subsistent. Avec de chouettes collègues, on peut en discuter honnêtement. Dis rapidement, clairement et calmement ce qui ne va pas ou ce qui peut être changé. Avec un peu de bonne volonté et tes compétences personnelles, tu calmeras le jeu.


PS : Voilà comment les collègues nous rendent dingues et des offres d’emploi avec des chouettes collègues

Corona, Trucs & astuces, Ambiance de travail

Le télétravail n’est plus une nouveauté. Après un an, nous sommes devenus des pros des appels vidéo. Le nouveau défi consiste à rester proche des collègues à distance. Et comment, dans un nouveau j...

Corona, Trucs & astuces, Ambiance de travail

Le télétravail n’est plus une nouveauté. Après un an, nous sommes devenus des pros des appels vidéo. Le nouveau défi consiste à rester proche des collègues à distance. Et comment, dans un nouveau j...
en savoir plus

Collègues, Ambiance de travail

Oh oui, nous prenons notre carrière trèèès au sérieux. Mais cela n’empêche pas que nous aimons aussi rire de temps à autre. Surtout vers le 1er avril. Ces films et ces célèbres séries TV se moquent...

Collègues, Ambiance de travail

Oh oui, nous prenons notre carrière trèèès au sérieux. Mais cela n’empêche pas que nous aimons aussi rire de temps à autre. Surtout vers le 1er avril. Ces films et ces célèbres séries TV se moquent...
en savoir plus

métiers, Trucs & astuces, Ambiance de travail

Le travail en shift est un mode de vie. Certaines personnes ne changeraient pour rien au monde. Pour eux, faire « le tôt » ou « le tard » est le secret d’un bon équilibre travail-vie privée. Le tra...
en savoir plus