« Je vois également mes collègues en dehors du travail »

Combiner des études supérieures avec un job d’étudiant ? Kelly Hoogaert s’en tire haut la main : « J’aime beaucoup travailler à l’aéroport. Il y règne une ambiance très particulière. »

 



 

Tu combines un job horeca à Brussels Airport avec tes études de droit. Comment t’y prends-tu ?

« Je travaille pour Autogrill, l’exploitant de plusieurs établissements horeca dans notre aéroport national. Mon horaire de travail est très flexible : je donne mes disponibilités chaque semaine. Je travaille généralement 2 fois par semaine pendant 8 heures avec une heure de pause, une fois le week-end et une fois en semaine quand je n’ai pas cours. Je commence parfois à 3 heures du matin, parfois à 16 heures. Je suis en dernière année de droit à la VUB. Depuis que j’ai débuté mon master, je n’ai plus qu’une dizaine d’heures de cours par semaine. Je peux donc combiner travail et études, ce qui me permet de payer mon kot, ma voiture et mon assurance auto. Je suis autonome sur le plan financier et j’apprécie ce sentiment de liberté. »

Comment es-tu arrivée chez Autogrill ?

« Une amie d’université m’a recommandé ce job. Je me suis inscrite chez Tempo-Team sur ses conseils et tout s’est très vite mis en place. Tempo-Team se charge de mes contrats, du paiement et me fait signe si j’oublie de donner mes disponibilités. Les conseillers de Tempo-Team répondent à toutes les questions que l’on peut se poser sur les jobs étudiants. Donc oui, je sais qu’en tant qu’étudiante, je ne peux travailler que 475 heures au taux réduit de cotisations sociales (rire). »

À quoi ressemble ta journée de travail ?

« Je travaille en salle et à la caisse dans les différents établissements exploités par Autogrill à l’aéroport. Je suis parfois chez Panos ou dans un restaurant de l’autre côté de la douane, dans la zone de sécurité. J’apprécie beaucoup cette diversité. Je travaille le plus souvent au Sapore, un bar italien dans le style fifties, et chez Belle & Belge, un établissement plus chic à la carte belge traditionnelle, avec vue sur le tarmac. J’ai beaucoup de contacts avec les clients. Je prends leurs commandes, je les prépare, je fais l’addition et j’aide en salle. Je ne suis jamais en cuisine, car pour cela il faut une formation spécifique. »

Tu fais ce job depuis 4 ans. Pourquoi ne t’en lasses-tu pas ?

« Je travaille avec les mêmes collègues depuis tout un temps. Certains ont un contrat fixe, mais je connais aussi très bien mes collègues jobistes. Tempo-Team y fait attention et préfère attribuer les intérimaires à un établissement déterminé. Cela permet de travailler dans une équipe soudée. Je vois aussi mes collègues en dehors du travail, nous sommes vraiment un groupe d’amis. Ce petit groupe est d’ailleurs bien plus diversifié que mon cercle d’amis à l’université. Via le boulot, j’ai des amis de différents âges et de différentes langues maternelles. »

L’été dernier, tu as été assistante manager. Comment cela s’est passé ?

« Le manager a toujours besoin d’un assistant de plus en été. Les collaborateurs fixes sont prioritaires, mais l’année dernière, on m’a demandé si je voulais poser ma candidature. Un petit moment de stress pour moi parce que quand je fais quelque chose, je veux le faire bien, et ce job implique pas mal de responsabilités supplémentaires. J’ai finalement décidé de me lancer, c’est bon pour mon CV. J’ai exercé cette fonction de juillet à décembre et il est possible que je recommence cet été. J’ai appris beaucoup. En tant qu’assistant manager, il faut réfléchir logiquement, résoudre des problèmes, répondre à des questions et surtout : avoir des yeux partout ! Est-ce que tout est prêt ? Fait-il propre partout ? Toute l’équipe est-elle là ? Il faut tout passer en revue. »

Qu’y a-t-il d’inattendu dans ton job ?

« L’aéroport est un endroit unique et un environnement de travail agréable. Il règne vraiment une ambiance à part à Brussels Airport ! La vue sur les avions ne m’ennuie jamais. J’aime travailler dans un lieu d’où se dégage autant d’énergie. »

Qu’as-tu appris dans ce job étudiant, qui te viendra à point pour le reste de ta carrière ?

« Je me suis épanouie ici ! Je n’ai jamais été timide, mais je suis devenue plus assertive qu’avant. J’ai appris à pratiquer mes langues et à gérer le stress. J’ai beaucoup de contacts avec les clients et il arrive parfois que certains d’entre eux ne soient pas satisfaits. Maintenant, je gère cela sans problème : je reste toujours polie et je formule une réponse correcte avec le sourire. Le calme et la résistance au stress sont des qualités importantes. »  


 

PS : Toi aussi tu as envie d’un job (étudiant) chez Autogrill cet été ? Ne loupe pas le coche et pose déjà ta candidature !

Premier job, Trucs & astuces

À la recherche d’un premier job sympa ? Laisse Tempo-Team t’aider ! Notre kit pour starters rempli de conseils pratiques te met rapidement sur la voie de ta première expérience professionnelle. Prê...

Premier job, Trucs & astuces

À la recherche d’un premier job sympa ? Laisse Tempo-Team t’aider ! Notre kit pour starters rempli de conseils pratiques te met rapidement sur la voie de ta première expérience professionnelle. Prê...
en savoir plus

Stress, Ambiance de travail

Le temps (de travail) te file entre les doigts comme du sable ? Ta to-do-list est aussi longue que la mer est profonde ? Profite de l’été pour te reprendre en main. Ces apps futées t’y aideront.

Stress, Ambiance de travail

Le temps (de travail) te file entre les doigts comme du sable ? Ta to-do-list est aussi longue que la mer est profonde ? Profite de l’été pour te reprendre en main. Ces apps futées t’y aideront.
en savoir plus

CV & lettre de motivation, Premier job, Stress

Il est très probable que tu aies un profil sur les trois grands médias sociaux que sont Facebook, Twitter et LinkedIn. Et c’est très bien, car ils peuvent t’aider à décrocher un emploi intéressant....
en savoir plus