Fort de café – 6 façons de rester éveillé sans café

Impossible de démarrer la journée sans café ? La caféine est ta réponse au blues matinal, au coup de barre, à la tâche répétitive, à la crise d’hypoglycémie et au jour « sans » ? Sache qu’il existe d’autres remontants. Voici nos 6 conseils pour un petit coup de fouet sans caféine !

Au travail, tous les chemins mènent à… la machine à café ! Nous sommes complètement accros à l’or noir, qui booste notre énergie et notre vigilance. Le « p’tit noir », comme disent nos voisins français, nous aide à tenir le coup pendant la journée. Les Belges boivent en moyenne 3 tasses par jour. Mais un quart d’entre eux a besoin de 5 (!) shots de caféine pour s’acquitter de ses tâches quotidiennes. C’est vraiment trop ! En Flandre, le Vlaams Instituut voor Gezond Leven fixe la limite à 4 tasses par jour pour un adulte. Accro au kawa ? Pas de panique, il existe des alternatives !

  1. Go nuts !

Si tu arrêtes le café du jour au lendemain, tu ressentiras des symptômes de sevrage. La désintox s’accompagne de maux de tête, de fatigue et d’une bonne dose d’irritation. Bonne nouvelle : ton corps n’a besoin que de 24 heures pour se ressaisir. Il suffit alors de créer de nouvelles habitudes. Essaie, par exemple, d’avoir toujours une poignée de noix sur toi : les amandes, noisettes, noix de cajou et graines de courge sont d’excellentes sources de protéines, qui te donnent de l’énergie et te remontent le moral !

  1. Dattes, oranges et bananes

Alors que le café ne fait qu’empirer les états de stress, les dattes apaisent et réduisent la tension artérielle. Ce fruit sucré est riche en magnésium et en potassium, deux minéraux qui t’aident à garder la tête froide. De manière générale, les fruits sont toujours de bonnes alternatives au café. Manger une orange, par exemple, soulage la fatigue pendant 2 heures grâce à la vitamine C. Le glucose contenu dans une banane est également très énergisant.

  1. Eau (de coco)

Pour rester en forme, il faut boire un litre et demi d’eau par jour. Mais si tu bois du café pour étancher ta soif, tu seras doublement perdant(e) ! Plutôt que de réguler ton hydratation, la caféine fait le contraire. Si, en journée, tu bois beaucoup de café et très peu d’eau, tu te sentiras épuisé(e), somnolent(e) et confus(e). Nous te conseillons donc de garder une grande bouteille d’eau avec toi au travail et de veiller à la vider avant de rentrer. Tu préfères le goût de l’eau de coco ? Encore mieux ! L’eau de coco est riche en potassium et t’apportera une bonne dose d’énergie supplémentaire.

  1. Thé au curcuma

Pas question de démarrer la journée sans boisson chaude ? Opte pour le thé au curcuma. Les Indiens surnomment le curcuma la « racine sacrée » et à juste titre, car il regorge de bienfaits pour les personnes qui souffrent de cancer, de diabète et d’Alzheimer. Mais même si tu es en bonne santé, tu peux profiter d’un bon thé à l’épice jaune vif : le curcuma est à la fois stimulant et apaisant, améliore ta conscience spatiale et ta mémoire de travail, et booste ta concentration. De plus, ce thé est délicieux avec une rondelle de citron et une pincée de poivre.

  1. Effort physique

Envie d’en finir avec ton addiction au café ? Passe devant la machine à café et… poursuis ton chemin ! D’après Public Health England, 10 minutes de marche active par jour seraient l’antidote idéal à notre mode de vie sédentaire, qui favorise la fatigue. Tu connais bien le paradoxe : l’effort physique prend et donne de l’énergie. En marchant, ton cœur pompe du sang oxygéné à travers ton corps. Résultat : ta fatigue fond comme neige au soleil…

  1. Oublie le bouton snooze

Prévenir (la fatigue) vaut toujours mieux que guérir (la fatigue). Avec ou sans café ! Les spécialistes du sommeil nous apprennent qu’au réveil, le corps secrète du cortisol, surnommé l’« hormone du stress ». Si, avant de t’extirper de ton lit, tu appuies 3 ou 4 fois sur le bouton snooze pour répéter l’alarme de ton réveil, tu commenceras ta journée stressé(e). Des études révèlent que les personnes qui se lèvent immédiatement après 6 heures de sommeil sont plus reposées que celles qui repoussent 4 fois leur réveil après une nuit de 7,5 heures… #ScienceSaysSo

PS : Tu tiendras plus facilement le coup avec un job sympa qui te convient à merveille. Jette un coup d’œil à nos offres d’emploi.

Collègues, Vacance, Ambiance de travail

Juillet et août ne sont pas des mois tout à fait comme les autres. Même au travail, l’ambiance est estivale. Et avec ces quelques conseils, tu y ajouteras une touche de vacances !

Collègues, Vacance, Ambiance de travail

Juillet et août ne sont pas des mois tout à fait comme les autres. Même au travail, l’ambiance est estivale. Et avec ces quelques conseils, tu y ajouteras une touche de vacances !
en savoir plus

Starter, Trucs & astuces

Mais comment fait-elle ? Anne est automatiquement invitée à l’entretien d’embauche et elle décroche le job 9 fois sur 10. Est-ce son super pouvoir secret ? Ou fait-elle des choses à ta portée ?

Starter, Trucs & astuces

Mais comment fait-elle ? Anne est automatiquement invitée à l’entretien d’embauche et elle décroche le job 9 fois sur 10. Est-ce son super pouvoir secret ? Ou fait-elle des choses à ta portée ?
en savoir plus

Ambiance de travail, Starter

Tu as trouvé un job de vacances ? Donne-toi vraiment à fond. Ceux qui commencent tout en bas de l’échelle peuvent aussi atteindre des sommets. Surtout avec ces conseils tout simples !
en savoir plus