S’amuser sans payer : conseils pour des sorties gratuites

Il te reste encore quelques jours de congé mais tu as déjà épuisé tout ton budget vacances ? Pas de souci : il y a aussi de chouettes choses à faire sans dépenser le moindre cent. Voici un peu d’inspiration pour de chouettes sorties estivales qui ne coûtent rien. Être fauché et heureux, c’est possible !

Tu déploies des trésors d’ingénuité pour tenir tout le mois avec ton salaire ? Dans ce cas, tu ne peux pas dépenser des centaines d’euros pour une semaine de vacances. Même les cocktails branchés dans un bar éphémère (avec entrée « gratuite ») grignotent sérieusement ton budget. Il existe heureusement de véritables activités low-cost pour un maximum de fun. Jette un coup d’œil à notre liste, appelle les amis de ta bulle, prévois un pique-nique et profite de ces moments sans te faire de soucis (financiers). Le plus beau ? C’est coronaproof !

  1. Street Art Parcours, Charleroi : Banksy, Basquiat et Keith Haring… Bon nombre d’artistes ultraconnus ont débuté comme artistes de rue. À Charleroi, les âmes créatives ont pu s’exprimer à coup de graffitis dans le projet Urban Dream. Admire le résultat le long d’une promenade de 5 km qui passe par des sites industriels, la Sambre et des œuvres d’art contemporain hautes en couleur.
  2. Pédale dans les arbres, Hechtel-Eksel : tu préfères éviter de t’envoler entre les nuages cet été ? Va pédaler entre les cimes ! Au domaine naturel Bosland, dans le Limbourg, une piste cyclable en forme de boucle t’emmène à 10 mètres d’altitude. À combiner sans problème avec d’autres balades sur le réseau cyclable du Limbourg. Vue spectaculaire garantie !
  3. Regarde les étoiles depuis le MAS, Anvers : tu aimes les panoramas mais au moins autant l’agitation urbaine ? La terrasse sur le toit du MAS (Museum aan de Stroom) à Anvers est accessible gratuitement aux visiteurs. Tu arrives au 10e étage via le boulevard vitré vertical, pour une vue à 360° sur la ville et le port. L’été, la terrasse est ouverte jusqu’à minuit. N’hésite pas à y emmener ta moitié (ou ta longue-vue) ! Tu aimerais aussi admirer gratuitement la collection du musée ? Planifie ta visite le dernier mercredi du mois, car ce jour-là, le musée ouvre gratuitement ses portes.
  4. Patauge dans le Ninglinspo, Aywaille : la Belgique ne compte qu’une rivière de montagne, le Ninglinspo qui serpente en province de Liège, dans un paysage vallonné et boisé. Une promenade de 6 kilomètres t’emmène le long de bassins naturels et de chutes d’eau. Impossible de trouver un décor plus scandinave que celui-là dans notre pays ! Envie de construire un barrage dans la rivière après un pique-nique en forêt ? Ou de lézarder sur un rocher après avoir piqué une tête dans l’eau ? Règle ton GPS sur la bonne destination et mets le cap sur le village de Sedoz près de Remouchamps. Le point de départ de la promenade n’est pas très facile à trouver, mais cela fait partie de l’aventure dans la nature !
  5. Gravis le Hoge Blekker, Coxyde : certaines performances héroïques ne nécessitent qu’une paire de chaussures de marche. Envie de te vanter d’avoir escaladé le Hoge Blekker, la plus haute dune de la côte belge ? Enduis-toi de crème solaire et charge la batterie de ton smartphone. Pas moins de 7 sentiers de promenade thématique partent du village de Coxyde. Une carte de promenade imprimée te coûtera 3 euros à l’office du tourisme, mais tu peux aussi suivre gratuitement les sentiers en ligne via RouteYou. La promenade IJslandvaardersroute (5 km) passe par le Hoge Blekker, mais la route des artistes (9,3 km) le long des villas de plage de Sint-Idesbald vaut également le détour.
  6. Le Tombeau du Géant, Botassart : le village ardennais de Botassart, au pied du château de Bouillon, peut se targuer d’avoir le plus beau point de vue de Belgique, le Tombeau du Géant. L’ascension t’emmène le long des ruines d’un château, d’anciens moulins et de petites chapelles. Un must en toute saison !
  7. TikTokTour à Ostende : Ostende est depuis toujours la reine des cités balnéaires et, depuis cet été, l’endroit à ne pas manquer pour les reines (et rois) de TikTok. Télécharge gratuitement la carte de la promenade TikTok et pars à la découverte de 10 endroits cool pour une vidéo dansante : de l’art trash d’Arne Quinze sur la digue au kiosque romantique du parc Léopold, en passant par les célèbres galeries ostendaises. Regardez les exemples et les explications en vidéo, fais ton propre TikTok et poste ta vidéo en utilisant les hashtags #loveoostende #TikTokOostende. Après ça, tu auras bien mérité une glace !

PS : Pas de budget et pas de jours de congé ? Crée une ambiance estivale au travail ou prends un nouveau départ avec l’une de ces offres d’emploi.

Expérience, Trucs & astuces

Compétences personnelles ou soft skills... Tout le monde a ces mots à la bouche. Mais de quoi s’agit-il exactement et à quel point est-ce important pour ta carrière ? Petit résumé en 5 questions.

Expérience, Trucs & astuces

Compétences personnelles ou soft skills... Tout le monde a ces mots à la bouche. Mais de quoi s’agit-il exactement et à quel point est-ce important pour ta carrière ? Petit résumé en 5 questions.
en savoir plus

Trucs & astuces

Les Japonais ont toujours une longueur d’avance. Au travail, tout le monde pratique le ‘Moon Breathing’ et le ‘Radio Taiso’. Nous t’expliquons ces hypes en détail. Il ne te restera qu’à lancer la m...

Trucs & astuces

Les Japonais ont toujours une longueur d’avance. Au travail, tout le monde pratique le ‘Moon Breathing’ et le ‘Radio Taiso’. Nous t’expliquons ces hypes en détail. Il ne te restera qu’à lancer la m...
en savoir plus

Salaire, Job étudiant, Temps libre

En ce qui concerne l’argent, une chose est sûre : il est plus facile de le dépenser que de le gagner. Sais-tu à quoi tu dépenses l’argent de ton job étudiant ? Et comment combiner travail et études ?
en savoir plus