Proche de tes collègues à distance

Le télétravail n’est plus une nouveauté. Après un an, nous sommes devenus des pros des appels vidéo. Le nouveau défi consiste à rester proche des collègues à distance. Et comment, dans un nouveau job, créer un lien avec les membres d’une équipe que tu n’as jamais vus en vrai ?!

Au début du premier confinement, en mars 2020, nous avons été assaillis de conseils en tout genre. Les conseils pour fixer des bonnes modalités de télétravail, passer facilement des appels vidéo et aménager un bureau ergonomique à domicile nous ont guidés pendant ces premières semaines difficiles. Tout cela sous la devise « forts ensemble » ! Maintenant que les confinements se succèdent, nous commençons à nous sentir à l’étroit. Comment rester proche de ses collègues à distance ? Comment garder ce sentiment « ensemble » quand on ne partage plus un bureau et une pause de midi ? Nous avons demandé leur avis à 5 experts du vécu !

Le conseil de Yann : « Prends le temps de bavarder »

« Après une année de télétravail, c’est surtout la machine à café qui me manque. Pas parce que je suis accro à la caféine, mais parce que j’aime les rencontres et les conversations spontanées. J’ai envie de connaître la personne qui se cache derrière le ou la collègue. Ces rencontres fortuites permettent aussi d’apprendre beaucoup de choses liées au travail. »

Pour rester en contact avec tes collègues, tu dois bien sûr savoir sur quoi ils travaillent. Mais le coup de mou de Catherine et le rythme de sommeil du nouveau-né de Samuel sont tout aussi importants. Lors d’un appel vidéo ou téléphonique avec un(e) collègue, essaie toujours de parler un peu de tout et de rien, comme tu le ferais à la machine à café. Ton chef d’équipe organise chaque matin un appel de groupe professionnel dans lequel il est difficile de dire ce qu’on a sur le cœur ou de raconter spontanément quelque chose ? Propose-lui alors d’organiser un apéritif d’équipe virtuel le vendredi, afin que vous puissiez parler d’autre chose que du travail.

Le conseil de Nasrin : « Fais un tour virtuel des bureaux »

« En août 2020, j’ai commencé un nouveau boulot dans une grande entreprise. Au début de chaque appel vidéo, on me présentait aux 20 participants. J’ai vite compris que je n’arriverais à connaître personne de cette façon. »

Si tu commences dans une nouvelle fonction en télétravail, demande à ton responsable de préparer un « top 10 » des collègues avec lesquels tu travailleras régulièrement. Invite chacun d’eux à une présentation virtuelle. Cette conversation de 15 minutes donnera des ailes à votre relation de travail. Une autre alternative amusante consiste à créer un « carnet d’amitié » en ligne, rempli par tous les membres de l’équipe et chaque nouveau venu. Avoue, tout le monde rêve secrètement de savoir quelle musique aiment les collègues et quelles séries ils bingewatchent. 

Le conseil d’Élise : « Rire, ça aide, écouter aussi »

« Savoir que les collègues sont confrontés aux mêmes problèmes, ça fait immédiatement baisser mon stress de deux crans (rires). Je trouve qu’il est super important de pouvoir partager ses expériences et ses frustrations au travail avec les collègues. »

Humour et compréhension. C’est avec ces qualités que les super collègues nous rendent heureux, même à distance. En cas de pépin  pendant un appel vidéo (du genre un chat sur le clavier, un bambin qui pleure ou un pot de fleurs qui tombe), riez-en ensemble ! Partage de temps en temps une vidéo marrante ou un message personnel avec tes collègues via WhatsApp. Au bureau, vous ne resteriez pas huit heures d’affilée sans vous parler. L’humour est la meilleure forme de détente et il aide à relativiser les choses. Prévois aussi parfois du temps pour une discussion plus approfondie. Comment ça va vraiment ? Qu’est-ce qui ne tourne pas rond ? Entre collègues, pas besoin de porter un masque – au figuré, bien sûr !

Le conseil de Julie : « Ne continue pas à ramer dans ton coin »

« Quand j’ai commencé ce boulot, j’avais peur d’ennuyer les collègues. Certains étaient partiellement au chômage technique et je ne voulais pas les déranger ces jours-là. J’ai vraiment eu du mal à demander de l’aide à des personnes que je n’avais encore jamais vues. »

En période de télétravail, beaucoup de starters se débrouillent avec des outils et des formations en ligne. Cette approche a ses avantages : tu retiens plus longtemps ce que tu découvres par toi-même. Mais l’inconvénient c’est que tu es moins vite dans le bain. N’aie pas peur de décrocher le téléphone et de demander de l’aide à un collègue. La plupart d’entre eux t’aideront volontiers. Si ton appel tombe mal, tu l’entendras. Le respect mutuel des horaires de travail est important entre collègues à distance. Ce n’est pas parce que vous faites du télétravail et que vous êtes chez vous 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, que vous devez travailler sans arrêt !

Le conseil de Sanjay : « Mise sur le contraste à midi »

« En tant qu’assistant administratif dans un département financier, j’ai peu de réunions. Depuis deux mois, je discute avec trois collègues à midi via FaceTime. Sinon, je ne verrais personne de la journée. C’est beaucoup plus agréable comme ça. »

Nous avons tous besoin de pauses saines, mais cela ne veut pas dire la même chose pour tout le monde ni pour tous les métiers. Une règle d’or ? Mise sur le contraste. Tu discutes sans arrêt avec des collègues à distance via divers écrans pendant les heures de travail ? Mets-toi offline pendant la pause de midi et sors prendre l’air. Certaines entreprises organisent déjà des lunchs walk & talk dans les environs du bureau. Idéal pour ceux qui aspirent à de vrais contacts ! Les programmes informatiques anonymes sont ton compagnon de travail ? Dans ce cas, cherche le contact avec tes collègues sur l’heure de midi !


PS : En tant qu’opérateur(/trice) de machine, tu passes ta journée avec des gens (et des machines). Dans bon nombre d’offres d’emploi, le télétravail n’est pas idéal...

 

Jobtimisme, Trucs & astuces, Équillibre travaille/privé

Sois honnête : parviens-tu à combiner facilement tes responsabilités à la maison et au travail ? Ou as-tu l’impression de prendre part à une course chaotique sans ligne d’arrivée ? Fais ce test et ...

Jobtimisme, Trucs & astuces, Équillibre travaille/privé

Sois honnête : parviens-tu à combiner facilement tes responsabilités à la maison et au travail ? Ou as-tu l’impression de prendre part à une course chaotique sans ligne d’arrivée ? Fais ce test et ...
en savoir plus

Trucs & astuces, Ambiance de travail

As-tu déjà remarqué que dans beaucoup de grandes entreprises, certains collègues ont un lien familial ? Quel avantage y a-t-il à travailler avec ton père ou ta tante ? Et à quoi faut-il faire atten...

Trucs & astuces, Ambiance de travail

As-tu déjà remarqué que dans beaucoup de grandes entreprises, certains collègues ont un lien familial ? Quel avantage y a-t-il à travailler avec ton père ou ta tante ? Et à quoi faut-il faire atten...
en savoir plus

Corona, Trucs & astuces, Ambiance de travail

Le télétravail n’est plus une nouveauté. Après un an, nous sommes devenus des pros des appels vidéo. Le nouveau défi consiste à rester proche des collègues à distance. Et comment, dans un nouveau j...
en savoir plus