7 mythes de millennials percés à jour

Toi aussi tu es né(e) entre 1980 et 2000 ? Sache que tu portes une étiquette. Nous sommes les millennials – superficiels et gâtés. C’est en tout cas la réputation que nous avons. 7 préjugés testés sur leur véracité !

Mythe 1 : une surdose de confiance en soi

La fable : les millennials sont élevés aux compliments par leurs parents. Enfants, ils ne sont pas punis, mais récompensés et applaudis. À cause de tout cet enthousiasme dans leur jeunesse, les millennials surestiment leurs propres capacités.

Confrontation à la réalité : une bonne dose de confiance en soi n’a rien à voir avec l’arrogance. Les vingt-trente ans d’aujourd’hui s’expriment plus facilement que dans les années 1970 et c’est une bonne chose. Et ils montrent toujours du respect pour les collègues expérimentés : nous aimons avoir un mentor au travail.

Véracité : 20 %

Mythe 2 : plutôt parler qu’écouter

La fable : contrairement aux générations précédentes, les millennials pouvaient déjà régulièrement donner leur avis à l’école. Leur esprit est imprégné de l’idée qu’ils ont « droit à la parole ». Leur faculté d’écoute est un peu moins développée.

Confrontation à la réalité : on ne peut pas mettre toute une génération dans le même sac. Aimer prendre la parole ou non, cela dépend de la personnalité et des circonstances. Pas de l’année de naissance.

Véracité : 20 %

Mythe 3 : phobie du face à face

La fable : les millennials envoient des SMS et des e-mails à leurs collègues. Ils n’aiment pas téléphoner et papotent rarement à la machine à café. Pourquoi chercher le contact en chair et en os si tout peut se faire par voie numérique ?

Confrontation à la réalité : OK. Les millennials aiment vraiment communiquer via écran interposé. Et c’est tellement pratique : cela donne un peu de temps de réflexion et permet d’utiliser des émoticônes comme réponse. Mais nous y ferons attention, promis !

Véracité : 70 %

Mythe 4 : toujours cool

La fable : des horaires de travail flexibles, un dress code décontracté et des chouettes team-buildings… Les millennials s’attendent à une culture d’entreprise pas trop formelle. Ils sont tellement relax qu’ils comprennent souvent mal – et enfreignent – les règles non écrites au travail.   

Confrontation à la réalité : c’est vrai, nous ne nous attendions pas à devoir vouvoyer tout le monde ou à ce que quelqu’un vienne voir si nos chaussures sont cirées. Mais si vous nous faites la remarque, nous le ferons dans le futur. Il suffit de noter ces règles non écrites !

Véracité : 65 %

Mythe 5 : attentes salariales irréalistes

La fable : des vêtements chers et le dernier GSM... Les millennials ont été choyés pendant leur enfance et n’ont aucune idée du coût de la vie. Ils attendent un salaire de débutant en lien avec leur style de vie. Tiens, ajoutez-y aussi une voiture de société !?

Confrontation à la réalité : comme si les ados ont un jour su ce que sont les frais fixes... À la fin de leur premier mois de travail, tous les starters – et nous disons bien tous – ont pu constater qu’il leur restait moins d’argent que ce qu’ils avaient espéré. Les millennials sont loin d’être une exception… Et nous apprenons vite les astuces pour boucler les fins de mois.

Véracité : 35 %

Mythe 6 : tout est évident

La fable : les millennials sont des fonceurs. Ils n’ont pas peur de demander ce qu’ils veulent et ils ne sont pas prêts à attendre ce qu’ils demandent. Alors que dans un job, il faut surtout être performant et ne pas directement imposer ses exigences.

Confrontation à la réalité : une entreprise saine n’éprouve aucune difficulté avec les travailleurs critiques. Pourquoi ne pourrions-nous pas donner des suggestions positives, comme plus de verdure au bureau ? Nous devons juste faire un peu attention avec le feedback négatif…

Véracité : 50 %

Mythe 7: natifs digitaux

La fable : les millennials ont grandi avec la technologie rapide, ils sont bons en multitâche et en traitement de grandes quantité d’informations. En revanche, leur faculté de concentration…

Confrontation à la réalité : nous en sommes vraiment déjà au mythe 7 ? C’est que nous approchons de la fin de cet article. Félicitations à tous les millennials qui sont arrivés jusqu’ici. Rien ne cloche avec votre concentration !

Véracité : 25 %


PS : On recherche surtout des millennials dans ces offres d’emploi.

Starter, Trucs & astuces

Mais comment fait-elle ? Anne est automatiquement invitée à l’entretien d’embauche et elle décroche le job 9 fois sur 10. Est-ce son super pouvoir secret ? Ou fait-elle des choses à ta portée ?

Starter, Trucs & astuces

Mais comment fait-elle ? Anne est automatiquement invitée à l’entretien d’embauche et elle décroche le job 9 fois sur 10. Est-ce son super pouvoir secret ? Ou fait-elle des choses à ta portée ?
en savoir plus

Ambiance de travail, Starter

Tu as trouvé un job de vacances ? Donne-toi vraiment à fond. Ceux qui commencent tout en bas de l’échelle peuvent aussi atteindre des sommets. Surtout avec ces conseils tout simples !

Ambiance de travail, Starter

Tu as trouvé un job de vacances ? Donne-toi vraiment à fond. Ceux qui commencent tout en bas de l’échelle peuvent aussi atteindre des sommets. Surtout avec ces conseils tout simples !
en savoir plus

métiers, Temps libre

Tous les jours la même routine au boulot ? Ça tue la créativité ! Or, cette compétence peut être déterminante pour ta carrière… Le moment est venu de réveiller le Picasso qui sommeille en toi. Voic...
en savoir plus