Cet été nous allons … offline

3 Belges sur 4 aimeraient utiliser leur smartphone moins souvent. Tu en fais partie ? Entame une détox digitale avec nos 7 conseils. Les véritables vacances débutent offline !

Personne n’est plus familiarisé aux addictions que les stars hollywoodiennes. Qu’elles soient accros à l’alcool, à la drogue ou à internet, elles ne disent jamais non à une bonne détox. Des célébrités comme Selena Gomez, Julia Roberts et Miley Cyrus se retirent dans de luxueux resorts pour se ‘soigner’ de leur utilisation compulsive du smartphone. Elles dépensent facilement 1400 dollars par nuit pour s’assurer que le wifi ne fonctionne pas dans leur hôtel et que quelqu’un leur confisque leurs smartphones et tablettes.

Dingue ? Peut-être. Pourtant, l’Imec Digimeter 2019 révèle que 75 % des Belges aimeraient utiliser moins souvent leur smartphone. Nous savons tous quelque part que tous ces bips, ces swipes et ces likes sur nos téléphones sont mauvais pour notre repos, notre productivité, notre humeur et notre vie sociale. Mais comme toi et moi ne voulons pas être dans le rouge après une semaine de détox digitale à The Ranch à Malibu, nous devons la faire nous-mêmes. Bonne nouvelle : tu peux te désintoxiquer du stress lié au smartphone dans ton jardin. Voici comment faire :

Pose des limites et récompense-toi

Conviens avec toi-même à quelle fréquence et pour combien de temps par jour (de vacances) tu peux aller sur ton smartphone, par ex. 2 fois 20 minutes ou 3 fois un quart d’heure. Note soigneusement ton utilisation et offre-toi une récompense le soir si tu as bien respecté les règles.

Sache ce que tu y gagnes

Dresse une liste de choses que tu veux faire maintenant que tu ne surfes plus sur le net pendant des heures. Ne prépare pas une to-do-list de choses abrutissantes (‘ranger le garage’). Fais des trucs qui t’apportent vraiment satisfaction : redécouvrir un ancien hobby, faire une excursion... Reconnecte-toi avec tes passions offline.

Utilise ton téléphone pour appeler

Tu viens de faire une photo que tu veux absolument partager sur les réseaux sociaux ? Appelle un pote et parle-lui de ce superbe coucher de soleil. Pas envie de papoter ? C’est que tu n’as secrètement pas envie de partager une expérience, mais juste de récolter des likes faciles. Une habitude à perdre.

Attaque-toi à ta routine matinale

Si tu utilises l’alarme de ton smartphone, tu attrapes ton téléphone dès le réveil. C’est dangereux, surtout quand ton cerveau est encore à moitié endormi. Commence ta journée détox en sécurité sur une chansonnette de ton radioréveil. Prends ton petit déjeuner et une douche, puis fais au moins une activité avant de checker pour la première fois ton smartphone. C’est un bon début…

Complique-toi les choses et rends tout ça moins attrayant

Mets ton smartphone en mode gris et enlève toutes les apps de réseaux sociaux de ton écran d’accueil. Quand tu dois saisir le nom d’une app, demande-toi si ça vaut vraiment la peine de l’ouvrir. Et prends (davantage) conscience de la véritable utilisation de ton smartphone… Tu vas y arriver !

Respecte les règles sociales

En tant qu’addict à internet, tu l’as certainement déjà fait : froisser ou offenser ton entourage en checkant sans arrêt ton téléphone. Mets fin au ‘phubbing’. Éteins ton téléphone pendant les repas et les trajets en voiture, et discute avec tes proches.

Ce qui se passe à minuit compte aussi

Tu as réussi à pratiquement te passer de ton smartphone pendant toute une journée ? La nuit, tu risques alors d’entendre cette petite voix aguichante : « À cette heure-ci, ça ne peut pas faire de tort. Qui cela embête-t-il que je scrolle un peu au lit ? » Et bien : ça t’embête toi ! L’utilisation du smartphone avant d’aller dormir réduit la qualité de ton sommeil. Dis-toi que les règles détox sont valables 24h/24 et 7j/7.


PS : Notre base d’offres d’emploi n’est pas un terrain interdit et nous fermons également les yeux sur ces apps pour une bonne journée de travail.

 

 

 

 

 

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