ABC Tempo-Team du candidat

Postuler, c’est te jeter à l’eau. Du plongeoir du haut, dans la grande profondeur. Personne ne peut le faire à ta place et tu dois y croire. Connaître les bases peut donc t’aider… Tempo-Team vient à la rescousse avec l’ABC du candidat. Vas-y, lance-toi !

Voici le 4e et dernier épisode de notre ABC. Tu as quand même déjà lu les épisodes précédents – de Apps à Expérience, de Facteur X à Job intérimaire et de Langage corporel à Optimisme ?

Positivisme – Oui, de nombreux employeurs recherchent des gens expérimentés. Mais toi, tu as un autre atout pour les séduire. Ton état d’esprit positif ! Tu es impatient(e) de te lancer dans la vie professionnelle ? Tu veux te donner à fond dans ton job et tu es prêt(e) à apprendre beaucoup en peu de temps ? Ne cache pas ton optimisme ! Une approche positive est toujours efficace, surtout lors d’une candidature.

Professionnalisme – La vie professionnelle a ses propres codes. Il est important de les respecter. En tant que candidat, tu dois adopter une attitude professionnelle : responsable, poli(e), soigné(e), et plus ou moins neutre. Ta personnalité peut transparaître dans tes choix vestimentaires ou le style rédactionnel de ta lettre de motivation, mais reste dans des limites professionnelles. Pas de chemisier transparent, ni de licornes roses... Même si tu adores ça.

RH – L’abréviation de ‘Ressources humaines’ ou de ‘Service du personnel’. La plupart des gens que tu rencontres pendant que tu postules travaillent dans les RH. Peut-être t’inspirent-t-ils de la peur… Car c’est cette armée de consultants et de DRH qui évaluera ta candidature, pas vrai ? Euh, oui et non… Considère plutôt les collaborateurs RH comme des alliés. Ton consultant en intérim est un alchimiste professionnel qui souhaite te mettre en lien avec le job de te rêves. Et après une candidature (couronnée ou non de succès), les recruteurs donnent souvent un précieux feedback.

Stage d’insertion professionnelle – Mieux connu sous le nom de ‘période d’attente’… Il s’agit des 310 jours qui suivent ton inscription en tant que demandeur d’emploi au Forem (ou chez Actiris si tu vis à Bruxelles) et qui précèdent ton droit aux allocations de chômage. Même s’il n’est bien souvent pas nécessaire d’attendre autant. Tu devrais y arriver avec nos conseils pour trouver rapidement un (premier) job.

Talent – Chez Tempo-Team, nous sommes fan de talent. Tous les talents. En tant qu’alchimistes professionnels, nous mettons tout en œuvre pour te trouver le job qui te colle à la peau. En tant que candidat, tu dois croire en tes propres talents. Ce mental sportif ou cette incroyable énergie ? Joue de chaque atout qui te rend unique tout au long de ton parcours de candidature !

Temps d’attente voir ‘Stage d’insertion professionnelle’.

Travail sur mesure – Répondre à 10 offres d’emploi avec le même CV et la même lettre de motivation ? Si seulement c’était aussi simple de postuler ! Bon nombre d’employeurs sont malheureusement allergiques aux lettres standards. Pour augmenter tes chances de décrocher un job, mieux vaut prévoir un CV et une lettre ‘sur mesure’. Ton histoire de base reste la même – tes diplômes et ton expérience professionnelle sont ce qu’elles sont. Tu peux cependant chaque fois mettre un accent (légèrement) différent. Examine lesquelles de tes compétences sont pertinentes pour le job que tu vises, et mets-les davantage en valeur.

Vacances-jeunes – Un travailleur belge a droit chaque année à 4 semaines de vacances – une semaine pour chaque trimestre presté l’année précédente. Tu sors tout juste de l’école et tu as davantage étudié que travaillé l’année dernière ? Pas de panique, il existe les vacances-jeunes, qui te permettent de prendre des congés payés au cours de ta première année de travail.

YouTube – Si tu as l’intention de postuler, tes profils sur les réseaux sociaux doivent être irréprochables. Big Brother te surveille, au même titre que les responsables RH. Toutefois, les nouveaux médias ne manquent pas d’opportunités pour les candidats. Crée un profil gratuit sur LinkedIn afin de disposer d’un CV en ligne actualisé. En outre, ton réseau peut y ajouter des recommandations ou attester de tes compétences. Si tu veux vraiment faire fort, crée un vlog sur YouTube et présente-toi à tes futurs employeurs. N’oublie pas d’insérer un code QR renvoyant à la séquence sur ton CV ! YouTube constitue aussi une bonne source d’inspiration pour les candidats...

Tu as quand même déjà lu tous les épisodes précédents de notre ABC pour postuler comme un(e) pro ?

Ambiance de travail, Équillibre travaille/privé

Et si ton amoureux(-se) était aussi ton/ta collègue ? Pour certains couples, c’est un scénario de rêve. Pour d’autres, un raccourci pour la séparation. Nous avons dressé la liste des avantages et d...

Ambiance de travail, Équillibre travaille/privé

Et si ton amoureux(-se) était aussi ton/ta collègue ? Pour certains couples, c’est un scénario de rêve. Pour d’autres, un raccourci pour la séparation. Nous avons dressé la liste des avantages et d...
en savoir plus

Ambiance de travail, Stress, Trucs & astuces

Rester assis, c’est le nouveau tabagisme. Intègre donc un maximum de mouvement dans ta journée de travail. Voici 5 façons de faire du sport en douce…

Ambiance de travail, Stress, Trucs & astuces

Rester assis, c’est le nouveau tabagisme. Intègre donc un maximum de mouvement dans ta journée de travail. Voici 5 façons de faire du sport en douce…
en savoir plus

Stress, Trucs & astuces

En 2019, affale-toi dans ton canapé après une longue journée de travail. Ce besoin d’être là partout, de tout suivre et de ne rien manquer… Puis de tout étaler sur les réseaux sociaux... C’est tell...
en savoir plus