Le meilleur staycation du monde !

L’été 2020 sera détonnant. Pas question d’une rando en Indonésie, ni de sillonner l’Europe. Mais nous pouvons à nouveau sortir de chez nous, avons gardé des jours de congé et sommes plus que jamais prêts à une mégadose de fun – tout en respectant les mesures sanitaires. 8 conseils pour profiter des vacances sans avion !

1. Campe chez toi

Après le travail à domicile, le camping à domicile sera la tendance de 2020. Qui a dit qu’il fallait un camping pour planter une tente ? Pas nous en tout cas : ton jardin ou ton salon fait très bien l’affaire. Tu n’as pas de tente ? Pas de souci, car avec ces conseils malins d’IKEA, tu construis ta forteresse, ton wigwam ou ton château en 2 temps 3 mouvements. Il ne te faut pas grand-chose : quelques chaises, des coussins, des pinces à linge et un drap. Tu peux bien sûr y amener ton matelas gonflable, ton sac de couchage et ta lampe de poche. Ainsi qu’une guirlande lumineuse et un CD de bruits de la forêt. Envie de faire griller un marshmallow au-dessus d’une grosse bougie ? N’hésite pas : ce sont les vacances !

2. Construis ta propre plage

Le coronavirus a peut-être tiré un trait sur tes projets de voyage à Tenerife ou Ibiza. Mais tu n’auras pas acheté ce nouveau bikini ou short de bain pour rien. Tu peux l’exhiber à la côte belge, d’Adinkerke à Zeebrugge. Là aussi, l’eau de mer (et qui sait : l’amour de vacances ?) atteindra des températures élevées cet été. Pas envie de te retrouver dans les embouteillages vers la mer ou de te battre pour la meilleure place sur la plage ? Achète quelques sacs de sable dans un magasin de bricolage, choisis un palmier à la jardinerie et installe une petite piscine pour barboter dans ton jardin. Il ne te reste ensuite qu’à prévoir des transats, un parasol et un flamant rose gonflable. Prêt(e) à commander un cocktail ?

3. Pars en exploration culinaire

L’esprit de vacances ? Il passe à 80 % par les tripes. L’amour du touriste passe en effet par l’estomac. La France est ta destination de vacances préférée ? Pendant une semaine, ne mange que des baguettes, des croissants et cet horrible mais ô combien délicieux fromage puant. Tu avais prévu de partir en Espagne ? Avec une bonne paëlla fumante et quelques savoureuses tapas, c’est comme si tu y étais ! Qui dit vacances dit aussi kilos de vacances. Fais tes courses comme tu le ferais à l’étranger, avec beaucoup de glace et de vin. Le soir, soutiens l’horeca local en te faisant livrer des plats relevés de la cuisine du monde. Sinon, que ferais-tu des pastilles pour les aigreurs d’estomac dans ta pharmacie de voyage ? Et de ton budget vacances ?

4. Fais de nouveaux projets de vacances

Tant que nous parlons d’argent : bien souvent, un staycation est bien plus avantageux qu’un voyage à l’étranger. Si tu n’as pas besoin immédiatement du budget qui s’est libéré, tu es – avant tout – un(e) veinard(e) qui  ne doit pas appréhender l’incertitude financière. Et tu peux mettre de l’argent de côté pour l’année prochaine. Cet été, épluche les brochures de voyage, les blogs de globe-trotters et les dépliants touristiques. Donne forme aux vacances de tes rêves dans un moodboard, sur une page Pinterest ou dans un bon vieux cahier. La moitié du plaisir est dans l’anticipation... Donne ce petit coup d’éclat aux vacances 2020 en prévoyant ce futur voyage extravagant. 

5. Voyage dans le temps avec des photos

Tu estimes qu’il est un peu prématuré de faire des projets de voyage pour 2021 ? Pas de problème : tu peux aussi remonter le temps. Sors quelques albums photo de l’armoire et revis tous les beaux voyages que tu as faits et les super vacances que tu as passées, sans quitter ton canapé. Rire du maillot que portait ton père sur la Costa Brava en 2003 ? Tu as notre permission ! Tes photos ne sont pas encore classées dans des albums, mais plutôt éparpillées dans des dossiers oubliés sur un vieux PC ? Dans ce cas, ce sera les vacances du grand rattrapage. Arrête de reporter à demain, compose quelques albums de vacances et montre-les ce soir à tes amis – dans ta bulle – pendant un barbecue.

6. Échange ta maison

Tu en as marre de contempler ton propre intérieur et ton cadre de vie habituel après autant de semaines de confinement ? Rassure-toi : tu n’es pas seul(e). Tu trouveras bien quelqu’un dans ton cercle d’amis ou ta famille qui a envie d’échanger sa maison pour une semaine. Invite ce couple d’amis avec son bébé dans ton appartement en ville et va te ressourcer quelques jours dans leur maison à la campagne. Ou attire ce Namurois endurci chez toi à Mons et décide par toi-même si ces fameux quais de Meuse en valent vraiment la peine. Sensation de vacances assurée !

7. Fais du tourisme en ligne

Le Rijksmuseum à Amsterdam, The MET à New York, le Louvre à Paris : autant de grands musées internationaux qui ont décidé d’ouvrir leurs portes par voie digitale suite à la crise du coronavirus. Admire leurs collections sans sortir de chez toi – ça change de Netflix. Envie de plus d’art ? L’expo Keith Haring t’attend encore jusqu’au 21 juillet à Bozar ! Et le musée Magritte à Bruxelles rouvre le 1er juillet.

8. Crois-y dur comme fer

Cela nous paraît clair : tu n’auras pas le temps de t’ennuyer pendant ces vacances 2020. Mieux encore, nous pensons que cet été sera le meilleur depuis bien longtemps. Pas nécessaire d’avoir peur de rater l’avion ou de perdre tes valises. Pas nécessaire de te lever à l’aube pour déposer ta serviette sur un transat à la piscine, être au début de la file pour le buffet ou parmi les premiers à la douche. Et pas nécessaire de dépenser des sommes folles pour en profiter un peu. En fait, rien n’est nécessaire. C’est ça les vacances !


PS: Les vacances, c’est important. Déconnecte-toi et mets tes projets de carrière sur pause. Même ces belles offres d’emploi peuvent attendre un peu... Ou pas ?

métiers, Premier job

Je pars à la découverte au supermarché et j’emmène... Non, pas une liste de courses ! Cette fois, emmène ton CV ou une bonne dose d’ardeur au travail. Il y a de super offres d’emploi – jusqu’à épui...

métiers, Premier job

Je pars à la découverte au supermarché et j’emmène... Non, pas une liste de courses ! Cette fois, emmène ton CV ou une bonne dose d’ardeur au travail. Il y a de super offres d’emploi – jusqu’à épui...
en savoir plus

Interview, Stress

Tu es passé(e) à côté de ce job ? Ne reste pas les bras ballants, mais essaie de comprendre ce qui ne s’est pas bien passé. Et tire des leçons de tes erreurs afin de décrocher le prochain job ! 

Interview, Stress

Tu es passé(e) à côté de ce job ? Ne reste pas les bras ballants, mais essaie de comprendre ce qui ne s’est pas bien passé. Et tire des leçons de tes erreurs afin de décrocher le prochain job ! 
en savoir plus

métiers, Vacance, Temps libre

OK, pendant que tu bosses, tes amis font peut-être la fête ou se détendent. Pourtant, travailler le week-end présente bien des avantages. En voici déjà 6.
en savoir plus