Sans emploi – oui ; désespéré(e) – non !

La recherche de ce premier emploi prend plus de temps que prévu ? Ou tu flottes depuis un petit temps dans ce no man’s land ‘entre 2 jobs’ ? Même si ce n’est pas drôle, ce n’est pas un drame. Garde courage avec ces 7 conseils.

  1. Mets ton réveil

Un job t’apporte bien plus qu’un revenu. Tes heures de travail structurent aussi ta journée. Tu entretiens des contacts sociaux avec tes collègues et tu sors tous les jours de chez toi. Ceux qui sont temporairement sans emploi, doivent se charger eux-mêmes de ces aspects. Crée une routine quotidienne, en te levant et te couchant plus ou moins aux mêmes heures. Veille à mettre le nez dehors et à parler au moins une demi-heure par jour avec quelqu’un. Jouer à des jeux vidéo jusque bien après minuit et ne sortir de ton lit que vers midi ? Cela peut paraître chouette, mais au bout d’une semaine, tu deviendras apathique et irritable.

  1. La forme, pas la frite

Même si postuler n’est pas un sport de haut niveau, c’est quand même très exigeant. Tu dois chaque fois modifier ton CV et ta lettre de motivation, te montrer sous ton meilleur jour pendant les entretiens et, si tu passes à côté du job, te remonter le moral. En tant que chercheur d’emploi, tu dois être sûr(e) de toi et ceux qui mangent sainement et ont une activité physique suffisante sont mentalement plus forts. Va plutôt 3 fois par semaine à la salle de sport qu’à la friterie !

  1. Enrichis tes connaissances

Une semaine de travail moyenne compte 5 jours de 8 heures. Postuler demande aussi du temps, mais peut-être pas 40 heures par semaine. Que cela te plaise ou non, tu as plus de temps libre que quand tu bossais. Profites-en pour apprendre une langue étrangère ou te recycler ! Comme ça, tu auras quelque chose à faire et tu amélioreras ton CV. Sans oublier ta confiance en toi qui sera boostée. D’une pierre 3 coups !

  1. Dresse une liste de ‘déjà fait’

Pendant cette période, les gens te demanderont sans cesse : « Alors, tu as trouvé un job ? » Rien de moins drôle que de toujours devoir répondre non, sans compter que ça plombe l’ambiance. Tiens chaque jour une liste à jour de choses ‘déjà faites’ et parles-en à tes amis et connaissances. « Alors, tu as trouvé un job ? » « Non, mais j’ai envoyé 7 CV cette semaine et j’ai suivi 4 cours de néerlandais. » Une énergie positive se dégagera de la conversation.

  1. Entoure-toi de personnes actives

Les gens qui sont dans une situation embarrassante cherchent souvent à s’entourer de gens comme eux. C’est compréhensible, mais en tant que chercheur d’emploi, il est préférable de rester en contact avec des amis qui travaillent. Tu continues ainsi à adopter leur rythme de vie (voir conseil 1 : routine) et tu sauras en priorité qu’un poste se libère. C’est parfaitement normal de trouver un job via ton réseau social et c’est franchement trop cool de travailler avec ton ou ta BFF !

  1. Fixe ton budget

Si tu savais à l’avance que tu allais trouver un job au bout de 6 mois, ce semestre sans emploi te semblerait moins long. C’est l’incertitude qui te ronge : « Vais-je rester 6 ou 18 mois à la maison ? Et qu’est-ce que ça implique sur le plan financier ? » Épargne-toi de mauvaises surprises, établis un budget et respecte-le. As-tu déjà une app pour ça ?

  1. Sois sympa avec toi

L’autodiscipline joue un grand rôle dans les 6 conseils précédents. Se lever à temps, manger sain, faire attention à tes sous... Tu dois faire beaucoup de choses en tant que chercheur d’emploi ! C’est important pour éviter que ta vie ne t’échappe. Mais tu peux aussi te montrer de temps en temps indulgent(e) avec toi-même. Épanche-toi auprès d’un membre de ta famille ou d’un ami si tu en as envie – c’est parfois dur de ne pas avoir de job pendant tout un temps, exprime-le à voix haute. Et tu n’as pas besoin de suivre l’actualité si toutes ces économies et ces catastrophes climatiques te dépriment. Pelotonne-toi dans ta bulle de candidat(e) et concentre-toi sur ton objectif.

PS : Les revers de fortune te rendent plus fort(e) et chaque offre d’emploi est une nouvelle chance.

Trucs & astuces, Ambiance de travail

On te pose tant de questions sur une journée... Le moyen le plus rapide pour en finir est de répondre oui à tout. Mais ta vie finit alors par t’échapper. Il est important de dire non et de t’en ten...

Trucs & astuces, Ambiance de travail

On te pose tant de questions sur une journée... Le moyen le plus rapide pour en finir est de répondre oui à tout. Mais ta vie finit alors par t’échapper. Il est important de dire non et de t’en ten...
en savoir plus

Temps libre, Équillibre travaille/privé

Manger sain quand on travaille en dehors de chez soi ? Cela peut paraître compliqué, mais pas en planifiant et préparant tes repas à l’avance. Les américains appellent ça le batch cooking ou le mea...

Temps libre, Équillibre travaille/privé

Manger sain quand on travaille en dehors de chez soi ? Cela peut paraître compliqué, mais pas en planifiant et préparant tes repas à l’avance. Les américains appellent ça le batch cooking ou le mea...
en savoir plus

Starter, Trucs & astuces

« Nous sommes satisfaits de tes performances, mais ... » Tes poils se hérissent rien qu’en entendant ce ‘mais’ ? Du calme : le feedback de tes supérieurs n’est pas une attaque personnelle. Bien au ...
en savoir plus