TEST : As-tu l’esprit d’équipe ?

Lis 100 lettres de motivation. Presque tout le monde se décrit comme ayant l’esprit d’équipe. Mais est-ce vrai pour toi ? Fais le test et découvre ce qu’il en est de ton esprit d’équipe. Est-il sain ou pourrais-tu l’affiner un peu ?

Nous te proposons ci-dessous 15 affirmations. Avec lesquelles es-tu d’accord ? Note les symboles et apprends-en plus sur ton esprit d’équipe. Cela te permettra de fonctionner (encore) mieux en groupe.

  1. Je déteste quand le chef d’équipe me demande mon avis pendant une réunion. Je ne sais souvent pas quoi dire. (étoile)
  2. Je sais bien évaluer mes forces et faiblesses. Je sais donc aussi quels collègues me complètent avec leurs talents. (cœur)
  3. En cas de conflit, je sens bien ce que veut la majorité du groupe. Je me rallie à cet avis. (étoile)
  4. Avec certains collègues, l’écart est tellement grand qu’il ne peut être franchi. (triangle)
  5. Je regarde de près la façon dont mes collègues réfléchissent et abordent les choses. J’essaie de faire de même. (étoile)
  6. Donnez-moi une mission et je l’exécuterai minutieusement. Si chaque membre de l’équipe apporte sa pierre à l’édifice, nous construirons ensemble un mur solide. (triangle)
  7. Pendant les discussions, j’essaie parfois de me mettre à la place de quelqu’un d’autre. J’examine les choses sous un angle différent. (cœur)
  8. Dans un groupe, on peut partager la responsabilité. Cela me donne un sentiment de sécurité : on fait moins attention à moi. (étoile)
  9. J’aiderai toujours un(e) collègue qui demande de l’aide. Je prends le temps d’expliquer les choses étape par étape, c’est ainsi que les gens apprennent le plus facilement. (cœur)
  10. Même lorsque je suis noyé(e) de travail, je me débrouille. Cela prend du temps de faire clairement comprendre aux collègues comment je veux que les choses soient faites. C’est plus rapide si je le fais moi-même. (triangle)
  11. J’aime collaborer avec d’autres personnes, car les gens se tirent mutuellement vers le haut. C’est la magie du travail d’équipe : le groupe vaut plus que la somme des parties. (cœur)
  12. Mes collègues savent à quoi s’en tenir. Je n’ai pas peur de donner et de défendre mon avis. (triangle)
  13. Dans une équipe, il faut donner et recevoir. Parfois je reste sur mes positions, parfois je laisse mes collègues prendre les rennes. (cœur)
  14. J’aime que nous restions professionnels. En tant qu’équipe, nous sommes là pour passer des accords, pas pour faire des blagues. (triangle)
  15. Il y a des choses que j’ai déjà demandées 100 fois à mes collègues. Ils le font en trois clics rapides, mais moi je n’y comprends toujours rien. (étoile)

Quel est ton symbole dominant ?

 

Une majorité de cœurs : tu es un éléphant !

Félicitations : tu es un animal de groupe du genre sage. Tu es serviable, communicatif(/ve) et empathique. Tu as de très bonnes compétences personnelles ! Quand tu discutes avec des collègues, tu adoptes spontanément le bon ton. Tu prends tes responsabilités, mais tu laisses aussi aux autres l’occasion de briller. Tu aimes collaborer et tu vois cela comme une opportunité d’apprendre les uns des autres.

 

Une majorité de triangles : tu es un raton laveur !

Commençons par dissiper un malentendu : le raton laveur n’est pas un animal câlin. Demande à tes collègues ce qu’ils en pensent... Tu es peut-être un(e) accro de travail, mais le travail en équipe, ce n’est pas (suffisamment) ton truc. Tu es tellement obnubilé(e) par ta liste de choses à faire que tu oublies d’investir dans le groupe. Une équipe est plus riche quand ses membres ont divers talents. Donne à tes collègues la possibilité d’être différents et accorde-toi la permission de prendre du plaisir au travail. Et si tu essayais « simplement » d’être un(e) chouette collègue ?  

 

Une majorité d’étoiles : tu es un mouton !

Toi, un animal de troupeau ? Check ! Et même double check. Tu es complètement absorbé(e) par le groupe – au point de perdre ton individualité. Tu te fies à tes collègues et tu aimes te rendre invisible. Ce n’est pas nécessaire ! Tu peux avoir l’esprit d’équipe et de la personnalité. Cela ne fera que renforcer l’équipe. Booste ta confiance en toi et fais-toi entendre. Pour faire bonne impression dans l’équipe, tu dois d’abord y contribuer !  


PS : Des offres d’emploi pour tout le bestiaire humain et des conseils pour que le courant passe mieux avec tes collègues

 

Collègues, Ambiance de travail

Notre culture belge en quelques mots-clés ? Pas très compliqué : frites croustillantes, football de qualité et Atomium... Ou bon chocolat, reine Mathilde et peintres surréalistes. Mais parviendrais...

Collègues, Ambiance de travail

Notre culture belge en quelques mots-clés ? Pas très compliqué : frites croustillantes, football de qualité et Atomium... Ou bon chocolat, reine Mathilde et peintres surréalistes. Mais parviendrais...
en savoir plus

Collègues, GoodHabitz, Trucs & astuces, Ambiance de travail

Il y a de fortes chances que tu travailles avec des collègues d’autres cultures. La diversité est de plus en plus présente dans notre société. C’est un enrichissement, disent les optimistes. Et ils...

Collègues, GoodHabitz, Trucs & astuces, Ambiance de travail

Il y a de fortes chances que tu travailles avec des collègues d’autres cultures. La diversité est de plus en plus présente dans notre société. C’est un enrichissement, disent les optimistes. Et ils...
en savoir plus

Corona, Temps libre, Trucs & astuces

Une bonne compagnie, un peu de soleil et une activité sympa à faire ensemble... Souvent, les meilleures vacances ne coûtent pas grand-chose. Ces 7 escapades gratuites promettent du plaisir sans dép...
en savoir plus