Un nouveau job ? Commence par ça !

Tu te lances bientôt dans une nouvelle aventure professionnelle ? Félicitations ! Tu mérites un départ sur les chapeaux de roues. Pour cela, pose les bonnes priorités. Tu connais quand même la première – et la plus importante – chose à faire, non ?

La priorité numéro un lors de ta première semaine de travail, est-ce arriver bien à l’heure ? Te montrer avide d’apprendre ? Ne pas faire de dégâts ? Et bien non, tout cela est bien sûr important, mais il y a quelque chose d’encore plus essentiel. Dès le tout premier jour de travail, cherche vraiment à entrer en contact avec tes collègues et ton ou tes supérieurs. Nombreux sont ceux qui assimilent ‘réseauter’ à un gros mot, mais ils ont tort. Pour bien collaborer, il faut d’abord (apprendre à) se connaître.

Fais en sorte que le courant passe avec tes collègues, car

  • Ils ont un jour été à ta place – oui, même ces collègues expérimentés qui semblent faire partie du décor ont un jour eu le trac lors de leur premier jour de travail. Ils se souviennent peut-être encore de ce qu’ils trouvaient difficile à l’époque. Leurs conseils valent de l’or pour apprendre à maîtriser tes tâches.
  • Ils te disent ce qui ne fait pas partie du briefing – d’où viennent ces latte macchiatos ou cette soupe tomate aux boulettes dont tout le monde raffole ? Peux-tu offrir un verre quand c’est ton anniversaire et faut-il dire ‘tu’ ou ‘vous’ au chef d’équipe ? Tu peux éviter pas mal d’erreurs du débutant en discutant avec tes collègues.
  • C’est plus agréable ensemble – tes collègues ne doivent pas être tes BFF, mais tout le monde travaille mieux quand l’ambiance est bonne.

Veille à ce que le boss connaisse ton visage, car

  • Un bon encadrement est individuel – ton boss est une sorte de coach, qui t’aide à te développer grâce à son feedback. Essaie de ne pas te fondre dans la masse et n’arbore pas non plus un faux sourire Pepsodent. Montre qui tu es et profite de ses conseils utiles pour évoluer.
  • Cela rend les choses plus faciles en cas de questions ou de problèmes – si tu parles tous les jours un peu avec ton boss, tu ne trouveras pas gênant de l’aborder quand quelque chose te tracasse.

Persuadé(e) qu’il est hyper important de socialiser au boulot ? Voici comment faire en pratique :

  • Le premier jour de travail, demande à être présenté(e) à tout le monde. Fais de ton mieux pour retenir un maximum de noms.
  • Pose des questions intéressées mais spontanées. Quelqu’un a affiché un poster qui ne passe pas inaperçu ou est en train de manger quelque chose qui semble délicieux ? C’est une excellente accroche pour une conversation. Essaie toutefois de ne pas bombarder les gens de questions. Vous êtes au travail, pas dans un talk-show.
  • Parle de toi au compte-gouttes. Tu peux montrer un peu de ta personnalité ou de tes centres d’intérêt dans un environnement professionnel. Il est en effet impossible de nouer des liens avec tes collègues si tu ne lâches strictement rien sur toi-même. Raconte régulièrement quelque chose de léger sur ta situation personnelle, un programme TV ou quelque chose qui se passe après le travail. Fais attention aux réactions. Si tu veux entamer une conversation, ne te mets pas trop sous les feux des projecteurs.
  • Fais preuve d’ouverture et de positivisme. Souris à tes collègues quand tu croises par hasard leur regard ou les vois dans le couloir. Accorde-leur toute ton attention quand ils te disent quelque chose. Montre que tu es curieux(-se) et que tu ne juges pas rapidement, tu verras que les choses évolueront bien.

PS : Travaille sur l’ADN d’une bonne équipe ou opte pour ces offres d’emploi.

Expérience, Trucs & astuces

Compétences personnelles ou soft skills... Tout le monde a ces mots à la bouche. Mais de quoi s’agit-il exactement et à quel point est-ce important pour ta carrière ? Petit résumé en 5 questions.

Expérience, Trucs & astuces

Compétences personnelles ou soft skills... Tout le monde a ces mots à la bouche. Mais de quoi s’agit-il exactement et à quel point est-ce important pour ta carrière ? Petit résumé en 5 questions.
en savoir plus

Trucs & astuces

Les Japonais ont toujours une longueur d’avance. Au travail, tout le monde pratique le ‘Moon Breathing’ et le ‘Radio Taiso’. Nous t’expliquons ces hypes en détail. Il ne te restera qu’à lancer la m...

Trucs & astuces

Les Japonais ont toujours une longueur d’avance. Au travail, tout le monde pratique le ‘Moon Breathing’ et le ‘Radio Taiso’. Nous t’expliquons ces hypes en détail. Il ne te restera qu’à lancer la m...
en savoir plus

Salaire, Job étudiant, Temps libre

En ce qui concerne l’argent, une chose est sûre : il est plus facile de le dépenser que de le gagner. Sais-tu à quoi tu dépenses l’argent de ton job étudiant ? Et comment combiner travail et études ?
en savoir plus