Quel type d’entreprise te convient ?

L’environnement dans lequel tu travailles est au moins aussi important que le job que tu exerces. Alors que l’un prospère dans une start-up, l’autre s’épanouit pleinement dans une multinationale. Une chose est sûre : la taille a de l’importance.

Télécharge le plan par étapes pour les starters

Petite : < 50 collaborateurs

Avantages : dans une start-up ou une petite entreprise, la culture est souvent plus décontractée, plus personnelle et spontanée. Dans une petite équipe, les réactions sont souvent plus rapides et les décisions peuvent se prendre d’un claquement de doigts. De plus, il y a de grandes chances que tu ne t’ennuieras pas de sitôt, car chacun doit contribuer au fonctionnement de l’entreprise en plus de son job : allumer le percolateur, remplir et vider le lave-vaisselle, distribuer le courrier et accueillir les clients.

Inconvénients : travailler pour une start-up ou une petite entreprise peut être excitant, mais aussi risqué. On attend de toi que tu sautes dans le train en marche, mais ton salaire n’est pas toujours à la hauteur de ton travail : les plus petites entreprises génèrent souvent moins de chiffre d’affaires et paient donc des salaires moins élevés. Et il se peut même que ton boss ait du mal à lâcher prise. Son entreprise est un peu son bébé.

Moyenne : < 250 collaborateurs

Avantages : les moyennes entreprises ou PME sont suffisamment grandes pour proposer de meilleures conditions de travail, et en même temps suffisamment petites pour s’écarter de ces conditions si elles le souhaitent vraiment. En d’autres termes, il faut souvent négocier ton enveloppe salariale. Tu as aussi plus de collègues et vous êtes donc moins sur le dos les uns des autres que dans une start-up.

Inconvénients : ton travail sera un peu moins varié que quand tu travailles pour une petite entreprise. La pression du travail est souvent assez élevée, si bien que ton patron trouvera peut-être une demande de crédit-temps bizarre ou inappropriée. Tu peux évoluer et avoir des promotions, mais pas jusqu’à l’infini.

Grande : > 250 collaborateurs

Avantages : dans une grande entreprise, tes opportunités de carrière sont infinies. Tu peux normalement changer assez facilement de département ou de fonction, évoluer et avoir des promotions, et si ton entreprise est implantée dans un autre pays, tu pourras même peut-être prétendre à une carrière internationale. Les grandes entreprises ont parfois une infrastructure qui ressemble à celle d’un hôtel, avec un restaurant d’entreprise, une salle de fitness, un grand parking et une borne de chargement pour ta voiture (électrique) de société.

Inconvénients : qui dit grande entreprise dit aussi succession de petites règles, de structures et de procédures. Si tu as par exemple une chouette nouvelle idée, tiens compte du fait qu’il y peut d’abord avoir divers groupes de travail pour débattre du sujet et que chaque département voudra y mettre son grain de sel. Tout se déroule un peu plus lentement et prend plus de temps. Tu es aussi plus anonyme : parmi le millier de collaborateurs, tu ne connais en fait que tes collègues proches.

Quel type d’entreprise est fait pour toi ? Regarde ici nos offres d’emploi.

Télécharge le plan par étapes pour les starters

 

Corona, Trucs & astuces, Ambiance de travail

Le télétravail n’est plus une nouveauté. Après un an, nous sommes devenus des pros des appels vidéo. Le nouveau défi consiste à rester proche des collègues à distance. Et comment, dans un nouveau j...

Corona, Trucs & astuces, Ambiance de travail

Le télétravail n’est plus une nouveauté. Après un an, nous sommes devenus des pros des appels vidéo. Le nouveau défi consiste à rester proche des collègues à distance. Et comment, dans un nouveau j...
en savoir plus

Collègues, Ambiance de travail

Oh oui, nous prenons notre carrière trèèès au sérieux. Mais cela n’empêche pas que nous aimons aussi rire de temps à autre. Surtout vers le 1er avril. Ces films et ces célèbres séries TV se moquent...

Collègues, Ambiance de travail

Oh oui, nous prenons notre carrière trèèès au sérieux. Mais cela n’empêche pas que nous aimons aussi rire de temps à autre. Surtout vers le 1er avril. Ces films et ces célèbres séries TV se moquent...
en savoir plus

métiers, Trucs & astuces, Ambiance de travail

Le travail en shift est un mode de vie. Certaines personnes ne changeraient pour rien au monde. Pour eux, faire « le tôt » ou « le tard » est le secret d’un bon équilibre travail-vie privée. Le tra...
en savoir plus