Bien dormir pour mieux travailler

Tu te tournes et te retournes la nuit en fixant le plafond tandis que le lendemain du es dans la lune au boulot avec les yeux bouffis ? Dans ce cas, il est grand temps de rompre ce cercle vicieux de la fatigue ! Une bonne journée de travail commence par une bonne nuit de repos. Nous te donnons la recette.

 

Rassure-toi : cela n’a rien d’étrange de mal dormir ou d’être souvent fatigué. Ne crois pas aveuglément ces histoires de collègues qui se lèvent en pleine forme après 5 heures de sommeil. 90 % des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil, mais plus de la moitié ne les ont pas. Pourquoi ? Parce que notre vie est trop remplie et qu’après une journée pleine de stimuli, il est difficile de passer totalement à autre chose ou parce que le stress chasse le sommeil.

Pourtant, le manque de sommeil est un problème qu’il vaut mieux aborder au plus vite. Ce n’est pas drôle de se sentir raplapla toute la journée et c’est 100 % néfaste pour tes performances au travail. Si tu es fatigué(e), tu sais moins bien te concentrer. Tu réagis plus lentement et plus émotionnellement, tu évalues mal les risques, tu as plus de trous de mémoire et tu établis moins vite des liens. De plus, les gens fatigués sont plus vite malades. Donc, quelles sont les astuces pour un sommeil réparateur ?

  1. Le cadre idéal

Plante le décor. Il est préférable de dormir dans une pièce silencieuse, sombre et chauffée à environ 18 degrés. Ton/(ta) chéri(e) ronfle ? Envoie-le/la dans le canapé ou la chambre d’amis avec notre permission.

  1. L’ultimatum de l’après-midi

La façon dont tu passes ta journée détermine en partie comment tu dormiras. 15 heures est un premier moment charnière. Essaie d’avoir bougé suffisamment avant cette heure-là (oui, même au travail) et ne bois plus de boissons contenant de la caféine, comme du coca, du thé ou du café, après cette heure. Ce ne sont pas les alternatives qui manquent !

  1. La limite des 3 heures

Un deuxième moment crucial tombe 3 heures avant le coucher. À partir de là, tu dois commencer à lever le pied. Si tu te blottis sous ta couette à minuit, veille à ne plus faire de sport, manger de viande et de sucre ou boire d’alcool après 21 heures. Évite tout ce qui te stimule. Même les films à suspense et les discussions enflammées !

  1. Bye bye écrans

Coupe impitoyablement tous les écrans une heure avant d’aller dormir. Leur lumière bleue te tient éveillé(e). Parle avec ton/ta partenaire ou colocataire, câline ton chien ou ton chat, lis un bouquin ou fais le tour du bloc de maisons. Pendant que tes paupières deviennent de plus en plus lourdes, ton maître zen se réveille.

  1. Desserre les poings

Glisse-toi dans ton lit sans attentes ni obsessions, comme : « Je DOIS m’endormir vite, car j’ai une dure journée demain ». Le sommeil est un processus naturel et inconscient. Si tu fais une fixette, ce sera contre-productif. Va plutôt t’allonger et cherche une position relax. Détends tes doigts, détends tes épaules et laisse-toi aller.

  1. Le train des tracas

Tes pensées se bousculent toujours au bout d’une demi-heure ? Quitte résolument le train des tracas : sors du lit, va dans une pièce chaleureuse et éclairée, et fais un truc simple, comme plier le linge ou nettoyer des légumes pour ton lunch. Tu peux aussi noter ce qui te tracasse en utilisant des mots-clés afin de te vider la tête. Retourne au lit dès que tu te sens à nouveau somnolent(e). C’est ainsi que tu reprogrammeras ton cerveau. Ton lit est fait pour dormir, pas pour ruminer. 

  1. Le lendemain matin

Lève-toi dès que le réveil sonne, même si tu as mal dormi. Résiste à la tentation d’appuyer sur bouton snooze. Préfère un grand verre d’eau à une tasse de café. En d’autres termes : ne te mets pas en mode de stress accru dès l’aube. Tu peux te mettre en quête d’adrénaline pour la journée, mais tu présumes alors de tes forces. Aborde plutôt tes tâches journalières pas à pas, avec l’énergie dont tu disposes. La fatigue s’accumulera au cours de la journée. Tires-en profit quand tu vas te coucher le soir.

Mieux dormir est un processus qui prend du temps. Mais si tu t’en tiens à ces règles, le marchand de sable viendra tôt ou tard te rendre visite. Surtout si tu te couches et te lèves à heure fixe. Même le lutin avec sa poudre de sommeil magique a un planning à respecter!


PS: Que faire si une présentation/un entretien d’embauche t’empêche de dormir ? Et pourquoi ne pas laisser ton esprit vagabonder sur ces offres d’emploi ?

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