Fais-tu assez de compliments à tes collègues ?

Te limiter à dire quelque chose de gentil à tes collègues le 1er mars? C’est comme si tu n’embrassais ton/ta chéri(e) que le 14 février. Ça ne suffit pas ! Chez les jobtimistes, un simple mardi (ou un mercredi pas très spécial...) est aussi une journée du compliment idéale. Tout sera plus agréable si vous montrez de l’appréciation mutuelle ! 

Ce n’est pas vraiment dans la culture de travail belge de faire des compliments à tort et à travers. Nous partons du principe que nos collègues savent qu’ils font du bon boulot. Et nous n’ouvrons la bouche que lorsque nous voyons un petit truc à améliorer. Dommage ! Tout d’abord, un compliment sincère fait plaisir à tout le monde : donc, montre-toi plus souvent jobtimiste et répands ces ondes positives ! De plus, les collègues sont plus ouverts au feedback constructif s’ils savent que tu vois aussi leurs points forts. En jetant généreusement des fleurs quand le temps est au beau fixe, tu trouveras plus facilement le bon ton dans les situations orageuses !

Relève le défi et fais plus de 20 compliments à au moins 10 personnes différentes cette semaine. Garde bien en tête qu’un compliment est...

 

1. Comme une formule magique

Une étude menée par Tempo-Team révèle que les compliments stimulent la motivation, la productivité et l’énergie d’une personne. Un fameux coup de pouce magique pour le plaisir au travail ! Si tu vois les choses sous cet angle, tu as des superpouvoirs en réserve pour tes collègues : un pouce levé ou une tape dans le dos de ta part suffit à ensoleiller leur journée. 

 

2. Comme un boomerang

La bonne humeur se propage comme un virus. Sache que faire sourire un collègue, ça te fait du bien à toi aussi. Un compliment renforce votre lien et votre esprit d’équipe. En épinglant les points positifs d’une autre personne, tu seras aussi plus indulgent(e) avec toi-même. Ton œil ensoleillé (ou ton état d’esprit positif) seront activées ! Qui sait, tu pourrais même recevoir un compliment en retour ?

 

3. Inestimable

Tu n’as qu’à poser la question à toutes ces stars hollywoodiennes pleines aux as et ... misérables. L’argent ne peut pas tout acheter et c’est notamment le cas pour l’amour, l’amitié et les compliments qui viennent du cœur. Notre étude montre qu’une augmentation nous motive un peu, mais pas tant que ça. L’appréciation est bien plus importante pour le plaisir au travail à long terme. 

 

4. Un art à triple facettes

Tu es prêt(e) à relever le défi et à distribuer des compliments ? Souviens-toi alors de ces trois règles d’or. Un compliment réussi est :

  • honnête – si tu n’aimes pas les nouvelles chaussures de ta collègue, ne lui dis pas que tu les adores. En revanche, trouve autre chose de gentil. 
  • spécifique – « Tu es extra » semble moins personnel ou sincère que « Tu es génial(e) pour rassembler les gens autour d’une idée ». 
  • posé – ne te contente pas de rapidement lancer un compliment à la tête de quelqu’un en passant. Fais-en plutôt un moment paisible, avec une opportunité d’échanger. Si tu as un tant soit peu d’intelligence sociale, tu le savais déjà...

 

5. Toujours le bienvenu

Le timing d’un compliment n’a pas beaucoup d’importance. C’est le 1er mars tous les jours ! Un feedback positif stimule à tout moment : des petites heures du lundi au drink informel du vendredi, de ton premier jour de travail les genoux tremblotants au discours de ta fête d’adieu, et des instants stressants qui précèdent une performance aux moments heureux juste après.


PS : Les collègues de Joke la décrivent comme une jobtimiste. Si ça ce n’est pas un beau compliment ! Et jette un coup d’œil à ces offres d’emploi ... avec tous nos compliments.

 

Stress, Temps libre

Tu es l’éternel(le) retardataire au travail ? Le ou la collègue qui arrive toujours un quart d’heure en retard avec un tourbillon d’excuses ? Ne te méprends pas ! Tu n’es pas « délicieusement chaot...

Stress, Temps libre

Tu es l’éternel(le) retardataire au travail ? Le ou la collègue qui arrive toujours un quart d’heure en retard avec un tourbillon d’excuses ? Ne te méprends pas ! Tu n’es pas « délicieusement chaot...
en savoir plus

métiers, Temps libre

Enfin l’été ! Le moment est venu de passer ta garde-robe estivale au crible. Car, avoue : aller voir un client avec des Havaianas aux pieds, est-ce vraiment une bonne idée ?

métiers, Temps libre

Enfin l’été ! Le moment est venu de passer ta garde-robe estivale au crible. Car, avoue : aller voir un client avec des Havaianas aux pieds, est-ce vraiment une bonne idée ?
en savoir plus

Stress, Temps libre

Tu es débordé(e), donc tu sautes ta pause de midi. C’est du vécu ? Lors d’une journée chargée, il est parfois tentant de tout faire d’une traite... Pourtant, les pauses sont indispensables pour gar...
en savoir plus