8 questions à ne pas poser lors d’un entretien d’embauche

La parole est d’argent, le silence est d’or. C’est ce que dit le dicton, mais il semble ne pas s’appliquer aux candidats qui postulent pour un job. Si tu parles facilement, tu as une longueur d’avance. Mais il y a des choses qu’il vaut mieux ne pas dire face à un recruteur. Tourne plutôt 7 fois ta langue dans ta bouche avant de poser ces 8 questions...

1. Êtes-vous aussi strict que mon ancien employeur en ce qui concerne la pointeuse ?

Le truc, c’est que parfois, il y a une différence entre la question que tu poses et celle que ton interlocuteur entend. Peut-être que tu veux juste savoir s’il y a une pointeuse dans ta nouvelle entreprise. Mais ton futur employeur entend une sonnette d’alarme : « Ce candidat a du mal à arriver à l’heure ! ».

 

2. Puis-je répondre à cet appel ?

Oublie, ne demande pas ça. Ne décroche pas ton téléphone pendant un entretien d’embauche. Mets-le plutôt en mode avion et concentre toute ton attention sur la conversation ! Jeter un coup d’œil rapide à ton Snapchat ? Mauvaise idée aussi ! Si tu l’ignorais, il y a probablement d’autres gaffes dont tu dois te méfier lors d’un entretien d’embauche.

 

3. Demandez-vous un certificat médical pour chaque jour d’absence ?

Une candidature, c’est un peu comme les réseaux sociaux. Les gens se montrent sous leur meilleur jour. Souligne ton envie de te donner à fond, tes compétences et ton état d’esprit positif. Les circonstances imprévues, comme les maladies et les accidents du travail, existent, mais n’aborde pas ces sujets pendant ton entretien d’embauche.

 

4. À quel salaire et quels avantages extralégaux puis-je m’attendre ?

Hé, attends. C’est toujours dans la liste ? Nuançons un peu ! Jusqu’il y a peu, on considérait que tu ne devais poser cette question qu’au deuxième entretien. Mais ne nous voilons pas la face : aujourd’hui, la rémunération est très importante, même pour ceux qui ne travaillent pas juste pour l’argent (fais le test). Tu peux donc très bien aborder le sujet. Assure-toi simplement de noter toutes les informations. En effet, il est difficile de comparer deux offres d’emploi en te basant uniquement sur le salaire brut. Regarde le tableau (financier) complet avant de prendre une décision !

 

5. Quand pourrais-je demander une augmentation ?

Tu vas trop vite, enfonce la pédale de frein. Tu peux penser à 10 étapes à l’avance dans ta tête, mais mieux vaut ne pas les exprimer à voix haute. Vas-y pas à pas : décroche d’abord le job, puis fais bonne impression et demande ensuite une augmentation au bon moment et sur le bon ton (voici comment faire). 

 

6. Qu’en est-il du procès contre votre entreprise ?

Tu as bien fait tes devoirs – tu es peut-être un candidat introverti ? Tu as soigneusement coché la check-list du parfait candidat et consulté les résultats de recherche Google et le site web de l’entreprise où tu postules. Bravo, ta motivation te vaut un 10 sur 10 ! Mais nous sommes sûrs que tu peux trouver une autre question avec des connotations moins négatives !

 

7. Vais-je devoir expliquer le trou dans mon CV ?

Tu connais ce dicton : il ne faut pas réveiller le chat qui dort. Et bien, ce trou dans ton CV est un chaton qui ronfle. Ce n’est pas une catastrophe, mais tu peux le laisser tranquillement dans son coin. Lors d’un entretien d’embauche, parle plutôt de tes atouts. N’aborde pas toi-même tes petites faiblesses. 

 

8. Que pourrais-je bien demander ? 

Eeeeuuuuuuhhhh. Tu restes bouche bée après tous les « ne fais pas ci » et « ne dis pas ça » énumérés dans cet article ? Oups ! Nous n’avions pas l’intention de te décourager. Une bonne question (que dis-tu de ces 10 questions ?) te permet de conclure en beauté ton entretien. Laisse l’intervieweur parler. Une bonne conversation est toujours un échange ! 


PS : La question par laquelle commence toute candidature : es-tu prêt(e) pour un nouveau job ? Et l’endroit par lequel tu commences à postuler : nos offres d’emploi !

 

Salaire, Trucs & astuces

Inutile de te le rappeler : la vie devient chaque jour un peu plus chère. Tu le ressens au supermarché, à la pompe et au restaurant. Et nous ne parlons même pas des prix de l’énergie qui se sont li...

Salaire, Trucs & astuces

Inutile de te le rappeler : la vie devient chaque jour un peu plus chère. Tu le ressens au supermarché, à la pompe et au restaurant. Et nous ne parlons même pas des prix de l’énergie qui se sont li...
en savoir plus

Trucs & astuces

La parole est d’argent, le silence est d’or. C’est ce que dit le dicton, mais il semble ne pas s’appliquer aux candidats qui postulent pour un job. Si tu parles facilement, tu as une longueur d’ava...

Trucs & astuces

La parole est d’argent, le silence est d’or. C’est ce que dit le dicton, mais il semble ne pas s’appliquer aux candidats qui postulent pour un job. Si tu parles facilement, tu as une longueur d’ava...
en savoir plus

Premier job, Expérience, Interview

D’accord, ton premier souci est de savoir quoi répondre aux recruteurs. Pourtant, n’hésite pas à poser toi-même quelques questions pendant l’entretien. Une bonne question prouvera ta capacité à t’e...
en savoir plus