Tous confinés : mets du peps dans ton temps libre

Finis les restos, les escapades à la mer, le shopping au centre commercial… Même le jardin des voisins a été déclaré zone interdite. Mais que faire de ton temps libre quand tu doit le passer autour du clocher ? Voici nos conseils !

Tu redoubles d’activité au supermarché ? Tu as été mis(e) en chômage temporaire ? Ou tu essaies désespérément de télétravailler pendant que les enfants retournent la maison ? Quelle que soit ta situation professionnelle, une chose est sûre : elle est impactée par le coronavirus. Et au moment même où ta vie professionnelle est mise sous très haute ou basse tension, les ministres décident de te brider dans ton temps libre. C’est important, bien sûr – pour notre santé à tous. Mais est-il encore possible de s’amuser ? Non peut-être !

 

  1. Vois les choses en grand

Notre vie semble rétrécir en quarantaine. Même les balades à pied et à vélo sont limitées à un périmètre bien défini autour de la maison. Brise la routine dans ce minimonde et n’aie pas peur de voir les choses en très, très grand durant ton temps libre. On a tous un projet monstre qu’on remet sans cesse au lendemain. Eh bien, ça y est ! Le moment est venu de ranger ce grenier en 36 heures chrono, de peindre cette chambre, de créer cet album photo ou de réaliser ce puzzle de 1 000 pièces. Pouvoir rayer un projet de sa liste, ça gonfle le moral. Et en quarantaine, ça fait du bien.

 

  1. Lâche-toi un peu

« Reste chez toi » : ça, on l’avait compris. Mais voici un autre bon conseil : lâche-toi chez toi. Plante ta tente sur la terrasse, fais une balade nocturne, installe ton mobilier de jardin dans le salon pour un barbecue intérieur. Lance-toi le défi de cuisiner uniquement avec des ingrédients verts. N’importe ! Ce qui compte, c’est de sortir de ta routine et de mettre un peu de légèreté dans ta vie. Tu verras, ça boostera ton moral et ta créativité. Et peut-être même ton système immunitaire.

 

  1. Sois sociable… à distance

En ces temps de « distanciation sociale », nous devons apprendre à être sociables… à distance. Vive les soirées à thème grâce aux technologies modernes ! Rameute tes amis pour une séance Zoom : ce soir, c’est cocktails et dress code obligé. Et tandis que vous sirotez vos daïquiris tout en admirant vos tenues de maffiosi, jouez aux devinettes ou au pendu – mais tu préfères peut-être une battle de danse ? Et cette soirée jeux vidéo, pourquoi ne pas l’organiser en visioconférence ?

 

  1. #sauveleweekend

Tu fais partie de ces parents qui souffrent de la combinaison télétravail-garde d’enfants ? Dans ce cas, tu auras peut-être tendance à travailler le week-end. Tu sais, pour rattraper le retard… Mauvaise idée. En ces temps étranges et très exigeants, tu mérites vraiment ta pause le week-end. Bien sûr, tu as le droit de planifier ta semaine en préparant quelques repas sains à l’avance ou en parcourant les devoirs avec les enfants. Mais pas de travailler pour ton employeur le samedi et le dimanche !

 

  1. Juste aujourd’hui

Au moins 5 semaines sans école ? Ta petite tribu s’en faisait sûrement une idée plus drôle ! Si tu as un peu de temps libre, autorise-leur quelque chose à laquelle ils n’ont pas droit en temps normal. Voici nos conseils pour le jeu baptisé « juste aujourd’hui » : juste aujourd’hui, doudou peut prendre un bain/tu peux cuisiner pour papa et maman/tu peux peindre sur les fenêtres/on organise une soirée pyjama dans le grand lit des parents/etc.

 

  1. Laisse tomber les actualités

Chaque jour apporte son lot de chiffres : nouvelles contaminations, nouvelles hospitalisations… Chez nous, en Europe et partout dans le monde. La tentation est grande de suivre de près l’évolution des cas, mais l’essentiel, tu le connais déjà : reste chez toi et lave-toi les mains. Déconnecte-toi pendant ton temps libre. Toutes ces mauvaises nouvelles ne t’apporteront que du stress. Les accros à l’actu ne sont pas des héros et ne sauvent pas de vies. Alors, à quoi bon vouloir faire comme eux ?

 

  1. Sois Instagrammable

En temps normal, on s’amuse parfois des victimes du FOMO, ces gens qui se lancent dans des activités rien que pour se montrer sur les réseaux sociaux. Mais pas à l’heure du coronavirus ! Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont pour beaucoup une bouée de sauvetage. On y cherche un peu d’humour ou d’espoir. Par les temps qui courent, il est d’ailleurs rassurant de garder ses habitudes. Donc, si tu postais déjà beaucoup sur Instagram : continue, tu as notre bénédiction ! Mets tout en scène pour un petit déjeuner romantique. Déguisez-vous en famille et prenez une photo fofolle, ou défoulez-vous dans une vidéo créative. Bref, sois Instagrammable. Une belle photo fera un beau souvenir et il n’y a rien de mal à envoyer des ondes positives sur les réseaux sociaux. Bien au contraire !


P.S. : Découvre nos conseils pour le télétravail ou pour garder le moral en cas de chômage temporaire – et jette un coup d’œil à nos offres d’emploi !

 

Collègues, Jobtimisme, Ambiance de travail

Enfants, nous rêvions de métiers spectaculaires : chanteuse, pompier, pilote... Ce n’est qu’une fois arrivés dans le monde des adultes que nous avons découvert la vérité : être « juste » un(e) bon(...

Collègues, Jobtimisme, Ambiance de travail

Enfants, nous rêvions de métiers spectaculaires : chanteuse, pompier, pilote... Ce n’est qu’une fois arrivés dans le monde des adultes que nous avons découvert la vérité : être « juste » un(e) bon(...
en savoir plus

GoodHabitz, Trucs & astuces

Savais-tu que 3 lecteurs sur 4 croient sans ciller aux fake news ? Mais que la moitié des gens pensent qu’ils reconnaissent sans problèmes les fausses infos ? Ne te laisse pas berner par le flot de...

GoodHabitz, Trucs & astuces

Savais-tu que 3 lecteurs sur 4 croient sans ciller aux fake news ? Mais que la moitié des gens pensent qu’ils reconnaissent sans problèmes les fausses infos ? Ne te laisse pas berner par le flot de...
en savoir plus

Trucs & astuces, Ambiance de travail

Persévérer dans un job qui ne te convient pas à 100 % ? Cela en vaut parfois la peine. C’est une vérité qu’on ne lit pas souvent sur les réseaux sociaux, où des personnes aux dents étincelantes t’e...
en savoir plus