Pause corona ? 9 conseils pour développer ta carrière malgré tout !

Tu fais partie du million de Belges que le coronavirus a mis au chômage temporaire ? Ou tu es coincée(e) entre deux contrats à cause du virus ? Ne reste pas sans rien faire à te tourner les pouces. Voici 9 choses à faire pour développer ta carrière malgré tout.

  1. Actualise ton CV

Parmi les gens qui travaillent, presque personne n’a un CV à jour. Il y a de grandes chances que ton job actuel (ou ta nouvelle fonction dans l’entreprise) ne figure pas encore sur ton curriculum. C’est pourtant une bonne chose d’avoir un CV prêt à l’emploi. Tu ne sais jamais ce qui peut arriver. Profite de cette période pour actualiser ton CV d’un œil critique. Est-il fait dans les règles de l’art ?

  1. Écoute ton intuition

Le coronavirus est une drôle de petite bête. Il sape nos certitudes, mais donne en échange plus de temps à certains d’entre nous. Enfin un peu de répit pour te poser la grande question : es-tu à ta place dans ton job ou as-tu de bonnes raisons de changer de boulot ? Si ton intuition te dit le premier, poursuis la lecture. Si ton instinct chantonne « Changes » de David Bowie, passe au point 5.

  1. (Re)démarre en donnant le meilleur de toi

Top : tu te sens bien dans ta peau dans ton job actuel. Pour toi, le compte à rebours du travail « normal » peut commencer. Exploite intelligemment cette période de calme pour (re)démarrer sous une meilleure version de toi-même. De quelle aptitude t’es-tu toujours dit : « Waw, cela viendrait bien à point au boulot ! » : parler une langue étrangère ? Taper sans regarder ton clavier ? Mieux communiquer ? C’est le moment de t’y mettre avec ces cours de langue gratuits et ce cours de dactylographie. Tu peux aussi emprunter ce livre à la bibliothèque locale.

  1. Prends soin de tes collègues

Tu trépignes d’impatience de revoir ton équipe fantastique ? Loin des collègues tu te sens aussi seul(e) qu’une gerbille en pleine mer ? Prends une décision collégiale pendant ce confinement. Envoie une bonne vieille carte à toute l’équipe. Organise un apéro en visioconférence. Imagine quelques chouettes défis pour le groupe et partagez vos progrès via WhatsApp. Bref : fais du team building de chez toi ! Tu te sentiras très vite comme au bon vieux temps.

  1. Trouve ta voie

Tout n’est pas toujours aussi simple. Tu sens ton estomac se nouer rien qu’à penser à la reprise (point 2) ? Tu es soulagé(e) d’être débarrassé(e) du boulot ? Essaie de mettre le doigt sur l’origine du problème. De quoi peux-tu facilement te passer : les embouteillages, tes collègues tyranniques ? En as-tu assez de rester assis(e) ou de la monotonie de ton job ? Formule aussi clairement que possible pour toi-même ce que tu aimerais voir changer dans ta vie professionnelle post-corona.

  1. Appelle ton consultant

Tes projets de changement de cap professionnel sont sérieux ? Appelle alors rapidement ton/ta consultant(e) Tempo-Team. Explique-lui quels jobs tu ne veux plus dans le futur ou justement lesquels t’intéressent (ex. travailler en shifts) : ton/ta consultant(e) est l’alchimiste qui trouvera des boulots faits pour toi, il/elle doit donc bien savoir quel type d’emploi tu cherches. Il/elle peut aussi te donner du feedback sur tes projets : le changement de carrière que tu envisages relève-t-il de tes possibilités ? Dois-tu éventuellement suivre une formation ? Pour ça aussi, c’est le bon moment.

  1. Farfouille bien

Il est parfois difficile de décrire ton job idéal, mais tu reconnais immédiatement l’offre d’emploi parfaite. Pendant cette pause corona, donne t’en à cœur joie et  farfouille dans notre banque d’offres d’emploi. Tu peux affiner ta recherche selon la région, l’expérience, le groupe de fonction ou la fonction, mais aussi selon le type de contrat ou la formation. Joue avec les filtres jusqu’à dénicher l’offre d’emploi de tes rêves.

  1. Motive-toi

Ce CV de la mort, tu l’as déjà (tu as quand même gentiment commencé par le premier point de la liste, non ?) et tu as aussi trouvé l’offre d’emploi idéale (voir le point 7). Réveille le candidat qui sommeille en toi et affûte tes armes grâce à notre ABC du candidat. Consacre tout le temps nécessaire à ta lettre de motivation. Tu considères la crise du coronavirus comme une opportunité pour prendre un nouveau départ. Tu sais exactement pourquoi cette fonction dans cette entreprise est faite pour toi. Mets ce message positif en lumière.

  1. Miroir, miroir

Si les choses ne traînent pas et que ta lettre est sélectionnée dans la pile, il y a de grandes chances que tu doives postuler en ligne. Veille à ce que cela ne te fasse pas bizarre de te voir à l’écran durant l’entretien. En guise d’entraînement, exerce-toi dans la salle de bains en répétant ton petit discours devant un miroir. Qu’en est-il de ton langage corporel ? Que dégages-tu ? C’est le moment ou jamais de postuler en étant pleinement conscient(e) de tes atouts !


PS : Pas de pause corona mais en plein télétravail ? Suis ces conseils et n’oublie pas de te détendre.

Corona, Expérience, Ambiance de travail

Les temps difficiles font parfois ressortir ce que les gens ont de meilleur en eux. Maintenant que le job de bureau de Chris (53) est temporairement suspendu à cause du coronavirus, elle cherche le...

Corona, Expérience, Ambiance de travail

Les temps difficiles font parfois ressortir ce que les gens ont de meilleur en eux. Maintenant que le job de bureau de Chris (53) est temporairement suspendu à cause du coronavirus, elle cherche le...
en savoir plus

Corona, Trucs & astuces

Tu fais partie du million de Belges que le coronavirus a mis au chômage temporaire ? Ou tu es coincée(e) entre deux contrats à cause du virus ? Ne reste pas sans rien faire à te tourner les pouces....

Corona, Trucs & astuces

Tu fais partie du million de Belges que le coronavirus a mis au chômage temporaire ? Ou tu es coincée(e) entre deux contrats à cause du virus ? Ne reste pas sans rien faire à te tourner les pouces....
en savoir plus

Corona, Trucs & astuces, Temps libre

Tu te tournes et te retournes la nuit en fixant le plafond tandis que le lendemain du es dans la lune au boulot avec les yeux bouffis ? Dans ce cas, il est grand temps de rompre ce cercle vicieux d...
en savoir plus