tijd voor nieuwe job
tijd voor nieuwe job

Aucun job n’est parfait et tout le monde a de temps à autre un jour de cafard. Logique donc que tu ne lâches pas ton job sur un coup de tête. Mais il arrive que les doutes et les pensées négatives s’insinuent plus profondément. Dans ce cas-là, il est temps de passer à l’action, peu importe que tu appréhendes ou non. Tu reconnais ces 6 signes ? C’est que tu as besoin d’un nouveau job !

1. Tu n’y prends plus de plaisir

Tu es le rayon de soleil dans la maison ou même le jobtimiste de service au travail, mais tes collègues semblent vivre dans un trou noir. Vous avez un sens de l’humour différent, une façon opposée de voir les choses et un état d’esprit qui diffère comme le jour et la nuit. Tu te retrouves de moins en moins dans les valeurs et la culture d’entreprise, et tu sens ton optimisme sincère fondre comme neige au soleil ? Il est grand temps de changer de job ! Un peu de plaisir au travail, ce n’est quand même pas trop demander...

2. Le boss fait l’autruche

Tu n’as plus reçu de feedback sur tes prestations depuis des siècles ? Tu as oublié ce que veulent dire les mots appréciation, promotion et augmentation, car tu n’en as jamais besoin ? Inutile de désespérément essayer de te montrer sous ton meilleur jour face à un boss aveugle. Tire ta conclusion, compte jusqu’à 10 à haute voix. Vu(e) ou pas vu(e), sors de ta cachette.

3. Ton corps veut te dire quelque chose

Tu sens déjà le stress monter le dimanche soir rien qu’à l’idée d’aller travailler le lundi ? Tu parviens à peine à sortir du lit le matin et il t’arrive d’hyperventiler ? N’ignore pas ces signes. Même si une petite voix te chuchote dans la tête : « Ce job paie bien et est près de chez toi. Continue à tenir le coup ! » Si ton corps hurle : « Assez ! », écoute-le. Tu connais les mantras contre le burn-out, non ?

4. Tu trouves facilement ton « flow »… mais pas au boulot

Parfois, tu dois avoir l’impression que le temps passe vite au boulot : c’est que tu es totalement absorbé(e) par ce que tu fais. Tu es dans le flow quand tu fais un travail à la fois faisable et stimulant. Le flow est un mélange de confiance (« J’en suis capable ! ») et de défi (« Je dois tout donner ! »), et il est souvent lié à ton principal talent. Notre niveau de bonheur est au top quand nous pouvons être créatifs au travail. Tu n’as aucune idée de ce que ça fait d’être dans le flow et tu n’as aucune latitude pour marquer ton job de ton empreinte ? C’est que tu serais mieux ailleurs ! As-tu déjà songé à ces postes ou à une carrière dans le retail ?

5. L’accessoire prend le pas sur l’essentiel

Tu choisis généralement un job qui correspond à tes compétences techniques ou personnelles, ou dans lequel tu vas acquérir des compétences utiles. Ton salaire, ton trajet domicile-travail ou tes jours de congé sont également importants, mais secondaires. Quand le contenu de ton job – c.-à-d. l’essentiel – devient l’accessoire, c’est que quelque chose cloche. Idem dans le cas inverse. Ton salaire ne suffit pas pour payer tes factures ? Ces navettes incessantes te rendent malheureux(-se) comme les pierres ? Vois s’il est possible d’améliorer la situation…

6. L’équilibre est perdu

Certains travailleurs ont toujours trop à faire. D’autres semblent n’en avoir jamais assez. Que tu croules sous le boulot ou que tu te tournes les pouces, cette situation ne peut plus durer. Avant même de t’en rendre compte, tu feras un burn-out ou un bore-out. L’équilibre travail-vie privée et le stress digital doivent aussi rester gérables. Ce n’est pas le cas ? Ne laisse plus ta vie privée se faire kidnapper, mais cherche un nouveau job !

PS : Inutile de chercher bien loin… As-tu déjà vu ces offres d’emploi ?