Nettoyage écologique – 7 astuces

En tant qu’aide-ménagère, ton objectif premier est la propreté. Et non, cela n’implique pas forcément des tonnes de produits chimiques. Voici 7 fabuleuses recettes maison, à faire avec des ingrédients tout droit sortis de la maison, du jardin et de la cuisine. Bon pour la planète et pour ta santé. Oui, tu peux nous remercier :) .

Pour faire briller une maison, pas besoin de munitions de combat. Ça marche aussi sans eau de javel ni produits d’entretien chimiques agressifs. De quoi as-tu besoin ? De ceci !

  1. Un citron et un peu de sel

Tu veux t’attaquer au dépôt calcaire tenace sur les parois vitrées de la douche ? Trempe un demi-citron dans du gros sel de mer et frottes-en la vitre. Laisse agir 10 minutes, rince et regarde le résultat. Waouh !

  1. Une serviette mouillée

Viens à bout du calcaire sur le pommeau de douche et les robinets de la cuisine et de la salle de bains avec une vieille serviette, que tu imbibes d’eau additionnée de vinaigre. Enveloppe le robinet dans la serviette, un peu comme si tu faisais un turban autour de cheveux mouillés, et laisse poser une heure. Adieu calcaire !

  1. Une grosse cuillère d’huile d’olive

Pour faire briller des sièges en cuir ou même des chaussures, tu n’as pas besoin de produit spécifique. Dépose quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon à poussière propre et frotte le cuir. Cela fonctionne aussi très bien avec de l’huile de coco, avec l’odeur de Bounty en prime !

  1. Une coquille d’œuf

Des restes croûtés collent au fond de la casserole après avoir cuisiné ? Inutile de l’arroser d’une demi-bouteille de produit vaisselle. Réduis plutôt une coquille d’œuf en poussière au-dessus de ta casserole et frotte doucement en faisant des allers-retours à l’aide d’une éponge sur laquelle tu auras déposé un tout petit peu de savon vaisselle. Les résidus se détacheront facilement.

  1. Bicarbonate de soude

Pour faire briller un évier sale et terne, utilise du bicarbonate de soude acheté en droguerie. Saupoudres-en un peu dans l’évier et récure avec une éponge. Ajoute un peu d’eau oxygénée (également en vente en droguerie), récure à nouveau, laisse poser un petit moment et rince. Une fois ou plusieurs fois : bluffant ! Bon à savoir : utilise le même procédé pour que tes baskets souillées soient à nouveau blanc éclatant.

  1. Vinaigre

À partir d’aujourd’hui, c’en est fini de récurer les parois du four à micro-ondes ! Compris ? Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple ? Fais chauffer un ravier avec de l’eau, un filet de vinaigre et un citron coupé en tranches pendant 5 minutes dans le micro-ondes sale. Laisse ensuite la porte fermée pendant 5 minutes pour que la vapeur fasse tout son effet. Ouvre la porte et regarde la graisse qui coule toute seule. Un coup d’éponge et hop !

  1. Fécule de maïs

Une chemise impeccablement repassée sans amidon ? Fais ton propre mélange d’eau et de fécule de maïs et verse-le dans un vaporisateur vide et propre. Pshiit pshiit et les bords de ta chemise seront amidonnés. À faire pâlir de jalousie Don Draper !

PS: L’aide-ménagère Heidi est heureuse de son job et des offres d’emploi pour toutes les personnes serviables.

Trucs & astuces

Impossible de démarrer la journée sans café ? La caféine est ta réponse au blues matinal, au coup de barre, à la tâche répétitive, à la crise d’hypoglycémie et au jour « sans » ? Sache qu’il existe...

Trucs & astuces

Impossible de démarrer la journée sans café ? La caféine est ta réponse au blues matinal, au coup de barre, à la tâche répétitive, à la crise d’hypoglycémie et au jour « sans » ? Sache qu’il existe...
en savoir plus

Trucs & astuces

Starter, Ambiance de travail, Équillibre travaille/privé

Toi aussi tu es né(e) entre 1980 et 2000 ? Sache que tu portes une étiquette. Nous sommes les millennials – superficiels et gâtés. C’est en tout cas la réputation que nous avons. 7 préjugés testés ...
en savoir plus