Une des personnes avec lesquelles tu travailles décide de relever un nouveau défi et son dernier jour de travail approche. Que prévoyez-vous ? Organiser une petite fête ou vous cotiser pour un cadeau ? Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire pour le départ d’un collègue.

Non, vous n’allez pas laisser ce chouette membre de l’équipe partir sans rien faire ! C’est compréhensible, mais réfléchis un peu avant de gonfler des ballons dorés, de sortir les calicots et de commander trois douzaines de cupcakes…

À FAIRE – Informe-toi

La personne qui s’en va offre un verre ou l’entreprise organise un pot d’adieu ? Le service du personnel prévoit un budget pour ça ou vous organisez une collecte entre collègues ? Il existe bien souvent un scénario bien rôdé dans les grandes entreprises. Si tu veux t’en écarter, vérifie si c’est permis. Dans une petite entreprise aussi, mieux vaut t’informer pour voir si ton initiative tient la route. Surtout, fais-le AVANT de demander à la fanfare du coin de défiler sur le parking.

À NE PAS FAIRE – N’attire pas toute l’attention sur toi

Tu es le moteur des festivités ? Super, mais ce n’est pas TA journée. Implique d’autres collègues dans le brainstorming et dans l’organisation. Si vous projetez de faire un discours, l’input d’un maximum de personnes est le bienvenu. Celui ou celle qui part aimera sentir que toute l’équipe est avec lui.

À FAIRE – Joue la carte de la légèreté

Presque tous les départs sont un peu difficiles. Si ton (futur ex-) collègue est impatient de partir, ceux qui restent peuvent le prendre mal. Situation encore plus délicate : quand le contrat d’une personne se termine plus tôt que prévu ou n’est pas prolongé. Même un départ à la pension suscite souvent des sentiments mitigés. Joue la carte de la légèreté et tourne autour du pot. Un départ ne peut jamais se transformer en règlement de comptes.

À NE PAS FAIRE – Ne laisse pas passer cela sans rien faire

Même si c’est parfois compliqué et que 40 % des travailleurs disent qu’ils n’ont pas besoin d’un pot d’adieu, une étude de l’Université d’Amsterdam révèle qu’il est toujours préférable de faire une fête que de ne pas en faire. Changer de boulot est un moment charnière dans une vie. Il est donc préférable d’y consacrer l’attention nécessaire. Vous pourrez exprimer votre appréciation pour toutes les bonnes choses et tirer un trait sur le reste.

À FAIRE – Respect, respect, respect

Tous tes collègues ne sont pas forcément tes BFF. Et ce n’est pas pareil de prendre congé d’un collègue qui bosse dans la boîte depuis 20 ans ou d’un stagiaire rigolo pour lequel, malheureusement, aucun poste ne se libère. Même si, en ce qui nous concerne, ce dernier mérite aussi un chouette geste d’adieu. Veille simplement à ce que tout reste proportionnel. Et évite les apartés VIP : tous ceux qui veulent venir trinquer à un départ sont les bienvenus.

À NE PAS FAIRE – Pas de fête précoce

Organiser un pot d’adieu le vendredi après-midi alors que le dernier jour de travail de ton collègue est le mercredi qui suit ? Cela peut paraître une bonne idée (« Cool, juste avant le week-end »), mais ce sera un peu décevant. Le vendredi tu auras fait ton speech, versé une petite larme et solennellement promis de rester en contact. Et lundi, vous mangerez ensemble à midi comme si de rien n’était... #çacraint

À FAIRE – Une touche personnelle

Non, le directeur ne doit pas dire de mot d’adieu. Un collègue doublé d’un ami ou le supérieur direct le feront bien mieux. Et mieux vaut ne pas faire de speech que d’en faire un par obligation ! Question cadeau, un souvenir tangible – un cadeau photo, un T-shirt personnalisé – est toujours apprécié.


PS : Toi aussi tu as envie de partir maintenant que tu as dit adieu à ce collègue sympa ? Ces offres d’emploi te mettront sur la voie…

Starter, Trucs & astuces

Mais comment fait-elle ? Anne est automatiquement invitée à l’entretien d’embauche et elle décroche le job 9 fois sur 10. Est-ce son super pouvoir secret ? Ou fait-elle des choses à ta portée ?

Starter, Trucs & astuces

Mais comment fait-elle ? Anne est automatiquement invitée à l’entretien d’embauche et elle décroche le job 9 fois sur 10. Est-ce son super pouvoir secret ? Ou fait-elle des choses à ta portée ?
en savoir plus

Ambiance de travail, Starter

Tu as trouvé un job de vacances ? Donne-toi vraiment à fond. Ceux qui commencent tout en bas de l’échelle peuvent aussi atteindre des sommets. Surtout avec ces conseils tout simples !

Ambiance de travail, Starter

Tu as trouvé un job de vacances ? Donne-toi vraiment à fond. Ceux qui commencent tout en bas de l’échelle peuvent aussi atteindre des sommets. Surtout avec ces conseils tout simples !
en savoir plus

métiers, Temps libre

Tous les jours la même routine au boulot ? Ça tue la créativité ! Or, cette compétence peut être déterminante pour ta carrière… Le moment est venu de réveiller le Picasso qui sommeille en toi. Voic...
en savoir plus