Mince ! Tu as un entretien d’embauche en ligne…

Les candidatures digitales ont le vent en poupe. Depuis l’apparition du coronavirus, beaucoup d’entretiens d’embauche se font par vidéo. Tu commences à trembler rien qu’en entendant le mot Google Hangouts et à gigoter nerveusement sur ta chaise en pensant à Webex ? Voici 5 conseils pour retrouver ton calme !

N’aie crainte, tu n’es pas le/la seul(e) à ne pas être fan d’interviews en ligne. En fait, tu combines 2 choses en postulant en ligne. Tu dois respecter les règles de l’art d’un entretien d’embauche « classique » et maîtriser les visioconférences comme un(e) chef(fe). Tout cela, en même temps. La plupart des gens savent rouler à vélo et parviennent à manger une assiette de spaghetti sans se salir. Mais combien d’entre eux savent avaler des pâtes en pédalant ? Tu comprends le problème...

La bonne nouvelle ? Passer un entretien digital est bien plus simple que de jongler sur un vélo avec de la nourriture italienne. Mieux vaut considérer une candidature en ligne comme une nouvelle forme contemporaine de décrocher une interview. 100 % coronaproof et avec moins de risques d’arriver en retard. Les 10 consignes classiques de l’entretien d’embauche sont toujours d’application, mais elles ont été – digitalement – relookées.

 

  1. Prépare-toi bien

Tu connais les bases : avant l’interview, relis ou revois l’offre d’emploi, ta lettre de motivation et le site web de l’entreprise. Répète une dernière fois tes points forts et veille à pouvoir les illustrer par des exemples. Pour un entretien en ligne, quelques vérifications techniques s’ajoutent à cela. La batterie de ton ordinateur est chargée ? Ta connexion internet fonctionne ? Tu sais comment marchent ta webcam et ton micro ? Tu as un numéro de téléphone à portée de main en cas de pépin ? 

 

  1. Mise sur le côté pratique 

Tu mémorises bien sûr le nom des personnes que tu vas rencontrer. Mais as-tu une série d’entretiens ou une seule interview avec plusieurs interlocuteurs ? Allez-vous uniquement discuter ou y a-t-il aussi un test ? Pour une candidature en ligne, essaie au préalable la plateforme que vous allez utiliser (Zoom, Webex, Skype…). Ainsi, tu ne perdras pas de temps à l’installer au moment de l’entretien. Désactive toutes les notifications (réseaux sociaux, pop-ups, e-mail…) susceptibles d’apparaître sur ton écran et ferme les onglets de ton navigateur dont tu n’as pas besoin.

 

  1. Sois ponctuel(le)

Lors d’un entretien classique, tu dois trouver ton chemin, calculer ton temps de trajet et prévoir suffisamment de marge pour les événements imprévus (comme les embouteillages ou une grève du rail). En ligne, rejoins le call 5 minutes avant l’heure prévue afin d’être à temps dans la salle d’attente virtuelle. Pratique, non ? Pour plus de sécurité, arrête de manger un quart d’heure à l’avance pour éviter les taches de fruit et le stress lié au changement de vêtements en dernière minute. 

 

  1. Choisis l’angle de ta caméra

La tenue idéale pour postuler est plutôt soignée et neutre. C’est un choix sûr, même pour une interview en ligne. Consacre une attention particulière à ta coiffure et – oh, oui – à un arrière-plan apaisant. Même si tu es fier(/ère) de tes 128 trophées sportifs ou de ta collection de posters de Shawn Mendes, un mur blanc fait plus pro. Positionne ton ordinateur entre toi et une fenêtre extérieure afin que ton visage capte la lumière du jour. Tiens compte du fait qu’il y a toujours un risque que tu doives te mettre debout pendant l’interview. Pas question de porter une chemise propre sur un pantalon de pyjama !

 

  1. Établis le contact visuel

C’est déjà difficile dans la vraie vie, mais un point de vigilance s’y ajoute en ligne. Comme ta caméra se trouve souvent dans le haut de ton écran, tu dois t’asseoir bien droit(e) et regarder un peu vers le haut – et donc pas ton image sur l’écran. Ne te fie pas à la fausse intimité de ta chambre ou de ton salon : lire en catimini des notes posées sur tes genoux reste une mauvaise idée. Personne n’aime regarder le sommet d’un crâne pendant plusieurs minutes. À cet égard, les professionnels des RH ne diffèrent pas du commun des mortels. 

 

  1. Mets-y l’énergie d’un vlog

Ce n’est pas parce qu’on te pose (souvent) des questions standards pendant un entretien d’embauche que tu dois donner des réponses standards. Bien au contraire. Le contact virtuel est toujours un peu plus rébarbatif. Veille à ce que tes interlocuteurs ne s’endorment pas de l’autre côté de l’écran. Demande-toi comment ton vlogeur préféré ferait, et copie son ton et ses gestes. Sans exagération bien sûr. 

 

  1. Opte pour la communication bidirectionnelle

Que tu postules à un mètre et demi de distance ou via un signal wifi infini et invisible : tu marques toujours des points avec une question pertinente. Un bon entretien (d’embauche) est une communication bidirectionnelle : accorder de l’attention et en prendre, partager de l’information et en demander. Informe-toi par exemple quant aux possibilités d’évolution ou demande quels conseils sont intéressants pour les nouveaux collaborateurs.

 

  1. Sois plus futé(e) que les retards

« C’est génial d’entendre ce que l’on dit exactement au moment où on le dit » : personne ne pense cela lors d’une interview d’embauche classique. Mais c’est différent pour un entretien en vidéo. Installe-toi dans un endroit silencieux et tiens compte à l’avance du retard sur la ligne. Parle calmement et clairement, et attends quelques secondes avant de répondre à une question afin de t’assurer que ton interlocuteur ait fini de parler.

 

  1. Souris – tu as tout à y gagner

Petit conseil, grand effet. Encore plus vrai en ligne qu’en réalité.

 

  1. Clôture l’entretien avec élégance

Voici comment finir en beauté un entretien d’embauche : remercie ton interlocuteur pour son temps, conclus par une remarque positive et demande quelle sera la prochaine étape. Mets un point d’honneur à terminer convenablement ton entretien vidéo avant de cliquer sur le bouton « Quitter la conversation ».


PS : Pour laquelle de ces offres d’emploi aimerais-tu décrocher une interview digitale ?    

Jobtimisme

En cette période difficile, il est facile de broyer du noir. Mais ce n'est pas notre genre. À l'approche de la deuxième tempête du coronavirus, nous ajustons plus fermement nos lunettes de ...

Jobtimisme

En cette période difficile, il est facile de broyer du noir. Mais ce n'est pas notre genre. À l'approche de la deuxième tempête du coronavirus, nous ajustons plus fermement nos lunettes de ...
en savoir plus

Corona, Trucs & astuces, Temps libre

Apprendre à voir grand dans le petit : c’est le défi de 2020. Comment faire pour que les choses restent passionnantes dans notre bulle limitée ? Comment rompre avec le train-train de la semaine de ...

Corona, Trucs & astuces, Temps libre

Apprendre à voir grand dans le petit : c’est le défi de 2020. Comment faire pour que les choses restent passionnantes dans notre bulle limitée ? Comment rompre avec le train-train de la semaine de ...
en savoir plus

Premier job, Expérience, Job étudiant

Combiner des études sérieuses avec un job (à temps plein) ? Ne nous voilons pas la face : c’est loin d’être simple. Mais ceux qui osent relever ce double défi en découvrent vite les avantages. 7 as...
en savoir plus